Gérer soi même ses mots de passe avec Bitwarden sur NAS Asustor

S'il y a bien un truc sur lequel je suis exigeant, voire intransigeant, ce sont les mots de passe. Ceux-ci doivent pour moi être long et complexes et surtout à usage unique ! Oui, sauf que j'entends déjà certains d'entre vous s'insurger : "mais il est impossible de retenir des dizaines de mot de passe forts et uniques". Et à tous ces gens, je répondrais tout simplement que j'ai consacré l'an dernier un live High-Tech à ce sujet, et qu'avec une technique relativement simple, c'est possible. Mais il y a encore les plus sceptiques, ceux qui malgré cela ne seront pas satisfaits (oui, je vous vois... 😆 ). Et pour ceux là, mais aussi pour les autres s'ils le désirent, je peux vous recommander l'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe. Ceux-ci pourront même vous aider à générer vos mots de passe complexes. Et quel gestionnaire de mot de passe choisir ? Tout dépend de vous, de ce dont vous avez besoin. Personnellement je privilégie toujours les gestionnaires non cloud... ça c'est mon côté confiant envers les nuages (je vous rappelle que c'est eux qui nous apportent le pluie, et en Normandie on en a quand même pas mal...). Bref, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, les heureux possesseurs de NAS Asustor vont pouvoir gérer leurs mots de passes eux même, sans cloud, grâce à ce tutoriel. Je vais en effet vous expliquer ici comment installer, configurer et utiliser le gestionnaire de mots de passe Bitwarden sur NAS Asustor.

Le logo Bitwarden

 

Bitwarden, c'est quoi ?

Bitwarden est une solution open source de management de mot de passe pour professionnels et particuliers. La solution propose de stocker de manière sécurisée dans le cloud les données sensibles comme les mots de passes, les identités, etc. et de les rendre accessible depuis n'importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone... La solution permet également le partage de ces données sensibles entre personnes d'une même organisation (entreprise, famille...). Pour les particuliers, Bitwarden propose une version gratuite et deux versions payantes. Et c'est pareil pour les entreprises bien que le contenu des offres soit différentes. Pour infos, voici ci-dessous un aperçu de ce que propose Bitwarden à ce jour.

Les offres Bitwarden pour particuliers

Les offres Bitwarden pour particuliers

Les offres Bitwarden pour professionnels

Les offres Bitwarden pour professionnels

 

Comment installer Bitwarden sur NAS Asustor ?

La procédure pour installer Bitwarden sur NAS Asustor est relativement simple. L'application est en effet déjà packagée pour ADM (le système d'exploitation des NAS Asustor). Il suffit donc de se rendre dans AppCentral et d'installer le package nommé Bitwarden. Ensuite, il ne reste plus qu'à paramétrer l'application, ajouter ses identifiants, puis l'utiliser à travers ses différents clients (clients lourds, extension pour navigateurs, etc.). Mais pas de panique, je vous ai concocté un petit tuto vidéo de A à Z. Bon visionnage 🙂

 

Pour terminer ce billet, je vous rappelle que j'ai déjà réalisé pas mal de tutoriels Asustor, n'hésitez pas à aller y jeter un œil si ça vous intéresse !

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Nicolas RICHARD dit :

    Hello !
    Alors perso je l'ai fait il trois mois pour remplacer Lastpass.
    Ce que j'en retire :
    + Export/import facile depuis Lastpass
    + Propose aussi (en plus simple), la détection de mot de passe vérolé
    + Les joies de l'autohébergement
    + Tellement plus simple que Lastpass
    - Ne propose pas de changement automatique de mot de passes (faibles, réutilisé sur d'autres sites, trop anciens)
    - Coffre-fort très lent (1-2min pour la version rust qui est censé être plus rapide), aussi très lent à enregistrer des modifs (1min aussi sur un serveur dédié à la maison… alors que les autres pages WordPress mettent 50ms)
    - Ne propose pas d'enregistrement de tous les champs HTML en un clic
    - Ne propose pas le remplissage par "Identité" sur iOS
    - Tu ne peux pas trier les éléments dans le coffre (plus récent en premier)

    Pour moi c'est retour à Lastpass

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut !
      Je ne connais pas LastPass donc je ne peux pas comparer. En tout cas merci pour ton retour d'expérience, je vois que tu connais mieux le produit que moi... Je pensais justement l'installer sur mon NAS... Je pense le faire quand même, on verra si ça me convient !
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.