Récemment j'ai changé de smartphone (et même 2 fois en une semaine !). Au final j'ai opté pour le superbe, le magnifique, le splendide ZenFone 3 ! Quoi ? J'en fais trop ? Bon OK. Toujours est-il que ce ZenFone 3 est équipé d'un processeur Qualcomm et embarque donc la technologie QuickCharge, qui permet de recharger plus rapidement son smartphone. Et pour le ZenFone 3 il s'agit de la version QuickCharge 3.0. Le smartphone est fourni bien évidemment avec un chargeur, mais j'aime bien avoir un second chargeur, pour laisser par exemple au boulot. Je me suis donc tourné vers un chargeur QuickCharge 3.0 Aukey : le PA-T14. Voici donc mon retour d'expérience sur ce chargeur.

La boîte du chargeur QuickCharge 3.0 Aukey

 

Packaging

Dans la boîte, on retrouve le chargeur, un câble micro-USB vers USB, un manuel d'utilisation et une carte de garantie.

Dans la boîte : le chargeur, un câble micro-USB/USB, un manuel et une carte de garantie

 

Caractéristiques

  • Modèle : Aukey PA-T14
  • Nombre de ports USB : 3
  • 1 port Quick Charge 3.0 (orange) : 6.5V/3A, 9V/2A, 12V/1.5A (Max)
  • 2 ports AiPower (verts) :  5V/2.4A (par port)
  • Protection contre la surintensité, la surcharge et la surchauffe
  • Couleur : Noir
  • Garantie : 2 ans

 

Fonctionnement du chargeur QuickCharge 3.0 Aukey

Pour ce qui est de son utilisation, c'est relativement simple : il suffit de brancher le câble USB fourni sur le smartphone et le chargeur sur une prise électrique et le tour est joué ! Le chargeur comprend 3 ports qui, bien sûr, peuvent être utilisés simultanément. 

Le chargeur contient 3 ports : 1 port QuickCharge 3.0 et 2 ports AiPower (2,4 A)

Le port orange est le port QuickCharge 3.0. Celui-ci peut prendre plusieurs puissance, en fonction de ce que vous rechargez :

  • 6,5 V / 3 A
  • 9 V / 2 A
  • 12 V / 1,5 A

C'est ce port que j'utilise pour charger mon ZenFone 3. Il faut noter que ce port est également rétro-compatible avec QuickCharge 2.0.

J'ai effectué plusieurs charges avec ce chargeur et j'ai comparé ces charges avec celles réalisées avec le chargeur d'origine de mon smartphone. Le graphique ci-dessous montre cette comparaison.

Chargement avec le chargeur d'origine Asus et avec le chargeur Aukey

Étrangement, le chargeur Aukey n'affiche pas tout à fait la même courbe et met quelques minutes en plus pour charger mon smartphone. Globalement, le résultat est tout de même satisfaisant.

 

Les 2 ports verts sont des ports AiPower. Alors vous vous demandez certainement qu'est ce que c'est que AiPower. Si c'est le cas, c'est que vous n'êtes pas très fidèles à JusteGeek, puisque je l'ai déjà expliqué dans d'autres tests. Mais je vais le réexpliquer ici. AiPower est une technologie qui permet d'adapter automatiquement la puissance délivrée, pour fournir jusqu'à 2,4 A, en fonction de l'appareil à charger.

 

Prix du chargeur QuickCharge 3.0 Aukey PA-T14

Ce chargeur est disponible au prix de 19,99 € chez Amazon. Le prix est plutôt raisonnable pour un chargeur équipé de 3 ports. L'article peut donc être recommandé sans réserve !

  

Lien sponsorisé Amazon

 

3 réponses à [Test] Chargeur QuickCharge 3.0 Aukey PA-T14 (3 ports)

  • Cool comme test, comment as-tu pu extraire cette courbe de charge-s, intéressant 🙂 Merci

    • Sandstorm

      Salut Hugo,
      Très bonne question...
      J'ai fait preuve de patience et pour chaque chargeur, j'ai pris soin de noter toutes les 5 minutes le niveau de batterie, sur plusieurs cycles de charge (au moins 5). Puis j'ai fait une moyenne des données relevées, et j'ai retranscris cela en courbes... De l'artisanat quoi ! 😀

  • Waouh, et ben le rendu est top 😁 Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories