La saga des SAV continue, avec cette semaine, l'épisode 5 consacré au SAV Samsung. Qui n'a jamais eu entre les mains un produit Samsung ? Que ce soit un smartphone, une tablette, une télé... Tout le monde a (ou a eu au moins une fois), je pense, un produit du géant coréen. Mais avant d'acheter un produit de cette marque très répandue, combien d'entre-vous se sont intéressés à la qualité du SAV ? Très peu j'imagine. Et j'en ai fait partie puisque j'ai moi même eu en ma possession un Galaxy S4, une Galaxy Tab 2 et une télévision Samsung. Et je ne m'étais jamais posé la question du SAV, jusqu'au jour où...

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Resituons le contexte

Cela fait maintenant 3 ou 4 ans, je m'étais acheté un Galaxy S4 sur le net (chez rue du commerce pour être précis). Un smartphone débloqué tout opérateur et qui était destiné à remplacer mon vieux HTC Desire Z qui avait largement fait son temps. J'ai été satisfait de ce produit dès le départ mais j'ai très vite remarqué que le smartphone chauffait et que la batterie fondait plus vite que la neige au soleil. Parfois sans rien faire, je pouvais perdre 70%-80% de batterie en 2 heures, avec WiFi éteint etc. Il faut avouer que ce n'était pas très pratique. Bref, globalement la première année, mis à part cela, le smartphone fonctionnait plutôt bien. Au cours de la deuxième année, j'ai commencé à avoir des problèmes de connexion 3G/4G ainsi que de Bluetooth. Puis ces problèmes se sont intensifiés. Cela devenait de plus en plus courant, m'obligeant à redémarrer plusieurs fois par jour le smartphone. À côté de cela, la surchauffe s'est elle aussi intensifiée, au point que l'écran se soit décollé ! J'avais d'ailleurs fais un billet sur le sujet. Pas de doute, à ce point là, il me fallait faire appel au SAV Samsung... Mais j'étais hyper confiant : une grande marque comme Samsung ne pouvait avoir qu'un bon SAV... Enfin c'est ce que je croyais !

Le SAV Samsung

Tout d'abord, il faut savoir que le SAV Samsung n'est pas assuré par la marque directement, mais par un réseau de prestataires. Pour ma part, mon smartphone défectueux a été pris en charge par la société SBE. J'ai donc envoyé mon Galaxy S4, accompagné, comme demandé, de son chargeur secteur et de son câble USB en réparation chez SBE. Le smartphone est revenu chez moi au bout de plusieurs jours (environ 2 semaines de mémoire) sans aucune explication sur l'intervention réalisée. J'ai dû prendre contact avec SBE pour savoir ce qu'il en était et les conclusions du réparateur étaient pour le moins curieuses :

  • Tout d'abord le smartphone ne présentait aucune surchauffe. L'écran avait donc dû se décoller tout seul... Bref l'écran a été recollé mais aucune information sur la cause de la surchauffe etc.
  • Ensuite la batterie, qui tenait entre 3 et 6 heures n'avait selon eux aucun problème. L'autonomie leur paraissait normale... (je vous laisse imaginer les bonds que j'ai fais en lisant cela).
  • Le câble USB a été noté défectueux, sans autre explication. Cela m'a semblé tout de même étrange étant donné qu'il fonctionnait très bien, que ce soit en charge ou en data et que le smartphone ne chauffait pas lorsqu'il était branché...
  • Des réglages électroniques auraient été faits pour les problèmes de connectivité. Une explication vague qui ne veut rien dire et ne me satisfait pas trop...

Vous comprenez donc que niveau satisfaction, on est loin du compte. Mais si cela s'arrêtait là, ce serait pas grave. Suite à leur "intervention", les gentils messieurs de chez SBE ont eu la bonne idée de pousser sur mon smartphone débloqué une ROM Orange ! Pourquoi ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je me suis retrouvé avec un smartphone simlocké. La blague, quoi ! Après avoir manifesté (fortement) mon mécontentement, SBE a fini par me fournir un code de déverrouillage. Je ne sais pas d'où ils l'ont sorti mais ce code n'a jamais fonctionné. Heureusement que je suis un geek bidouilleur car l'utilisateur lambda n'aurait pas pu retrouver un téléphone fonctionnel tout seul...

Veuillez noter au passage que les accessoires (comme par exemple les câbles) ne sont garantis qu'un an, alors que le smartphone lui est garanti 2 ans. Je ne sais pas si c'est la même chose chez les concurrents mais il faut le savoir.

 

Conclusion : plus jamais de Samsung

Une si grande marque avec un SAV si déplorable... Pour moi la question ne se pose pas : je n'achèterait plus de produit Samsung. Tant que le produit marche on peut en être content, mais le jour où il faut faire appel au SAV, c'est la galère.

Si vous avez des expériences bonnes ou mauvaises avec le SAV Samsung, n'hésitez pas à réagir en commentaire. 

 

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