Spartan : le remplaçant d'Internet Explorer

Spartan. On voit beaucoup ce nom depuis quelques semaines. Et pour cause : il s'agit du prochain navigateur Internet de Microsoft, qui arrivera avec Windows 10. Travaillant beaucoup sur les navigateurs actuellement (que ce soit IE ou ses concurrents), j'ai décidé de poster ici un article sur le sujet.

Logo Internet Explorer

 

Internet Explorer, un navigateur controversé

Tout le monde connait Internet Explorer (IE), le navigateur Internet de Microsoft. Il est incontournable tellement il est lié au système. Cela a d'ailleurs valu des procès à Microsoft pour pratique anticoncurrentielle... L'intégration d'un navigateur dans le système d'exploitation était vu comme forçant la main du consommateur, qui utilisait IE par défaut, sans être invité à choisir autre chose. De tout temps, Microsoft a tenté d'imposer un peu sa vision, et cela convenait à tout le monde. Puis sont arrivés de nombreux navigateurs alternatifs (Firefox, Chrome et Opéra pour ne citer que les plus utilisés). Ces "nouveaux" navigateurs, eux, sont tournés depuis leur origine vers le respect des standards du net, notamment ceux définis par le consortium W3C. Bon nombre de particuliers ont alors adoptés ces navigateurs alternatifs qui respectent les standards et offrent de meilleurs performances que le bon vieux IE.

Internet Explorer a évolué avec le temps, bien évidemment, mais pas autant que ces concurrents. Depuis sa version 9, Microsoft a cependant entreprit d'énormes efforts pour faire évoluer son navigateur, et lui offrir un meilleur respect des standards.

 

Internet Explorer très présent en entreprise

Mais la firme de Redmond s'est vite retrouvée prise à son propre jeu. En effet, IE est encore à l'heure actuelle énormément utilisé en entreprise. Tellement utilisé, que de nombreux développements internes ont été effectués en se basant sur IE (utilisation d'ActiveX, de JavaScript à tout va...). Du coup, il a toujours été difficile pour IE d'évoluer. Il fallait, en effet, faire évoluer le navigateur, tout en s'assurant que ce qui fonctionnait avant fonctionne toujours... Pas évident. Microsoft a alors trouvé une parade en instaurant les modes de compatibilité. Mais cela ne va qu'un temps !

 

Les modes de compatibilité

IE est capable d'utiliser des moteurs plus anciens pour afficher des pages Web. Sur le papier, cela parait génial. Par exemple sous IE 8, l'affichage de compatibilité utilisait le rendu IE6. Sous IE11, il s'agit du moteur IE7. Mais là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a aucun moyen de détection automatique du contenu d'un site pour utiliser le bon moteur. La configuration est alors à gérer manuellement. Pour couronner le tout, l'affichage de compatibilité n'offre pas facilement une bonne granularité (domaine, sous domaine...).
Et puis, cela peut vite conduire à une sacré pagaille puisqu'on peut dire à IE d'agir de telle façon, mais on peut aussi demander au serveur Web d'envoyer une balise META afin qu'IE fonctionne avec un moteur plus ancien etc...

 

L'arrivée du Mode Entreprise

Avec Internet Explorer 11, Microsoft a mis au point un nouveau mode : le Mode Entreprise. Initialement ce mode n'était pas disponible et a été rajouté via une mise à jour. Un concept intéressant permettant d'utiliser une liste de sites à afficher avec le rendu IE8, mais qui en réalité n'était pas vraiment au point. Séduit par l'idée, j'ai voulu le mettre en pratique en Entreprise. Oui, sauf que son fonctionnement s'est en fait avéré aléatoire. Parfois, il n'était pas chargé, et les sites ne s'affichaient donc pas avec le rendu attendu... Après plusieurs mois d'échange avec Microsoft, et une analyse poussée du problème, l'éditeur a reconnu le problème. Un correctif a été trouvé et la prochaine mise à jour d'IE devrait l'intégrer. Bon sauf qu'en attendant, les entreprises ont dû trouver d'autres solutions pour contourner le problème...

 

Spartan

Tous les sites High-Tech en parle : Windows 10 devrait intégrer Internet Explorer, mais également un nouveau navigateur au nom de code Spartan. Il s'appuierait sur un nouveau moteur et devrait être plus proche de Chrome ou Firefox. Microsoft s'est enfin exprimé sur le sujet et sur ses motivations. Il apparaissait, en effet, plus facile pour l'éditeur de repartir de zéro et de construire un navigateur performant et respectueux des standards. Plutôt que de continuer à faire évoluer son programme actuel. L'idée est ainsi de s'orienter vers les standards du net afin de ne plus avoir de différences avec les navigateurs concurrents. On ne peut que se réjouir d'une telle initiative.

Déjà disponible dans la version Preview de Windows 10, le moteur Spartan peut être testé. Evidemment, c'est ce que j'ai fait, comme vous vous en doutez. Effectivement, Spartan évolue niveau compatibilité, mais c'est tellement négligeable que dans les tests HTML5, il est plus proche d'IE que de Chrome ou Firefox. 

Test HTML5 avec Spartan

HTML5 Test - Spartan

Test HTML5 avec IE11

HTML5 Test - IE11

Test HTML5 avec Chrome

HTML5 Test - Chrome

 

Et demain ?

Pour le moment, IE devrait toujours faire partie de Windows 10, mais à terme, il disparaitra. Seul Spartan subsistera. Et ça tombe bien car je ne sais pas pourquoi mais je trouve que Spartan ça fait un peu nom de héros, genre gladiator ou je sais pas quoi (lol).  Bon d'accord, c'est qu'un nom de code et la version finale portera un autre nom... Un bel avenir donc ?

Et bien pas tant que ça. Il faut quand même se poser la question de tous les développements construits sur IE... Seront-ils encore compatibles avec Spartan ? Ça c'est moins sûr. Que Microsoft passe d'une logique de "Faites évoluer vos développements pour vous adapter à IE" à "Adaptons le navigateur aux standards pour que cela soit davantage compatible" d'accord, mais il ne faudrait pas oublier tout ce qui nécessite forcément le moteur IE pour fonctionner...

 

Finalement, que penser ?

Je ne sais finalement pas trop quoi en penser. IE a toujours fait cavalier seul, loin des standards, mais a toujours été énormément utilisé en milieu professionnel. On se retrouve souvent avec des incompatibilités ou des problèmes d'affichages avec ce navigateur. C'est sûr, il doit évoluer. Il s'est amélioré de version en version, mais ce n'est pas suffisant : beaucoup de sites fonctionnent en se basant sur IE... Actuellement sur le net, on trouve des sites pour toutes les versions et c'est hyper compliqué pour articuler la gestion de tout ça. J'ai même vu des éditeurs me dire lors d'une migration IE8/IE11 : on ne supporte plus IE8, mais on ne supporte pas non plus le 11...

Le changement devrait donc simplifier tout de même les choses. Mais à mon avis, les entreprises vont être contraintes de revoir leurs développements afin de s'affranchir d'Internet Explorer à terme. Voyons le bon côté des choses : dorénavant le HTML5 permet de faire bien plus de choses nativement, sans avoir à recourir à d'autres langages ou modules complémentaires. Une chose est sûre, l'avenir n'appartient pas au navigateur, mais au HTML5.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bérénice dit :

    Cette annonce sonne vraiment comme la fin d'IE on dirait... Perso j'ai hâte de voir ce nouveau navigateur et quelles innovations il proposera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.