Google Chrome : transformer une URL en application

ujourd'hui je souhaiterais partager avec vous une petite astuce qui m'a été donnée par un collègue il y a quelques jours (merci Greg !). Cette astuce, qui fonctionne avec Google Chrome, consiste à transformer une URL en application. Cela vous intrigue ? Vous allez voir, c'est assez sympa. Bien sûr, cela ne conviendra pas à tous les usages, mais par exemple, en entreprise, pour certaines URL cela peut être intéressant.

Google Chrome

 

Pourquoi transformer une URL en application ?

Convertir une URL en application Chrome, okay, mais à quoi cela ressemble ? Et surtout à quoi ça sert ? Vous pouvez apercevoir ci-dessous la manipulation effectuée avec la messagerie Gmail. Au delà des tonnes de Spams super intéressants que l'on voit, on peut constater que l'interface de Chrome se trouve épurée : pas de barre d'adresse, pas de touches de navigation, etc. Gmail semble être ici une application à part entière... 

Gmail transformé en application avec Google Chrome

Gmail transformé en application avec Google Chrome

Classe non ? Cela peut paraître un peu inutile pour les particuliers, quoique, mais en entreprise, cela peut s'avérer assez pratique. Bien sûr, cela ne se prête pas à tous les cas d'usage puisque parfois, il est nécessaire de disposer des boutons de navigations pour parcourir un site, un portail web, etc. Voyons donc en pratique comment transformer une URL en application.

 

Transformer une URL en application Chrome

En fait, l'astuce est vraiment toute bête puisqu'il suffit de créer un raccourci Chrome vers l'URL souhaitée, avec un paramètre -app. Voici par exemple ce que cela donne pour créer un raccourci Gmail :

"C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" -app=https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox

Vous pouvez donc procéder de la même façon pour n'importe quelle URL.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.