Debian 10 "Buster" est sortie ! Quelles sont les nouveautés ?

Après de nombreux mois de développement (25 pour être précis), la nouvelle version de Debian est enfin disponible. Baptisée Debian Buster, cette Debian 10 sera supportée sur le long terme, c'est à dire pendant 5 ans. Ce billet est donc l'occasion de regarder un peu quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version.

Logo de la distribution Debian

 

Debian 10 : 57703 paquets disponibles !

Debian Buster intègre un total de 57703 paquets. Parmi ceux-ci, 13370 sont des nouveaux paquets, tandis que 35532 paquets correspondent à des paquets de Stretch mis à jour (soit environ 62 % des paquets). La liste de ces paquets mis à jour est longue alors je vais vous en citer que quelques uns :

PaquetVersion dans Debian 9 (Stretch)Version dans Debian 10 (Buster)
Apache2.4.252.4.38
GIMP2.8.182.10.8
GnuPG2.12.2
MariaDB10.110.3
Nginx1.101.14
OpenJDK811
OpenSSH7.4p17.9p1
Perl5.245.28
PHP7.07.3
PostgreSQL9.611
Python 33.5.33.7.2
Samba4.54.9

Enfin, notez que 7278 paquets issus de l'ancienne version (Stretch) ont été supprimés.  Voyons donc ce que cela donne en pratique.

 

L'environnement de bureau

Regardons tout d'abord du côté de l'environnement utilisateur, pour ceux qui utiliseraient Debian avec une interface graphique. Le bon vieux serveur d'affichage Xorg laisse place au petit nouveau, Wayland. Cependant, Debian 10 embarque toujours Xorg d'installé ce qui permet à l'utilisateur de revenir facilement à ce serveur graphique s'il le désire. 

Plusieurs environnements de bureaux sont disponibles pour Debian Buster : GNOME (3.30), KDE Plasma (5.14), LXDE (10), LXQt (0.14), MATE (1.20), et Xfce (4.12). Libre à chacun de choisir donc l'interface graphique qui lui convient le mieux. Perso, mon choix se portera sur une distribution sans interface graphique !

 

La sécurité au cœur de Debian 10

Avec cette version 10, les développeurs de la distribution Debian ont souhaité mettre l'accent sur la sécurité.  Debian est désormais annoncée comme conçue pour protéger les systèmes les plus sensibles. Plusieurs choses ont donc été mises en place. En premier lieu, la distribution embarque l'applicatif AppArmor, un outil de contrôle d'accès pour limiter les appels systèmes opérés par les applications. AppArmor est installé et activé par défaut. Il embarque des profils applicatifs pour différents programmes, et certains programmes proposent même leur propre profil pour AppArmor.

Ensuite, le filtrage réseau est opéré, avec Debian 10, par nftables, un sous-système du noyaux Linux. Nftables apporte des gains en terme de performances et une syntaxe revue. Pour info, Debian s'aligne ici sur la distribution RedHat qui utilise elle aussi nftables.

Enfin, d'autres éléments de sécurité sont mis en place, comme par exemple la version HTTPS d'APT qui est désormais installée par défaut, ou encore l'amélioration de la prise en charge de l'UEFI et du Secure Boot.

 

Autres nouveautés

Les nouveautés sont bien évidemment nombreuses et je ne pourrais pas tout mentionner ici. Toujours est-il que certains éléments s'avèrent importants et méritent d'être mentionnés ici.

 

Modification de l'arborescence système

Les dossiers /bin /sbin et /lib sont déplacé dans leur équivalent sous /usr. On se retrouve donc avec /usr/bin, /usr/sbin et /usr/lib. Pour rendre la transition plus facile et ne pas générer trop de problèmes avec ce changement, Buster embarque des liens symboliques des anciens chemins vers les nouveaux.

/bin → /usr/bin

/sbin → /usr/sbin

/lib → /usr/lib

 

L'impression facilitée

L'impression sans pilote sera possible par défaut puisque Debian 10 embarque les paquets cups (Common Unix Printing System) et cups-filter par défaut. Exit donc le besoin d'installer des drivers constructeur, pour le plus grand bonheur des administrateurs.

 

Télécharger Debian 10

La distribution Debian se veut universelle, les architectures supportées sont donc nombreuses : amd64, i386, ppc64el, s390x, armel, armhf, arm64, mips, mipsel et mips64el. Si vous souhaitez télécharger Debian 10 Buster, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de la distribution.

Pour ma part, je suis en vacances à la fin de la semaine, et je compte bien migrer mes serveurs tournant sous Debian vers cette version Buster ! Durant l'été, je vais essayer de trouver le temps pour vous proposer un tutoriel sur la migration de Debian 9 vers Debian 10. 😉 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.