Knox EMM devient CellWe EMM

Vous avez peut être déjà entendu parler de Knox, notamment si vous disposez d'un smartphone Samsung. Knox est une solution du constructeur Coréen dédiée à la sécurisation des données (professionnelles) sur les terminaux mobiles. Knox recouvre en fait deux produits : Knox Workspace et Knox EMM. 

Knox Workspace qui est un espace de stockage sécurisé, présent sur le smartphone, visant à cloisonner données professionnelles dans un conteneur chiffré. Celles-ci sont alors isolées des données personnelles. En plus de cela, Knox sécurise tout le téléphone grâce au « secure boot » et à un espace inviolable du processeur ARM s’assurant en permanence de l’intégrité du kernel. Samsung Knox est, bien sûr, réservé aux terminaux Samsung.

Knox EMM (pour Enterprise Mobility Management) qui permet, aux entreprises clientes de gérer les smartphones depuis une console unique. Knox EMM permet d'avoir un inventaire complet de la flotte mobile, d’appliquer des stratégies aux terminaux, de gérer le déploiement d’applications et de procéder à l'effacement à distance des terminaux. La solution permet également de gérer le conteneur Knox Workspace (évoqué ci-dessus). Le logiciel est compatible avec tous les terminaux Android 4.x (ou plus récent) qu’ils soient de marque Samsung ou non. Cependant, les terminaux Samsung seront davantage manageable, puisque les API Samsung permettent plus de fonctionnalités.

Le logo du produit Knox EMM de Samsung

 

Knox EMM devient CellWe EMM

Jusqu'alors, Knox EMM était la propriété de Samsung Electronics, filiale du groupe Samsung dédiée à la fabrication de produits électroniques. A partir du 31 juillet 2015, le produit va être transféré à Samsung SDS, filiale du groupe Samsung dédiée aux services. Ce changement peut paraître logique puisque Knox EMM n'est pas un produits électronique, mais un logiciel, qui peut être vu comme un service. L'ambition de Samsung SDS est de fournir un service de sécurité mobile mondial. Samsung profite de ce changement de main pour renommer son logiciel. Knox EMM deviendra alors CellWe EMM.

Qu'est ce que cela change en pratique ? Pas grand chose. La plateforme Knox EMM et les applications mobiles vont être renommées pour adopter la nouvelle marque. Et c'est tout. Cela devrait donc être relativement transparent pour les clients de la solution.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.