[Test] Disk Drill : LE logiciel pour récupérer ses données ?

Tiens, aujourd'hui je vais vous conter une histoire ! Il y a quelques jours, ma femme est rentrée du boulot avec une carte microSD appartenant à son chef. La carte étant devenue illisible et contenant des données personnelles importantes, il lui a demandé si je pouvais y jeter un œil. Comme j'aime bien rendre service, je me suis direct dit "Allez, défi accepté !". Et puis c'est le genre de chose qu'on me demande de temps à autre, alors j'ai ce qu'il faut sous la main pour m'en occuper !

 

Des premiers essais infructueux

J'ai commencé par utiliser mes outils habituels qui généralement font le taf. Mais cette fois-ci... c'était différent.

 

Inspection de la microSD avec File Recovery

En premier lieu, j'ai lancé le soft PC Inspector File Recovery que vous connaissez peut être. Après une analyse de la carte, le résultat a été plutôt inattendu, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

Tentative infructueuse avec PC Inspector File Revocery

Tentative infructueuse avec PC Inspector File Revocery

Bon étant donné ce qu'on voit sur cette capture d'écran, vous comprendrez que je n'étais pas trop optimiste.

 

Analyse de données brutes avec Ontrack Easy Recovery

Dans un deuxième temps, j'ai testé d'utiliser Easy Recovery, le logiciel d'Ontrack, qui m'a sauvé plusieurs fois la vie dans la passé. Ok j'exagère un peu mais ce soft m'avait vraiment dépanné plus d'une fois. Mais pas cette fois-ci. Aucune partition reconnue sur la carte et seule une analyse de données brutes a été possible. Le résultat ? Euh des fichiers retrouvés, sans nom, sans arborescence, etc. Je me suis dit que c'était mieux que rien, donc hop j'ai lancé la récupération des fichiers... Mais une erreur est très vite arrivée, faisant planter le logiciel et rendant donc la récupération impossible.  😕 

Analyse de la carte SD avec Ontrack Easy Recovery

Analyse de la carte SD avec Ontrack Easy Recovery

Bon, clairement, je me voyais déjà dire à ma femme que son chef allait être déçu car c'était mort... Mais ça, c'était sans compter sur l'intervention du destin !

 

Disk Drill à la rescousse

Vous croyez au destin ? Dans les 2 jours qui ont suivi cette histoire, j'ai reçu un email par l'intermédiaire du formulaire de contact de JusteGeek.fr de la part d'un éditeur nommé CleverFiles. Dans son message, celui-ci me proposait de tester son logiciel de récupération de données. Je reçois souvent ce genre de sollicitations et j'en accepte très peu (manque de temps et de motivation). Mais là, avec cette histoire de carte microSD je me suis dis : pourquoi pas ! J'ai donc accepté de tester le logiciel et l'éditeur m'a envoyé une licence pour que je puisse tester.

 

Analyse en profondeur de la microSD

Après avoir installé le logiciel, on le lance et on arrive sur une fenêtre listant tous les disques/supports détectés et compatibles.

Disk Drill : affichage de tous les volumes et disques visibles

Disk Drill : affichage de tous les volumes et disques visibles

La carte microSD est bien visible (disque G) donc jusqu'ici tout va bien. J'ai donc cliqué sur cette carte SD, et dans le menu qui s'est ouvert, j'ai choisi l'option Deep Scan.

Disk Drill : lancement d'un scan approfondi

Disk Drill : lancement d'un scan approfondi

Disk Drill a alors analysé la carte microSD et a commencé à me donner quelques résultats de recherche qui me semblaient intéressants... À ce stade, je ne pouvais malheureusement pas encore dire si ça allait fonctionner et si les fichiers seraient récupérables et lisibles. Après quelques minutes d'analyse en profondeur, le logiciel avait retrouvé 1,91 Go de données, soit la taille de la clé. 

Disk Drill : de nombreuses données "visibles"

Disk Drill : de nombreuses données "visibles"

Et, en explorant un peu la carte microSD, les fichiers semblaient reconnus, avec leur type, leur nom, etc. Autant dire que Disk Drill commençait à me mettre un peu en confiance... 🙂

Disk Drill : les données trouvées semblent correctes et récupérables

Disk Drill : les données trouvées semblent correctes et récupérables

 

Restauration d'une image de la partition

Une fois l'analyse en profondeur terminée, en naviguant dans l'arborescence des dossiers et fichiers récupérables, un dossier en particulier m'a interpellé. Baptisé Partitions celui-ci contenait un fichier de la taille de la carte.

Disk Dril propose de restaurer une image de la partition contenant tous les fichiers

Disk Dril propose de restaurer une image de la partition

Pratique ? Cela permettrait-il de restaurer toutes les données en une fois ? Je décide de tenter ma chance et demande au logiciel la restauration de l'image de la SD, ainsi que d'un ou deux petits dossiers au passage.

Disk Drill : Restauration en cours

Disk Drill : Restauration en cours

J'ai donc pris mon mal en patience pendant quelques minutes, en croisant les doigts pour que cela se passe sans problème. Et ce fut le cas. La restauration s'est terminée sans erreur.

Disk Drill : Restauration terminée sans erreur

Disk Drill : Restauration terminée sans erreur

Voilà ! Restauration terminée ! Il ne me restait plus qu'à réinjecter l'image de la partition sur une nouvelle carte microSD (oui j'ai préféré ne pas prendre de risque sur ce coup là... étant donné le prix d'une carte microSD...).

Après vérification, les données ont donc été restaurées avec succès, grâce à ce soft pour lequel je n'étais pas spécialement confiant au départ car je ne le connaissais pas !

 

Des licences à gagner prochainement

CleverFiles, éditeur de Disk Drill m'a proposé de vous faire gagner 10 licences de ce logiciel pour Windows. Je ne sais pas encore s'il s'agira de la version Pro (vendue 89$) ou bien de la version Enterprise (399$). Toujours est-il que vu l'efficacité du logiciel, c'est toujours sympa. Le concours sera disponible prochainement, je vous reposterai un article sur le site pour vous l'annoncer et pour vous en donner les modalités.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.