Ghost 4 : Une nouvelle version pour le CMS Open Source

Il n'y a pas que WordPress dans la vie ! Et oui, dans l'univers du blogging et des sites web en général, même si WordPress occupe la plus haute marche du podium (avec 30% de parts de marché en 2018 sur l'intégralité des sites web du monde), il a cependant quelques concurrents dont vous avez certainement entendu parler Drupal, Joomla, ou encore Ghost ! Et justement, les développeurs de ce petit dernier viennent de sortir une nouvelle version Ghost 4. Voyons donc ce qu'il en est.

Ghost CMS
Ghost CMS

Ghost : un CMS Open Source

Alors pour ceux qui ne connaissent pas Ghost, il s'agit d'un CMS Open Source conçu en NodeJS et distribué sous licence MIT. Le choix de ce langage permet à Ghost d'être relativement rapide et léger, ce qui est un réel avantage. Ce CMS a vu le jour en 2013, sous l'impulsion d'un ancien contributeur de WordPress et continue à se développer au fur et à mesure de ses mises à jour. Et pour stocker ses données, le CMS utilise une base de données de type MySQL, mais on peut aussi opter pour une base SQLite. Les contenus peuvent être rédigés soit en mode WYSIWYG, soit en mode Markdown. Enfin, notez que Ghost mais l'accent sur la contribution, et donc qu'il s'avère très pratique pour publier en collaboration sur un même blog.

Pour ce qui est du côté fonctionnel, l'éditeur de Ghost a fait le choix d'interdire des plug-ins, mais autorise en revanche l'intégration de nombreux services tiers. Et là encore, cela peut être malin, car cela évitera de surcharger le blog avec une tonne de plugin et de plomber ses performances. Et je ne parle pas des aspects sécurité...

Bref, si je vous parle aujourd'hui de Ghost c'est parce qu'une nouvelle version majeure vient de sortir : Ghost 4.

Ghost : quoi de neuf sur cette version 4 ?

Alors cette version 4, quelles sont les nouveautés ? Tout d'abord, l'arrivée du dashboard d'administration tel qu'il était attendu depuis longtemps, avec une nouvelle interface présentant notamment les statistiques détaillées du blog, afin d'en comprendre davantage sur le fonctionnement du site, vis-à-vis des lecteurs. Ce tout nouveau dashboard se voit également doté d'un mode sombre.

Une prévisualisation des articles à été ajoutée, afin de contrôler leur affichage à la fois sur PC, smartphone, etc. Ghost 4 propose désormais l'envoi automatique des articles par newsletter aux personnes inscrites, avec possibilité de personnaliser cette newsletter. Arrive ensuite un système d'abonnement au contenu, couvrant pas moins de 135 devises, via Stripe, avec un système de paiement sans commissions. Voilà qui devrait plaire à ceux qui souhaite monétiser leur contenu, ou du moins une partie de celui-ci.

Ensuite de nouveaux thèmes gratuits font leur apparition, grâce à l'acquisition de la compagnie IVEEL, spécialisée dans les thèmes pour Ghost. Ceux-ci viennent compléter les quelques thèmes gratuits existants, et leur nombre total est donc porté à 15 (voir la liste). Bien sûr il existe également une librairie de thèmes payants, que vous pouvez retrouver ici. Et pour finir avec les thèmes, il est désormais possible de visualiser le rendu de son site avant d'appliquer le thème et l'installation est désormais automatique.

L'éditeur de Ghost souhaitant aider ceux qui le souhaitent à migrer sur cette plateforme, une nouvelle équipe a été créée afin d'aider gratuitement les gens dans leur migration.

Enfin, pour ceux qui souhaitent faire héberger leur site par ghost directement, une nouvelle offre à 7,5 € par mois est disponible.

Les offres d'hébergement de Ghost
Les offres d'hébergement de Ghost

Si vous souhaitez prendre connaissance de l'annonce officielle, suivez ce lien.

Et si on testait Ghost 4 ensemble ?

J'ai actuellement l'idée de lancer un nouveau blog, une sorte de blog de niche sur un sujet très précis, et tout naturellement je pensais monter un nouveau WordPress. Mais ne serait-ce pas l'occasion idéale pour pour tester (et pourquoi pas adopter) Ghost ? Qu'en pensez-vous ? Allez, on la tente ! Je vous donne donc rendez-vous dès ce soir 21h00 sur Twitch pour tester cela ensemble. Le but étant de partir de 0 et de voir comment installer Ghost, puis de voir un peu toutes ses possibilités. Et peut-être que mon nouveau blog verra le jour sous Ghost, qui sait ? 🙂

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.