Présentation des applications Asustor (Partie 2)

Après avoir présenté hier des applications Asustor plutôt diverses pour intérargir avec les NAS, voici la deuxième partie de la présentation consacrée, quant à elle, aux applications dédiées à la gestion de vos fichiers multimédia (photos, musiques et vidéos). 

 

AiData for Phone 

AiData permet de gérer les fichiers stockés sur le NAS depuis votre smartphone ou tablette. Parcourez vos documents, partagez-les (réseaux sociaux, email, partage bluetooth...), téléchargez-les et tout cela quel que soit l'endroit ou vous vous situez. L'application vous permet aussi de mettre des photos en ligne depuis votre smartphone. Il est également possible de suivre le statut des transferts via l'appli.

Connexion AiData par Cloud ID, par adresse IP ou par détection automatique

Connexion AiData par Cloud ID, par adresse IP ou par détection automatique

Exploration des dossiers, et ouverture d'un fichier image

Exploration des dossiers, et ouverture d'un fichier image

 

AiVideos

AiVideos permet de naviguer dans les dossiers de votre NAS et de regarder vos vidéos (en streaming) que vous soyez chez vous où à l'extérieur. Pour pouvoir utiliser cette application, il faut installer LooksGood sur le NAS depuis le magasin d'applications.

Accueil    -    Exploration des dossiers     -     Vue des fichiers vidéo

Accueil      -      Exploration des dossiers      -      Vue des fichiers vidéo

L'image ci-dessus vous montre à gauche l'accueil de l'application qui vous permet de choisir entre l'exploration de vos dossiers ou l'accès à vos enregistrements télé, si vous en avez. Au milieu se trouve l'exploration des dossiers et à droite les fichiers vidéo contenus dans un dossier. 

Chargement - Lecture de vidéo - Enregistrements vidéo

Chargement      -       Lecture de vidéo       -       Enregistrements vidéo

Dans cette capture, vous apercevez en premier le chargement de la vidéo, puis la lecture. Enfin, à droite, vous avez accès aux enregistrements vidéo que vous avez éventuellement fait avec votre NAS.

 

AiMusic

AiMusic est l'équivalent d'AiVideos pour la musique. Écoutez et téléchargez facilement la musique présente sur votre NAS. Cette application nécessite l'installation de SoundsGood sur le NAS depuis le magasin d'applications.

Processus de connexion au NAS

Processus de connexion au NAS

Classiquement, l'application vous présentera votre contenu musical de différentes façons, comme l'illustre la capture ci-dessous : par artiste, par album...

Navigation dans les fichiers audio, par artiste, par album ou par dossier

Navigation dans les fichiers audio, par artiste, par album ou par dossier

 

AiFoto

AiFoto vous permet de visionner vos photos présentes sur le NAS mais également de sauvegarder très facilement les photos prises avec votre smartphone sur le NAS. Il est possible d'envoyer manuellement les photos, ou bien de prévoir un envoi automatique sur le NAS. L'application permet de protéger ses albums photos par mot de passe. Les informations EXIF sont disponibles dans l'application, ce qui permet d'avoir de nombreuses informations sur les clichés. Pour pouvoir utiliser cette application, il faut installer Photo Gallery depuis le magasin d'applications.

Réglages - Photos du smartphone - Chargements

Réglages - Photos du smartphone - Chargements

Photo - Données EXIF

Photo - Données EXIF

Pour cette application, j'ai mis quelques minutes avant de réussir à transférer des photos. Je pense que cela mérite un court temps d'adaptation, mais rassurez-vous, rien de compliqué.

 

Cette présentation des applications Asustor vous a permis de vous rendre compte des possibilités pour utiliser votre NAS même lorsque vous n'êtes pas chez vous. J'espère que cela vous a donné envie d'investir dans un NAS Asustor comme le AS5002T. Dans quelques jours, je continuerai cette saga en vous proposant un article (tuto) sur la mise en place d'un NAS Asustor.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar PIONETTI dit :

    Pourriez-vous me conseiller sur l'achat de 6 caméras IP POE pour surveiller mes animaux (Renards et fouines).
    J'envisage celles de TRENDNET TV-IP311PI qui sont en POE et 3MP.
    J'envisage aussi un switch TRENDNET TPE-T80 (Version v1.1R) (en principe j'utilise les mêmes marques pour la compatibilité)
    Idéalement un ASUSTOR AS5002T. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il faut doit payer une licence pour des vidéos privées? Chez Synology c'est 50€ pièce...
    Les caméras IP sont équipées de détecteur avec envoi de mail.
    Ce que je compte faire c'est plutôt d'allumer des projecteurs dans la zone de la caméra.
    Questions Cablage? Quel type de RJ45 faut-il ? Cat 7 blindée ou ??
    Merci de vos conseils.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour PIONETTI,
      Pour 6 caméras, je ne peux que te conseiller un NAS Asustor, puisque tu as déjà 4 licences incluses. Il te faudra acquérir les 2 manquantes.
      Pour ton switch. Je te conseillerais plutôt de prendre un switch Gigabit (10/100/1000). Par exemple celui-ci, sur lequel tu peux avoir encore 15% de réduction. Ce n'est oas un TRENDnet mais il sera parfaitement compatible avec.
      Pour le choix des caméras, je te conseille de regarder la compatibilité avec les NAS Asustor (ici). Après, cela dépend si tu souhaites des caméras intérieures ou extérieures, fixes ou motorisées ?? Si tu aimes ou connais TRENDnet, j'ai rien contre, je ne connais pas trop. Perso j'aime bien les FOSCAM qui sont plutôt pas mal rapport à leur prix. Si tu as un peu plus de budget, vise des caméras AXIS. C'est le top ! Enfin, dernier conseil : prend des caméras 'HD'. Les caméras d'entrée de gamme possède un capteur avec faible définition, ce qui donne des images pas très exploitables.
      Pour l'envoi de mail, c'est le NAS qui le fera (comme ça tu le gères qu'une fois). Sinon, les caméras peuvent le faire (en principe) mais il faut paramétrer sur chaque caméra. Pour la détection de mouvement, vérifie bien que c'est indiqué avant d'acheter.
      Côté câblage, le CAT7 c'est un peu surfait. Un câcle de catégorie 6 sera suffisant. Bien sûr blindé (norme SFTP c'est le top!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.