Nikkor On Top : Retour sur la seconde édition de l'événement Nikon

Le 25 juin dernier, j'ai été invité à un événement organisé par la marque Nikon : le Nikkor On Top. L'événement dont l'objectif était pour la marque de rencontrer ses clients et de mettre en avant sa nouvelle gamme Hybride (Nikon Z6 et Z7) se tenait en soirée, à Paris, sur un toit terrasse à environ 200 mètres de l'Arc de Triomphe. Cadre idéal avec vue dégagée sur Paris, horaire propice à la photo (photo de jour, couché du soleil et photos de nuit), matériel mis à disposition par Nikon, divers ateliers, concert, cocktail dînatoire, etc. Tant d'ingrédients permettant de faire de cet événement une soirée privilégiée et réussie. Voici donc mon retour sur la seconde édition du Nikkor On Top.

Nikkor On Top 2nd édition : 25 juin 2019

Nikkor On Top 2nd édition : 25 juin 2019

 

 

Programme du Nikkor On Top

Le moins que l'on puisse dire c'est que le programme de cette soirée organisée par Nikon était plutôt bien chargé : matériels mis à disposition pour profiter de la vue sur Paris, ateliers photographies dans divers circonstances, workshop opéré par la Nikon School...

 

Du matériel à disposition pour tester

Nikon n'a pas lésiné sur les moyens concernant cet aspect du Nikkor On Top, bien au contraire. Je n'ai bien évidemment pas tout inventorié mais je dirais qu'il devait y avoir plus d'une vingtaine de boîtiers. Parmi ceux-ci, on dénombrait environ une quinzaine de Z6 et Z7 (la nouvelle gamme d'hybrides full frame de Nikon) ainsi que divers reflex représentatifs de la gamme actuelle : un D850, un D5000, un D7500 et même un D3500 ! Pour les accompagner, une quarantaine d'objectifs, au moins : certains assez classiques, et d'autres un peu moins. Que ce soit en terme de focales fixes ou de téléobjectifs, il y avait largement le choix.

A côté de tous ces boitiers et objectifs, on avait quelques modèles un peu plus spécifiques, qui eux étaient déjà positionnés, sur trépied, prêts à shooter : un D850 avec objectif 600 mm f/4, un Z7 avec un 180-400 mm f/4 et j'en passe ! Du beau matos pour une valeur unitaire de plusieurs milliers d'euros. De quoi faire rêver les amateurs dans mon genre...

J'ai pour ma part testé le Z7 avec l'objectif 24-70 f/4 fourni dans le kit d'origine pendant 2 bonnes heures. Puis, j'ai testé des objectifs sur mon propre boitier : le Nikkor AF-S VR16-80 mm f/2.8-4E et le Nikon AF-S Nikkor Objectif VR 16-80 mm f/2,8-4E. J'ai également réalisé quelques clichés avec mes objectifs perso.

 

Divers ateliers photo

Mettre du matériel à disposition, c'est cool mais avoir de quoi l'exploiter, c'est mieux. Et ça Nikon le ça et c'est pour cela que la marque avait prévu plusieurs ateliers afin de s'exercer dans diverses circonstances, en plus de profiter du cadre offert par ce lieu choisi de manière stratégique. Voici la liste de ces ateliers pratiques : 

  • Atelier Capturer le mouvement : un show réalisé par une équilibriste et répété à plusieurs reprises permettait de s'exercer sur la capture d'un sujet en mouvement.
  • Atelier Photographie de concert : l'artiste Broken Back nous a offert un concert privé. L'occasion ici de s'exercer à la photo de concert, avec les difficultés que cela présente, notamment en terme de lumière (contre-jour, fumée, etc)
  • Atelier Portrait  : un shooting Portrait était proposé également. Il s'agissait ici d'un shooting original jouant sur les ombres et la lumière et réalisé par un professionnel. Concrètement, des filtres Nikon étaient projetés sur un mur et venaient de ce fait s'ajouter au sujet pour y apporter un côté artistique et différent d'un portrait classique. J'ai profité de la situation pour prendre aussi quelques photos.

Enfin, un autre atelier était proposé : l'atelier Démontage d’objectif. Fort intéressant, cet atelier permettait de voir comment se démonte / remonte un objectif Nikkor, ainsi que de voir sa composition interne.

 

Workshop de la Nikon School

La Nikon School, le centre de formation photo de Nikon, proposait lors de cet événement deux sessions d'une heure sur la subtilité de la photographie urbaine et de la photo de nuit. Malheureusement, je n'ai pas pu assister à ce workshop. En effet, avec seulement 10 places par session, il n'était pas facile d'obtenir la sienne. Lors d emon inscription, ces workshops étaient donc déjà pleins.

 

Mon Avis sur l’événement

C’était pour ma part la première fois que j’assistais à un événement organisé par Nikon. L'expérience fut plus que satisfaisante Il y avait pas mal de matériel accessible à tous, avec des références diverses. Le fait de pouvoir tester cela en toute tranquillité avec un cadre idéal était vraiment intéressant. De plus, le personnel Nikon présent sur place était très accueillant. J’ai pu échanger un peu avec plusieurs membres d'entre eux et également avec certains visiteurs qui ont pu me faire profiter de leur expérience, leurs conseils, etc. Que du positif, ! Je réitérerai volontiers l’expérience lors d’une prochaine soirée Nikon si l’occasion se présente.

 

Les clichés de la soirée

Au cours de cette soirée j’ai dû prendre environ 250 photos ! Je suis actuellement en train de les trier et je vous proposerai prochainement une ou plusieurs publications sur Nilux.fr pour partager un peu tout ça. Il y aura aussi des posts sur Instagram pour ceux qui me suivent sur Insta. J’attends beaucoup de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. 🙂 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Julien C dit :

    Nous attendons avec impatience les photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.