News Microsoft#10 : Windows 9, Internet Explorer...

Après avoir passé deux mois d'été, sans en parler, voici le retour de mes News Microsoft. Comme d'habitude, cet article d'actu ne sera pas exhaustif car il y a beaucoup d'actualités pour l'éditeur. Je vais donc me concentrer sur quelques points importants, et laisser les choses un peu plus spécifiques, du genre développement, outils de management type System Center etc. Aujourd'hui je ne vais donc parler que système d'exploitation, navigateur internet et parts de marché.

Microsoft

 

Au programme :

 

 

 

Fin de support pour Windows 7

Alors que bon nombre d'entreprises (et aussi de particuliers) utilisent encore Windows XP, et se posent la question du passage à Windows 7, Microsoft a annoncé que le support technique principal de Windows 7 prendra fin le 13 janvier 2015. Une date assez proche, qui peut faire peur, puisque c'est dans 3 mois. Pour ceux qui disposent d'un support technique étendu, celui-ci perdurera jusqu'au 13 janvier 2020. Microsoft affiche clairement ici sa volonté de ne pas reproduire son erreur commise avec XP, de repousser sans cesse la fin du support... Et par la même occasion, l'éditeur espère surement booster les ventes de Windows 8/8.1 qui a encore du mal à trouver sa place en entreprise.

 

Windows 9

Une version CTP (Community Technology Preview) de Windows 9 devrait être disponible dès fin la fin du mois de septembre. Cette version devrait être ouverte à tous, avec mises à jour automatiques obligatoires. La version finale de Windows 9 est, quant à elle, prévue pour le printemps 2015. Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter ce billet de Mary Jo Foley sur ZDNet.

 De nombreuses informations ont circulé cet été concernant Windows 9, et notamment les points suivants :

  • L'ajout de bureaux virtuels, qui permet d'avoir plusieurs bureaux sur un même poste. Cette technique très pratique est déjà utilisée depuis longtemps sous Linux et OSX. Microsoft ne ferai donc que combler son retard sur ses concurrents
  • Le retour du menu démarrer : un menu ressemblant au menu démarrer de Windows 7, mais modernisé façon Windows 8, avec des "tuiles" sur la partie droite du menu. On peut notamment trouver sur le net une capture d'écran du futur menu démarrer.

 

Internet Explorer

Voici une nouvelle qui va surement faire trembler les DSI. Microsoft a annoncé  qu'à partir de janvier 2016, seule la dernière version d'Internet Explorer sera supportée. Bien évidemment, il faut entendre par "dernière version" la dernière version disponible sur le système en cause. Ainsi, pour Windows 2008, la dernière version d'IE est la version 9, tandis que pour Windows 7 SP1, il s'agit d'IE11 (pour le moment...). L'idée est alors de toujours avoir une version à jour d'IE, pour avoir le support de Microsoft. Mais cela risque d'obliger les entreprises à migrer rapidement à chaque nouvelle version. Sauf que généralement en entreprise, on retrouve des développements basés sur la version d'Internet Explorer utilisée en production. Une migration IE est donc toujours délicate. Et la réponse de Microsoft sur ce point est assez claire : les entreprises devront faire évoluer leurs développements... Merci Microsoft ? Euh non, pas vraiment...

 

Windows Phone

Abordons le sujet de la téléphonie maintenant. Où en est Microsoft dans sa conquête des parts de marché ? Et bien le Gartner a fait part de quelques chiffres, en Juin 2014, dont la part de marché de Windows Phone dans le monde des Smartphones. Microsoft aurait ainsi 4% de part de marché. Un chiffre bien maigre. Et même une progression très très lente, puisqu'en juillet 2013, la part de marché de Windows Phone était de 3,2%. Il y a certes une progression, mais celle-ci est tout petite, malgré le rachat de Nokia il y a quelques mois. Et le Gartner prévoit 10% de part de marché pour 2018. Personnellement je trouve cela bien optimiste.

 

Part de marché

Mi Juillet 2014, lors de la Worldwide Partner Conference (WPC), Microsoft a annoncé que 14% des appareils fonctionnaient sous Windows (PC de bureau, portables, tablettes et Smartphones). Alors que l'on pourrait y voir ici un chiffre un peu décourageant ou faible, Microsoft y voit une opportunité à saisir, afin d'augmenter ce pourcentage. Ce ne sera cependant pas très facile puisque sur le segment mobilité, la concurrence est rude (Android principalement, mais également les systèmes Apple que sont OSX et iOS).

 

Surface Pro 3

Voilà, c'est officiel, la Surface Pro 3 est sortie en France. Elle est donc disponible à partir de 799€. Pour ce prix là, on a le droit à un écran de 12 pouces, et au dernier système d'exploitation de Microsoft : Windows 8.1. Le truc qui m'inquiète un peu, c'est que le descriptif technique du site de Microsoft ne parle pas de connectivité 3G/4G. Or ce point ma parait indispensable pour pouvoir prendre en place en entreprise. Ce n'est sans doute pas avec ça que l'éditeur va pouvoir améliorer ses parts de marché concernant la mobilité en entreprise...

 

Mon aperçu des nouveautés est terminé. N'hésitez pas à réagir en commentaire.

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.