Sandstorm.io : plateforme d'applications open source auto-hébergées

Vous connaissez Sandstorm ? Non je ne vous parle pas de moi, mais du projet de plateforme d'applications open source auto-hébergées sur lequel je viens de tomber par hasard. Non cela vous dit rien ? Alors laissez moi vous conter son histoire...

Sandstorm.io

Sandstorm : un projet open source

Sandstorm est un projet né suite à une campagne de financement participatif réussie. Ce projet, qui a démarré il y a quelques années déjà (en 2014), a pour but de promouvoir les applications open source en permettant de les installer en quelques clics dans son cloud privé. L'idée est vraiment de rendre les applications open source aussi faciles à installer qu'une application de smartphone, sans avoir à configurer quoi que ce soit, afin que tout un chacun puisse les installer et les utiliser.

Le site web de Sandstorm.io
Le site web de Sandstorm.io

Ce projet est né entre plusieurs protagonistes, notamment Kenton VARDA (ancien employé de chez Google, entre autres) et Jade WANG (ayant travaillé pour le Centre de Recherche de la NASA ainsi que pour Cloudlfare).

Une offre d'applications auto-hébergées

Pour pouvoir bénéficier de la plateforme Sandstorm.io, il convient au préalable de disposer d'un serveur Linux 64 bits connecté à Internet, avec Kernel 3.10 et au minimum 1 Go de RAM (2 Go est tout de même recommandé). Ainsi, l'utilisateur ne consommera pas ces applications dans le Cloud, mais pourra les héberger lui même sur sa propre machine.

Pour bénéficier de cette plateforme, il convient d'installer le package Sandstorm via la commande suivante :

curl https://install.sandstorm.io | bash

Ensuite, il suffit de se laisser guider pour configurer son login, son mail, etc.

Après avoir installé le packet Sandstorm, les applications proposées par la plateforme sont donc installables en un seul clic sur le serveur de l'utilisateur. Ces applications sont isolées les unes des autres puisqu'elles tournent dans un bac à sable sécurisé.

Un large choix d'applications

Ok, ce projet a l'air pas mal, mais on y retrouve quoi dedans ? Sandstorm.io propose de nombreuses applications : éditeurs de documents, applications de chat, édition de sites web statiques ou de blog, outils de formulaires et de sondages et même quelques petits jeux ! Voici une liste non exhaustive des applications que l'on peut installer :

Rocket Chat / SandChat / Let's ChatApplication de chat
Draw.ioÉditeur de diagrammes
Permanote / BrainstormPrise de notes
Quick SurveysCréation de sondages
DokuWiki / Media Wiki / KiwixCréation de Wiki
Contact OtterCRM
Hugo / WordPress / GhostÉditeur de sites / blogs
SandpassGestionnaire de mots de passe
Firefly III / HLedger WebApplication financière
Apache Wave / ShareLaTeX / EtherCalc / TextEditorÉditeur de documents
Le portail d'applications de Sandstorm.io
Le portail d'applications de Sandstorm.io

Voilà, vous connaissez maintenant ce projet, libre à vous de tester si vous avez envie. Il est d'ailleurs possible de tester pendant 60 minutes en déployant les applications sur les serveurs de démo Sandstorm.io (donc sans avoir besoin d'un serveur Linux). Au delà de ces 60 minutes, l'environnement de test est bien évidemment supprimé, mais cela suffit pour se faire une idée du catalogue applicatif et de la facilité d'utilisation. Et n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce projet.

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.