[Test] Asus Zenfone 2 ZE551ML

Cet été, j'ai décidé de changer de téléphone et j'ai opté pour un Zenfone 2 de chez Asus. J'aurai pu vous proposer une présentation de ce smartphone dès cette période, mais j'ai préféré attendre un peu pour vous proposer avec un vrai retour d'expérience. Exit donc le S4 qui me faisait rager à longueur de journée et bonjour le Zenfone ! Vous connaissez surement Asus et sa bonne réputation en matière de composants informatiques (cartes mères, cartes graphiques...). Voyons ce qu'il en est du côté des smartphones.

La coque arrière du Zenfone 2est en plastique assez costaud, imitation alu brossé

 

Caractéristiques du Zenfone 2

Sur le papier, le Zenfone 2 ZE551ML affiche des caractéristiques de compétition :

  • Processeur intel Atom Z3580 (QuadCore) à 2,34 Ghz
  • 4 Go de RAM
  • Stockage interne : 32 Go
  • Écran IPS 5,5' Full HD
  • Taille : 15,2 cm x 7,7 cm
  • Épaisseur : mini 3,9 mm et max 10,9 mm
  • Poids : 170 g
  • Capteur photos arrière : 13 Mp f/2,0 avec flash
  • Capteur photos avant : 5 Mp
  • Dual SIM
  • Micro SD (64 Go max)
  • Android Lollipop
  • Capteurs : boussole, gyroscope, accéléromètre, capteur de proximité et capteur de luminosité
  • Connectivité : 4G, WiFi, Bluetooth 4, NFC
  • Alimentation : batterie de 3 000 mAh inamovible
  • Chargement rapide

 

Revenons un peu sur ces diverses caractéristiques.

Le ZE551ML existe aussi avec un stockage interne de 64 Go et même en 128 Go (mais uniquement pour Taïwan). Mais la version 32 Go est déjà pas mal, surtout qu'on peut y adjoindre une carte SD de 64 Go... Et c'est ce que j'ai fait. Niveau taille, cela peut paraître un peu grand au début quand on n'a pas l'habitude, et finalement, on s'y fait très vite.

Le Zenfone 2 à côté du Galaxy S4

 

Mon ancien Galaxy S4 sur le Zenfone 2, un peu plus grand

 

Pour l'épaisseur, cela peut sembler gros, mais en réalité pas tant que ça : la coque arrière est bombée ce qui assure une bonne prise en main. Côté poids, le smartphone est plus lourd que mon S4 : 170 g contre 130 g. Mais c'est en fait logique : il est plus grand. Et il faut noter qu'il fait moins plastique low cost que le Galaxy S4. 

Sur le dessus du smartphone, la prise mini-jack 3.5 mm ainsi que le bouton d'allumage.

Sur le dessus du Zenfone 2 : la prise mini-jack et le bouton power

 

Sur le dessous, la prise micro-USB.

Sur le dessous du Zenfone 2 : la prise micro-USB

 

Pour l'alimentation, Asus a embarqué une batterie de 3 000 mAh. On peut penser que c'est énorme, mais pas tant que cela, car il ne faut pas oublier qu'on a affaire à un grand écran. La batterie permet de tenir largement une journée, voire 2 pour ceux qui n'utilisent que modérément leur téléphone.

Le Zenfone 2 possède une caractéristique de chargement rapide. Attention, il s'agit là d'une technologie Asus et non pas de la norme Quick Charge 2.0 de Qualcomm que l'on trouve sur plusieurs modèles, comme, par exemple, le Galaxy S6.

Le téléphone comprend deux emplacements pour carte SIM : idéal si vous avez une ligne personnelle et une ligne professionnelle. Je souligne au passage que la SIM 2 ne supporte pas la data (2G uniquement).

 

Packaging du Zenfone 2

À l'intérieur de la boîte, on trouve : le smartphone, le chargeur rapide, un kit main libre et un manuel.

Il est dommage que le "chargeur rapide" ne soit pas tellement documenté. J'aurai bien aimé, en effet, en commander un second pour le mettre à mon boulot, au cas où, ou pour l'emmener partout sans toucher à celui de la maison. Mais impossible de trouver la référence pour en acheter un nouveau. Même le site d'Asus est muet sur le sujet.

 

Android 5.0

Le Zenfone 2 est animé par Android dans sa version 5.0 (Lollipop). À l'heure actuelle, mon Zenfone 2, qui est à jour, est toujours en 5.0. Il est dommage que la mise à jour vers 5.1 n'ait pas encore été proposée. Enfin, bonne nouvelle, Asus a annoncé que le Zenfone 2 ZE551ML fera partie des terminaux qui auront le droit à Android 6 (Marshmallow). Reste à savoir en quelle année ^^

La ROM Android est une ROM proposée par Asus. Elle est équipée d'un launcher nommé ZenUI. Il possède des fonctions très bien adaptées à un grand écran. Il est même possible de réduire la surface de l'écran afin de l'utiliser avec une seule main.

Le Zenfone 2 propose un mode "une main" pour l'utiliser avec une seule main malgré sa taille

Si je trouve ce launcher très sympa, je regrette le nombre d'applications "by Asus" que possède la ROM. J'ai quotidiennement entre 5 et 10 applications à mettre à jour... C'est un peu trop à mon goût, même si cela reste plus light qu'une ROM Samsung ou une ROM opérateur. 

Côté fluidité, le launcher assure, je ne perçois pas de ralentissement après plusieurs mois d'utilisation. Et pour ce qui est de la stabilité, il n'a jamais planté ! Classe.

De plus,la ROM intègre plusieurs outils pour maîtriser son smartphone : gestions des applications au démarrage, modes d'économie d'énergie etc.

 

Mon avis perso sur le Zenfone 2

L'écran de 5,5 pouces recouvre 72% de la face avant du smartphone. Au départ je pensais que 5,5' allait être trop grand, mais en fait on s'y fait vite. Au bout de quelques jours seulement, quand on regarde un smartphone 5 pouces, on a l'impression qu'il est petit ! Après 5 mois d'utilisation, le smartphone a toujours autant la pêche. Je tiens largement la journée, niveau autonomie, même les jours où je le sollicite beaucoup. Je ne vois pas énormément d'ombre au tableau pour ce smartphone qui m'a séduit. Les seuls défauts que je pourrais énoncés sont : la batterie inamovible et le trop plein d'applications fournies avec la ROM. Pour ce qui est du design, le Zenfone 2 inspire confiance. Sa coque arrière type alu brossé lui donne vraiment du style et sa forme bombée assure une très bonne prise en main.

Au final, le Zenfone 2 est un bon smartphone a prix raisonnable compte tenu de ses caractéristiques. Si vous souhaitez changer de smartphone, je vous le recommande vivement.

 

Lien sponsorisé

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Damien dit :

    Salut Steven

    Mon humble avis sur la présence des apps maison (je n ai lu ça dans aucun test donc le voici ) :
    - excellent pour le marché chinois dans lequel le Google play est censuré sauf à passer par un vpn . donc asus décline ses propres apps pour que les chinois ou les taïwanais aient une floppee d apps.
    - pour le marché hors pays avec censure ils auraient du sortir une rom sans toutes ces applis qui ont vocation à remplacer celles du playstore dans l intérêt des asiatiques

    Même si une lueur d espoir existe
    http://www.frandroid.com/marques/google/308264_google-point-de-revenir-chine-play-store-adapte

    Qu'en penses tu?
    Amicalement
    Damien

  2. Sandstorm Sandstorm dit :

    Salut Damien,
    Je pense que de manière générale, les constructeurs devraient permettre de remplacer la ROM par une ROM plus light... Prenons l'exemple de Samsung, il y a aussi tout un tas d'applications inutiles...
    Perso pour mon Zenfone 2, il y a certains trucs que je me sers et d'autres non... C'est vrai que lorsqu'on a l'habitude d'utiliser une app, c'est pas toujours évident de la remplacer par une autre application.
    Tout ça pour dire que cette critique n'est pas exclusive à Asus, puisqu'on la retrouve chez de nombreux constructeurs.
    ++

  3. Webby dit :

    Salut !
    Merci pour ce test très utile pour un éventuel achat !
    J'ai une petite question, sais-tu si avec ce téléphone on peut cumuler 2 cartes SIM (la 1ère en 4G et la 2ème en 2G) ET une carte SD ?
    Merci !

  4. rorobelix dit :

    0 c'est la note que mérite ce smartphone et c'est aussi la note à donner au SAV d'ASUS bien loin de bon nombre de SAV.
    Pourquoi ? Installation de 5 applications : Boom beach, belote and fr, Walking dead (car faut ben s'amuser un peu), Fidme et Adobe acrobat reader.
    Et le téléphone plante totalement : I NU TI LI SA BLE
    Bug d'écrans, bug d'affichages, impossibilité de l'arrêter sans l'ouvrir après 6 MOIS d'utilisation donc ENCORE sous garantie. Mais le SAV d'auchan (quand les grandes surfaces emploient des moins que rien...) et le sav d'asus de mauvaise foi, dans le deni total (mon smartphone c'est le meilleur smartphone du monde, na !!!) et incompétent cela me fait poser pleins de questions sur les tests de tous ces sites : sont ils honnêtes ? Ont ils de petits cadeaux pour dire du bien de grosse daube comme le zenfone 2 ? Je suis obligé d'avoir de GROS GROS doutes aujourd'hui car ce smartphone ne mérite AUCUNE des étoiles que vous lui attribuez... Il faut acheter SAMSUNG un point c'est tout ou Iphone les autres marques il faut les fuir... ASUS vous êtes mauvais et malhonnêtes comme j'ai rarement vu dans ma vie... Je n'achèterai plus que SAMSUNG et j'achèterai grâce au bouche à oreille et pas grâce aux tests que l'on peut suspecter d'un manque d'objectivité...

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut Rorobelix. Merci pour ton commentaire, je comprends que tu ne sois pas satisfait.
      En ce qui me concerne, sache que mon test était tout ce qu'il y a de plus objectif. Je mets un point d'honneur à ce que tout mes tests soient objectifs. Je fais même tester parfois les produits à une seconde personne pour avoir un autre avis. Je ne suis donc pas lié à Asus et j'ai acheté le ZenFone2 avec mes propres deniers. J'utilise toujours ce smartphone et j'en suis pour ma part très content. J'envisage même de passer au ZenFone 3.
      Pour ce qui est de la marque, et des marques en général, je ne pense pas qu'il y ai une marque a idolâtrer et une marque a bannir. Il y a surtout des mauvaises expériences chez tout le monde, hélas. De toute façon, les fabricants d'écrans; les fournisseurs de PCB, de processeurs, de silicium etc il n'y en a pas un pour chaque fabricant... On retrouve donc les mêmes composants pour différentes marques.
      Tu parles de Samsung. Sache que pour ma part, j'ai eu une expérience désastreuse avec mon Galaxy S4 et le SAV Samsung. J'en avais d'ailleurs rédigé un article que tu peux lire ici : https://www.justegeek.fr/sav-et-garantie-on-en-parle/
      Je pense que le problème c'est qu'on ne s'interroge assez sur le SAV lorsqu'on achète un produit...
      Enfin sache que si ton smartphone a un soucis : il y a une garantie légale qui impose au constructeur de procéder à une prise en charge le problème. N'hésite pas à les contacter en leur disant que tu as un réel dysfonctionnement et que tu souhaite faire jouer la garantie légale. Si cela ne fonctionne pas, contacte la DGCCRF en leur disant que ta demande de garantie n'est pas prise en charge par le constructeur... Et dis bien au SAV que tu vas le faire. Cela débloque souvent des situations... enfin, moi je dis ça???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.