JusteGeek

[Test] Dongle Miracast et DLNA par VicTsing

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une télé connectée dernier cri. Et il est un peu dommage de changer sa télé si elle fonctionne bien et surtout si elle n'est pas si vieille. Mais comment faire pour obtenir les dernières fonctionnalités geek ? Rassurez-vous, tout n'est pas perdu. Il existe des dongles qui se raccordent au téléviseur via le port HDMI de celui-ci. Grâce à ceux-ci, il est possible de dupliquer l'affichage de son smartphone ou sa tablette sur la télé, de partager du contenu multimédia... Voyons un peu de quoi il en retourne avec le dongle Miracast et DLNA de chez VicTsing.

 

Caractéristiques du dongle Miracast VicTsing

 

 

Packaging

À l'intérieur de la boîte, on trouve le dongle HDMI, une rallonge HDMI, un câble USB/micro-USB, un manuel (en anglais et en chinois... pas de français hélas) et une courte note sur le changement de mode.

 

Présentation

Le dongle possède des dimensions réduites. Il pourra donc être emmené partout facilement. Pour protéger son port HDMI, un capuchon est fourni.

Il doit être alimenté via son port micro-USB, que l'on trouve sur l'une de ses tranche, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

On peut également voir sur la photo ci-dessus un bouton rond : celui-ci sert à changer de mode (explications sur les modes plus bas dans cet article).

Une rallonge HDMI est fourni. Celui-ci est pratique, car le dongle possède une certaine largeur, et il se peut que vous ne puissiez pas le brancher en direct sur votre télé (manque de place sur les côtés du port HDMI). En utilisant cette rallonge, plus de problème.

Ce dongle prend en charge plusieurs protocoles : Miracast, WiDi, AirPlay et DLNA.

 

Fonctionnement

Le dongle propose deux modes : le mode DLNA et le mode Miracast. Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit d'utiliser le bouton situé sur le dongle. Rentrons un peu plus dans le détail. 

 

Le mode DLNA

Le protocole DLNA (Digital Living Network Alliance) est un protocole permettant de partager du contenu multimédia. Pour cela, ce protocole s'appuie principalement sur le WiFi et l'Ethernet ainsi que sur l'UPnP (Universal Plug and Play).

Dans son mode DLNA, le dongle permet donc de partager du contenu multimédia (photos, musique...) depuis le smartphone.

Le dongle supporte également le protocole AirPlay d'Apple.

Pour se connecter au dongle en DLNA, il convient de suivre les étapes suivantes :

 

Le mode Miracast

Le Miracast est un protocole que l'on retrouve sur les appareils Android et qui permet de partager du contenu vers un écran de télévision. Contrairement au DLNA, le Miracast ne se limite pas à partager du contenu multimédia. Ainsi, le Miracast permet de dupliquer l'écran de son smartphone ou sa tablette sur une télé. Bien sûr, une légère latence est présente. Dupliquer son écran sur la télé va alors permettre d'effectuer énormément de choses comme surfer sur le net, regarder des vidéos en ligne etc. Ici, le protocole est direct et ne mobilise pas le réseau WiFi du smartphone. Il est donc possible de dupliquer son écran et de continuer à être connecté à Internet sur le téléphone ou la tablette ! 🙂

Ce dongle est également compatible WiDi (Wireless Display) la norme Intel d'affichage sans fil.

Pour se connecter au dongle en Miracast, il convient de suivre les étapes suivantes :

 

Avis

Je dois avouer que mon avis est mitigé sur ce produit. J'ai déjà eu l'occasion de tester des dispositifs de ce genre dans le monde professionnel et je n'ai jamais été satisfait. Ce produit, malgré des points positifs n'a pas changé la donne.

Pour ses points positifs, je note que le dongle démarre rapidement (il est vite prêt pour recevoir une connexion). Ensuite, j'aime beaucoup l'écran d'accueil, qui explique comment se connecter au dongle, que ce soit en DLNA ou en Miracast. Le dongle n'est pas très grand et ne nécessite pas forcément un adaptateur secteur comme j'ai pu le voir sur d'autres modèles. J'ai ainsi pu l'alimenter avec la prise USB de ma télé.

Pour ses points négatifs, j'ai rencontré quelques soucis avec :

Ensuite, autre aspect négatif : le bouton pour changer de mode peut s'avérer pratique dans certains cas, mais si on branche le dongle derrière le télévision, sur une prise HDMI, cela devient compliqué pour accéder à ce bouton...

Alors finalement, je recommande ou pas ? Et bien, de manière générale, je ne recommande pas trop le Miracast (à causes de mes nombreuses expériences décevantes). Donc si je ne recommande pas vraiment, ce n'est pas par rapport à ce produit en général, mais bien au niveau de la technologie utilisée. Si toutefois vous avez envie de faire du Miracast (ou du WiDi), vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

 

Prix 

Le dongle Miracast et DLNA de VicTsing est disponible sur Amazon eu prix de 21,55 €. Le prix est raisonnable comme vous pouvez le constater.

 

Lien sponsorisé

 

Quitter la version mobile