Ca sent la pomme chez Samsung

          Alors là, j'ai envie de pousser un gros coup de gueule contre Samsung. Il y avait déjà l'histoire de Knox qui me révoltait pas mal, mais là c'est encore pire...

Samsung

 

Prenons les choses dans l'ordre : Knox. Il s'agit d'une application intégrée aux ROM Samsung depuis la version 4.3. Jusque là rien de choquant. Mais cette application est un peu particulière : en effet, elle est capable de détecter lorsque le téléphone est rooté. Si c'est le cas, elle va "flasher" un compteur pour mettre sa valeur à 1.

 

Ce compteur s'affiche lorsque l'on démarre le smartphone en mode download et a pour but de... faire sauter la garantie. Ne plus avoir les mises à jours Android OTA (Over The Air) je peux comprendre, mais carrément refuser la garantie, juste parce que l'appareil est rooté, je trouve ça plus que limite. Rooter un téléphone ne l'a jamais endommagé, et c'est parfois la seule solution pour remédier à certains problèmes (cf mon problème avec la 4G) ou bien pour faire fonctionner une application (ex : Drivedroid). Si ça continue ainsi, Samsung refusera de garantir ses PC portables lorsque l'utilisateur utilise le compte admin... non mais franchement... quelle mentalité !

 

Et je crois qu'un nouveau cap a été franchi par le constructeur Coréen. Je lisais en effet, hier, un article sur PC INpact, à propos du déploiement de la version 4.4.2 d'Android (KitKat) sur les Galaxy Note 3. Et franchement j'ai eu l'impression de lire un article sur... Apple. Pourquoi donc ? Tout simplement car en déployant la mise à jour Android, Samsung a fait quelques modifs... et de ce fait, les accessoires ne provenant pas de Samsung ne sont plus pris en charge... Mais dis donc, ça ne vous rappelle pas quelque chose ??? La mise à jour iOS 7 et le problème avec les chargeurs non certifiés Apple ... (ici). Il semblerait en fait que Samsung soit en train de "se pommiser" en verrouillant un peu ses terminaux, tout comme le fait Apple. En fait, tous les accessoires Samsung sont équipés d'une puce spéciale. La dernière mise à jour active la reconnaissance de cette puce, ainsi, si vous avez un accessoire ne provenant pas de Samsung, vous ne pourrez plus bénéficier de toutes les fonctionnalités.  C'est très moche !!! Pour avoir quelque chose qui fonctionne, il faudra donc se tourner vers les accessoires de marques Samsung, qui bien évidemment sont plus cher.

Autre chose que j'ai remarqué avec mon S4 : lorsque je le branche sur un PC, si je n'ai pas installé les drivers USB Samsung, cela fonctionne mal. L'ordinateur voit le téléphone et le stockage mais les transferts de fichiers ne fonctionnent pas... et lorsque je branche en USB le téléphone sur mon autoradio... et bien le téléphone me dis que l'ordinateur n'a pas les pilotes pour le téléphone et l'autoradio n'arrive pas à lire son contenu. Il n'est donc pas possible de s'en servir comme d'une clé USB (comme j'avais l'habitude de le faire avec mon HTC). Vraiment très vilain. Surtout pour un téléphone à ce prix.. avec Android, qui est un système super ouvert.

Devant cette nouvelle politique de Samsung, qui se comporte un peu comme un Apple en puissance, je ne peux que vous inviter à ne pas choisir un Smartphone Samsung si vous devez en acheter un nouveau. En tout cas pour la part, je viens d'investir dans un S4, mais j'en viens limite à regretter un peu lorsque je vois l'évolution de la marque Coréenne. J'ai pas envie de me retrouver avec un fork d'iPhone... Bref, si ça continue ainsi il se pourrait bien que le prochaine ne soit pas un Samsung, m'enfin d'ici là...

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.