Samsung : Smart Switch prend la relève de Kies

Smart Switch est le nouvel outil de Samsung visant à remplacer Samsung Kies. Il s'agit d'une application Android mais également d'un client pour Windows et OSX. Smart Switch permet de transférer ses données depuis n’importe quel téléphone (Android, iOS, Blackberry et même Nokia) vers un téléphone Samsung Galaxy. Pratique lors d'un changement de téléphone pour sauvegarder toutes ses données : mémos, SMS/MMS, réseaux WiFi enregistrés, contacts du téléphone, applications, documents...

Samsung Smart Switch

 

Une application Mobile

Samsung met à disposition des utilisateurs, une version Android de son outil Smart Switch. Cette application, disponible sur le PlayStore, est gratuite. Elle permet de transférer facilement le contenu entre deux smartphones Galaxy, via WiFi Direct et donc sans passer par un PC. Sur le papier, c'est prometteur. J'ai donc testé l'application. Dans la pratique, bonne surprise : la promesse est tenue. Les transferts sont relativement rapides (cela dépend surtout du volume de données à transférer). J'ai pour ma part réalisé des transferts d'un Galaxy S3 vers un S5. Tout a été transféré sans problème, en quelques minutes : journaux d'appels, contacts du téléphone, photos, vidéos, fond d'écran, SMS/MMS, réseaux WiFi enregistrés et même les applications. Bien sûr, il est possible de sélectionner les éléments à transférer. L'application est donc efficace et prend son sens tant dans l'univers particuliers que dans le milieu professionnel.

 

Un client pour PC et Mac

Samsung Smart Switch, c'est aussi un client pour PC et Mac. Prenant la forme d'un simple exécutable de quelques mégaoctets (6 Mo), ce client n'a pas besoin d'être installé. La procédure est différente. Il convient dans un premier temps de connecter le téléphone "source" et d'effectuer une sauvegarde. Tout le contenu du smartphone est alors sauvegardé sur le PC. Dans un second temps, il faut brancher le second téléphone et sélectionner la fonction restauration. Il est alors possible de sélectionner les éléments à restaurer. Cela permet de faire du tri dans ce que l'on souhaite envoyer sur le smartphone "de destination".

Attention cependant, lors de mon essai de migration (toujours Galaxy S3 vers Galaxy S5), Smart Switch n'a pas été en mesure de restaurer les applications. Et aucune explication n'est donnée par le logiciel qui se contente d'avertir que "les applications ne pourront pas être restaurées sur le périphérique".

L'application Smart Switch permet de transférer les données depuis iOS, BlackBerryOS et même les systèmes Nokia. Le tableau ci-dessous donne la compatibilité des versions PC et Mac.

Compatibilité des versions PC et Mac de Samsung Smart Switch

 

Au final, Samsung nous propose là, une solution efficace pour nous aider lors des changements de smartphones.

Page Officielle sur le site Samsung.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Avatar CASTELAIN dit :

    Bonjour,
    comment puis-je transférer mes données de kies vers smart switch?
    J'ai sauvegardé les données de mon ancien téléphone via kies, mais j'ai du commander une carte NANO SIM pour mon nouveau téléphone et je n'arrive pas à récupérer mes contacts et mon calendrier.
    Bien à vous
    J;CASTELAIN

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Castelain,
      Tu as toujours ton ancien smartphone ? il fonctionne ?
      Si oui, tu peux peut-être utiliser Smart switch dessus. Sinon tu peux aussi l'utiliser pour synchroniser contacts et agenda sur ton compte Google. Cela te permettra de les récupérer sur ton nouveau smartphone. Et tu pourras également les récupérer pour tes futurs changements de smartphones...
      ++

  2. Avatar duval dit :

    Non Smart Swiitch ne remplace en aucun cas Kies il sert simplement a prendre les données de votre mobile pour les placer dans dossier sur votre ordi
    que kiés qui malheureusement ne fonctionne plus sous Windows 10 lui on pouvais ouvrir Kies et contrôlé ses contacts même les modifier
    il est bien dommage que Windows 10 espion premier sur notre vie ne sois pas capable de crée un logiciel gratuit comme apowersoft met aujourd'hui tout est fait pour prendre de l argent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.