Nikon Z 5 : un hybride de plus chez Nikon

Nikon a décidé d'agrandir sa gamme d'appareil photo hybride en annonçant la sortie d'un Nikon Z 5. Celui ci vient compléter la gamme débutée l'an dernier avec les Z 6 et Z 7 auxquels s'est ajouté le Z 50 fin 2019. Voyons un peu ce qu'il en est.

Le Nikon Z 5

Le Nikon Z 5

 

Nikon Z 5, nouvel hybride plein format

C'est donc un nouveau boitier avec capteur plein format qui vient étoffer la gamme hybride Nikon, qui compte désormais 3 pleins formats et un hybride APSC. Plus petit et moins cher que le Z6, ce nouveau Z 5 se veut plus accessible encore pour permettre à chacun de s'essayer à la photographie plein format. Nikon a décidé de jouer a fond la carte de la compacité et a pour cela équipé ce Z 5 d'un nouvel objectif plus compact et plus léger : le NIKKOR Z 24-50MM F/4-6.3.

 

Le Z 5 côté technique

Pour les plus connaisseurs d'entre vous, voici les détails techniques de ce boitier. Attardons d'abord sur son capteur. Comme évoqué plus haut il s'agit d'un capteur plein format de type CMOS de 24,3 Megapixels proposant une plage de sensibilité allant de 100 à 51200 ISO. Ce capteur est accompagné d'un processeur d'image Expeed 6, soit le même que sur son grand frère, le Z 6. La mise au point est assurée par un autofocus hybride à 273 points qui se veut rapide et précis. Nikon précise au passage que cet AF suit le regard du sujet afin de réaliser des portraits parfaits !

Z 5 : nouvel hybride plein format de Nikon

Z 5 : nouvel hybride plein format de Nikon

Le boitier comporte une stabilisation sur 5 axes afin d'obtenir les clichés et vidéos le plus nets possibles. Comme sur les Z 6 et Z 7, le boitier possède un viseur électronique ultra-précis. Dans le cas du Z 5, ce viseur est de 3 690 000 pixels. Ce viseur permet d'appliquer en temps réel les réglages classiques tels que la balance des blancs, l'exposition et la sensibilité. 

Côté ergonomie, on retrouve sur ce boitier une expérience égale à celle de ces grands frères avec notamment une grande poignée assurant une très bonne prise en main. Léger et solide, ce nouveau boitier est annoncé étanche à l'humidité et à la poussière.

Parlons maintenant de son écran. Celui-ci est tactile et inclinable, mais Nikon n'en précise pas la taille ni la définition dans son communiqué.

Différence notable avec le Z 6, Nikon n'a pas opté pour des cartes mémoire XQD mais pour des cartes SD. Et oui, des cartes SD car le Z 5 est pourvu de deux slots SD.

Pour les amateurs de vidéo (dont je fais partie), le boitier propose un enregistrement 4K à 30 FPS. Il est de plus possible de prendre des photos tout en filmant !

Enfin, pour partager facilement ses clichés sur les réseaux sociaux, le Z 5 possède Bluetooth et WiFi et est compatible avec l'application SnapBridge de Nikon.

 

 

NIKKOR Z 24-50MM F/4-6.3

Le Z 5 est sera vendu en kit avec l'objectif NIKKOR Z 24-50MM F/4-6.3 qui se veut léger et compact. Cet objectif permet du couvrir du grand angle, jusqu'au classique 50 mm. Composé de lentilles asphériques, il est doté de verre ED pour minimiser la distorsion. La distance minimale de mise au point est de 35 cm. Il s'agit d'un objectif rétractable, idéal pour réduire l'encombrement. Notons également que la mise au point est annoncée silencieuse pour un résultat professionnel.

Enfin, pour ceux qui souhaitent utiliser des filtres, son diamètre est de 52 mm.

 

Et les tarifs alors ?

Le Nikon Z 5 sera disponible dès le 27 août 2020 avec deux kits :

  • Nikon Z 5 + NIKKOR Z 24-50MM F/4-6.3 pour 1899 €
  • Nikon Z 5 + NIKKOR Z 24-50MM F/4-6.3 + bague FTZ pour 2049 €

Pour ma part, j'envisageai le Z 6 mais là ça me met un peu le doute... J'ai vraiment hâte de la prendre en main pour voir un peu ce que cela donne 🙂

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.