Avoir un Galaxy S4 c'est quand même la classe. Sauf que la politique récente de Samsung donne une véritable ombre au tableau... J'ai déjà abordé le sujet dans un précédent article (lien), Samsung veut tout verrouiller comme le fait si bien Apple... Du coup je me suis retrouvé avec des fonctionnalités perdues par rapport a mon vieux HTC Desire Z. Le plus chiant pour moi étant sans doute la gestion de l'USB. En effet, le S4, comme les autres modèles Samsung récents ne possède pas de mode de connexion USB Mass Storage. Ainsi seulement deux modes sont disponibles MTP et PTP. Cela a eu pour ma part plusieurs conséquences :

  • Impossibilité de me servir du smartphone comme d'une clé usb (par exemple pour lire la musique sur l'autoradio...). La Rom Samsung affichait, en effet, que le périphérique raccordé ne disposait pas des pilotes du téléphone... Impossible alors de lire les zik présentes sur la SD de mon téléphone.
  • L'application Drivedroid ne fonctionnait plus. Pour ceux qui ne connaissent pas cette application elle permet de démarrer son PC sur un iso stocké sur le smartphone. Une appli très utile pour moi.

Après avoir longuement reflechi, j'ai décidé de tester la Rom CyanogenMod pour le S4. Et bingo, la CM11 M6 est sortie la semaine dernière. Je me suis donc lancé dans l'aventure.

 

CyanogenMod

 

Je ne vais pas ici donner la procédure d'installation, mais juste rappeler que pour installer CyanogenMod sur votre S4, il faut avoir rooté le smartphone et installé un Recovery de type ClockWorkMod ou TWRP. Il faut ensuite récupérer la Rom CM11 sur le site CyanogenMod, ainsi que les GoogleApps correspondantes.

 

CM11 M6, ça donne quoi ???

Après plusieurs jours d'utilisation de CyanogenMod 11 M6 sur mon Galaxy S4, je peux dire que le pari est réussi. Je n'ai pour le moment détecté aucun problème. L'interface CyanogenMod donne accès à bien plus de réglages que la Rom Samsung. De quoi paramétrer son smartphone aux petits oignons. Mais c'est pas tout. Pour ma part, j'ai dorénavant la possibilité de réutiliser l'application DriveDroid ! Et je peux aussi relire la musique présente sur le S4 depuis mon autoradio. Le rêve quoi ! 😀

 

Bon, niveau interface, CyanogenMod 11 embarque Trébuchet. Bien que ce launcher soit propre et fluide, j'ai décidé de le remplacer par Apex, qui permet bien plus de personnalisation. Et si vous installer CM11, je vous conseille donc de changer de launcher.

 

Côté performances, mon S4 fait un peu moins bien sous Antutu Benchmark, mais pas de quoi me faire revenir en arrière : le nouveau score, toujours au dessus des 25000 est largement suffisant. D'autant que la Rom est fluide, tout comme les jeux et les applications.

L'autonomie du smartphone semble n'avoir pas diminué, ni augmenté, donc là encore, pas de quoi regretter le passage en CM11.

J'ai déjà testé bon nombre de fonctionnalités, et tout fonctionne à merveille : appels, sms, appareil photo, WiFi, Bluetooth, NFC, Miracast... Aucun problème detecté, la ROM est vraiment réussie. 

Si vous avez vous aussi un S4, je ne peux que vous inviter à sauter le pas et à installer CyanogenMod dessus. Attentin toutefois, le root vous fera perdre la garantie... politique à chier de Samsung oblige...

 

7 réponses à Galaxy S4 osez CyanogenMod

  • J'ai fait la meme chose sur le S3 et tout marche a merveille sauf :
    - l'appareil photo dont l'autofocus a tendance a ne pas marcher
    - la radio fm intégrée pas supportée
    - le mode économie d'énergie de cyanogen qui est un peu trop drastique (ca rame vraiment plus que l'équivalent samsung)
    - une conso en mode normal qui me parait supérieure a la conso en ROM samsung

    le principal soucis est le premier cité (appareil photo) : quasi impossible de visualiser/décoder un QR code, la mise au point ne se fait pas a courte distance (20 cm pour scanner un magazine par exemple)

  • Bonjour j'ai une petite question par rapport a la garanti j'ai un S4 et il est garanti un an mais je l'ai eu avec mon abonnement donc je l ai acheter a SFR est ce que sa annulera aussi la garanti ? Merci d'avance !

  • et est ce qu on est obliger de rootée son portable pour installer cyanogenmod ?

    • Sandstorm

      Salut cole69971

      Oui il faut rooter son smartphone pour installer CyanogenMod, ou toute autres ROM alternative...

      Pour ta première question, ta garantie passera par Samsung, quel que soit ton opérateur...

      Cependant, il y a peut être une alternative. Apparemment, l'application TowelRoot permettrait de rooter S4 et S5, sans flasher le efuse Knox. Après je n'ai pas testé TowelRoot donc je ne peux pas t'en dire plus.

      Je ne sais pas non plus ce que dirais Samsung s'il reçoivent un smartphone avec CynaogenMod...

      ++

  • Savez-vous si on peut installer Cyanogen sur un Samsung Galaxy S4 ... wifi, autrement dit le petit frère de l'autre, dans sa version "baladeur" ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories