Mise à jour vers Ubuntu 13.04 : perte de Unity

          J'ai décidé récemment de passer mon PC fixe de Ubuntu 12.10 à 13.04. Après une longue mise à jour, Ubuntu m'a demandé de redémarrer pour finaliser le processus. Mais suite à ce redémarrage, je me suis retrouvé face à un problème : plus de Unity. Après ouverture de ma session, je disposais donc de mon papier peint, et des quelques icones sur le bureau, mais plus de launcher, de dashboard, ni de barre latérale... Je suis d'abord passé en mode console pour faire mon chevelu acharné, et désinstaller l'environnement graphique (ubuntu-desktop, lightdm, compiz...), pour tout réinstaller, mais cela n'a rien changé... Et au bout de deux heures de recherches, j'ai enfin trouvé d'où venait mon problème : la configuration de Compiz ! Voici donc la procédure pour ceux qui se retrouveraient confrontés au problème.

 

Ouvrez d'abord votre session, puis, une fois que vous êtes sur le bureau, ouvrez un terminal avec le raccourci clavier qui va bien (Ctrl + Alt + T). Il va falloir ici utiliser CCSM (CompizConfig Settings Manager). S'il n'est pas déjà installé sur votre machine, dans le terminal faites un petit :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Une fois que le paquet est installé, lancez le programme en tapant dans le terminal :

ccsm

Vérifiez dans un premier temps que l'option OpenGL est cochée. Si ce n'est pas le cas, cochez là.

Compiz Config Settings Manager

 

Puis, dans la partie Bureau, cliquez sur Ubuntu Unity Plugin. Dans la fenêtre qui s'ouvre, à gauche vérifiez que Activer Ubuntu Unity Plugin est bien coché. Si ce n'est pas le cas, cochez le.

Compiz Config Settings Manager

 

Voilà, il ne reste plus qu'à redémarrer le PC et le tour est joué ! En tout cas, c'est la manip qui m'a permise de retrouver mon bureau Unity.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.