Montage automatique des partages CIFS sous Ubuntu 13.04

 

En passant de Ubuntu 12.04 à la version 13.04 (raring ringtail) sur mon PC portable, je me suis retrouvé confronté à un problème de montage automatique des partages CIFS.Ubuntu 13.04

Tout d'abord, un petit rappel sur ce qu'est CIFS. L'acronyme CIFS signifie Common Internet File System. Il s'agit d'un protocole de partage de fichiers et d'imprimantes, initialement développé par IBM et repris par Microsoft. Par la suite, Microsoft a renommé CIFS en SMB, et y a rajouté quelques fonctionnalités au passage. Dans le monde de linux, on parle encore souvent de CIFS pour désigner les partages SMB (avant, on parlait aussi de smbfs).

Je dispose donc de partages CIFS chez moi, afin de rendre mes données accessibles depuis mes différents matériels (PC, tablettes etc). Ayant installé un SSD dans mon PC portable, j'en ai profité pour passer de Ubuntu 12.04 à Ubuntu 13.04. Et là j'ai été surpris. J'ai édité le fichier /etc/fstab afin que mon partage CIFS soit automatiquement monté au boot et là : FAIL ! Chaque fois que je tente d'accéder au partage, Ubuntu me donne un message d'erreur disant que seul le super-utilisateur peut effectuer le montage de cette ressource réseau. Grrrr. Comment faire ? Voici donc la solution qui a fonctionné pour moi.

 

En fait, l'erreur est causée par un problème de sécurité. En effet, à partir du Kernel 3.8, l'authentification doit utiliser la version 2 du protocole NTLM. NTLM signifie NT Lan Manager, il s'agit d'un protocole de sécurité de Microsoft visant à garantir authentification, intégrité et confidentialité. Or par défaut, le montage automatique de partages CIFS via le fstab utilise ntlm et non ntlmv2. Pour que le montage puisse se faire correctement, il convient donc d'ajouter comme paramètre de montage sec=ntlmv2.

 

Pour bien comprendre, voici la ligne rajoutée dans mon fstab qui fonctionnait sous Ubuntu 12.04 :

//adresseIP/Partage     /media/Partage     cifs     _netdev,credentials=/root/.credentials     0     0

Et voici la ligne telle qu'elle est dorénavant sous Ubuntu 13.04 :

//adresseIP/Partage     /media/Partage     cifs     _netdev,sec=ntlmv2,credentials=/root/.credentials     0     0

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Tepa25 dit :

    Enfin la réponse que je cherche depuis très longtemps. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.