Archos Smart Home : test de la box domotique

Dans le monde des nouvelles technologies, la domotique est à la mode depuis un petit moment. Personnellement, j'ai commencé à m'y intéresser il y a plusieurs années, et aujourd'hui, on en parle beaucoup. Je suis donc un peu ce qui se fait en la matière, et récemment, j'ai découvert qu'Archos avait sorti une solution de domotique. Celle-ci est un peu atypique, puisque la "box" est en fait une tablette, et que tout se fait en mode sans fil ! J'ai eu l'occasion de pouvoir tester cette solution, et voici donc un article sur le sujet.

 

logo Archos

 

 

 

Caractéristiques

Comme à l'accoutumé, un petite présentation du packaging. Voici donc la boite de la solution Smart Home d'Archos.

 La boite Archos Smart Home

La boite Archos Smart Home

 

Passons maintenant au contenu de ce "kit", puisqu'au delà de la tablette, le package Smart Home embarque de base un certain nombre d'éléments : deux caméras, deux détecteurs d'ouverture, deux capteurs de température et d'hygrométrie. La boite comprend également les embouts électriques pour plusieurs pays (au cas où vous souhaiteriez déménager à l'étranger, vous pouvez emmener votre solution Archos Smart Home avec vous). Enfin, la boîte comprend un câble USB/MicroUSB, et un guide d'utilisation.

Contenu de la boite Archos Smart Home

 

Côté technique, le tout fonctionne sans fil, en utilisant la norme Bluetooth. Voyons maintenant cela en détails. 

 

Tablette

La tablette du Smart Home est une tablette Archos fonctionnant sous Android. Au premier allumage de la tablette, il faut alors suivre la procédure standard d'Android : choix de la langue, configuration du WiFi, configuration d'un compte Gmail... Jusque là, c'est plutôt classique. La tablette, qui est un modèle de 7 pouces, fonctionne sous Android version 4.2.2 (Jelly Bean). Sur ce point, j'avoue qu'Archos aurait peut être pu aller un peu plus loin, étant donné que le produit est récent, et proposer un produit sous Android 4.4 (KitKat).

 

La tablette est donc une tablette comme vous pouvez en avoir chez vous. L'application Smart Home est intégrée dans la ROM Android. C'est cette application qui permet de gérer le système. À côté de cela, la tablette possède une caméra, ainsi qu'un capteur de température et d'hygrométrie. Et oui, elle est bien complète cette tablette. Comme il s'agit d'une tablette classique vous pourrez bien sûr l'utiliser pour d'autres usages : regarder vos photos, lire vos MP3, écouter la radio... Mais cette tablette n'est pas plate comme celles que l'on utilise au quotidien. Cela permet de la poser et qu'elle tienne debout, comme un cadre photo numérique par exemple. Inconvénient : elle n'est pas prévue pour être accrochée au mur (où alors il va falloir être bon bricoleur pour trouver une solution...).

Archos Smart Home : forme de la tablette

 

Pour ce qui est de la connectique, la tablette est équipée d'un port MicroUSB, d'une prise casque (minijack 3.5mm) et d'un slot MicroSD. Je dirais donc qu'il ne manque rien, tout est là !

Archos Smart Home : connectique de la tablette

 

Accessoires

Après la tablette, passons aux accessoires. Archos propose un certain nombre d’accessoires, certains sont inclus dans le pack Smart Home, tandis que d'autres doivent être achetés en plus. Mais le pack Smart Home comprend déjà 6 accessoires. Tous les accessoires sont de petite taille et équipés d'un adhésif permettant de les installer rapidement.

  • Les caméras

Les deux caméras présentent dans le pack sont de petite taille pour être le plus discrètes possible. Voyez donc ce que cela donne dans une main (la mienne^^).

Archos Smart Home : caméra

 

Leur résolution est une résolution VGA (640x480 pixels). Celle-ci n'est donc pas très élevée, et correspond à ce que l'on trouve généralement sur les caméras IP d'entrée de gamme. Ces caméras communiquent via Bluetooth et sont donc alimentées par piles (3 piles de type CR2450).

Archos Smart Home : caméra démontée

 

  • Les capteurs

Le pack Smart Home comprend deux types de capteurs : des capteurs de températures et d'hygrométrie, ainsi que des capteurs d'ouverture de porte/fenêtre. Tout comme les caméras, ces capteurs se veulent discrets et sont donc très petits.

Archos Smart Home : les capteurs

 

Ces capteurs reprennent les mêmes caractéristiques que les caméras, à savoir, fonctionnement sans fil avec la technologie Bluetooth et alimentation par une pile CR2450.

Archos Smart Home : capteurs de température et d'hygrométrie

Archos Smart Home : capteurs de température et d'hygrométrie

  

Installation

L'installation du kit Archos Smart Home est relativement simple. La première étape consiste à définir les emplacements où vous allez placer vos équipements (sous entendu, les pièces de votre maison).

Archos Smart Home : configuration

 Une fois que c'est fait, il faut appairer les différents accessoires et les placer dans vos différentes pièces. Laissez-vous guider, c'est relativement simple !

Archos Smart Home : configuration

Archos Smart Home : configuration

Archos Smart Home : configuration

 Lorsque vous appairez un accessoire, une explication vous ai donnée sur le fonctionnement de celui-ci. Voici, par exemple, ce qui s'affiche après avoir appairé un capteur d'ouverture de porte :

Archos Smart Home : configuration

 Une fois que vous avez appairé vos différents périphériques, vous entrez dans le vif du sujet. L'application explique alors brièvement à quoi servent les icônes à gauche de l'écran.

Archos Smart Home : configuration

 La Smart Home est maintenant prête. Abordons maintenant le fonctionnement du système. 

 

Fonctionnement

Je dois reconnaître que l'application Archos Smart Home est relativement bien développée. Elle permet tout d'abord d'avoir un aperçu des accessoires, pièce par pièce. Cette vue offre donc un carré (façon tuile de Windows 8) par équipement, et ce carré donne des informations sur l'accessoire : un état ouvert/fermé pour un capteur d'ouverture, la température et le pourcentage d'humidité pour les capteurs adéquates, la dernière photo prise pour une caméra etc.

Archos Smart Home : vue par pièce

Archos Smart Home : vue par pièce

Encore plus pratique, on peut agencer ces "tuiles" comme on veut. Vraiment bien pensé. En appuyant sur un équipement, on accède à davantage d'informations sur celui-ci. Pour les capteurs de température, on a le droit à un graphique de la température des dernières heures, et un second sur l'humidité de l'air. Pour les capteurs d'ouverture de porte, on voit l'historique d'état du capteur...

Archos Smart Home : historique d'un capteur d'ouverture

Enfin, pour les caméras, on voit l'historique des clichés pris, et on a la possibilité de déclencher la prise d'une nouvelle photo ou d'une vidéo.

Archos Smart Home : photo avec lumière

Oui, je n'en ai pas encore parlé, mais les caméras ne filment pas 24h/24. Étant donné qu'elles sont alimentées par piles, il convient d'économiser quelques peu celles-ci. Les caméras peuvent donc être interrogées ponctuellement (prise d'une photo ou d'un clip vidéo manuellement), ou bien de manière automatique sur un événement précis, par exemple, sur déclenchement d'un capteur.. Et là où je trouve que la solution pêche un peu, c'est sur ces caméras. Il faut, en effet, 30 secondes pour récupérer une simple photo sur la tablette. Et le temps pour un mini clip vidéo, c'est encore pire...

Je vais donc maintenant en venir aux programmes que l'on peut définir. Il s'agit ici d'envisager des scénarios, et d'y associer des actions. Pour créer un programme, la manipulation est simple, il convient de définir un ou plusieurs déclencheurs, une ou plusieurs actions à effectuer, et enfin de définir le créneau horaire où le programme est actif. Ainsi par exemple, dans la première capture ci-dessous, lorsque la température du Capteur Temp #1 est inférieure à 20° (le déclencheur), l'application Smart Home envoie un email (l'action), et ce, 24h/24 7j/7 (le calendrier).

Archos Smart Home : exemple de programme

Voici un second exemple montrant que les possibilités sont nombreuses : lorsque le Capteur de porte est ouvert (le déclencheur), la caméra #1 prend une vidéo, la caméra #2 prend une photo et le tout est envoyé dans un email (les actions), et ce, 24h/24 7j/7.

Archos Smart Home : exemple de programme

Dans cette situation précise, j'ai ouvert le capteur à 22h37, et j'ai reçu un e-mail avec photo et vidéo à 22h40. 3 minutes pour prendre photo, vidéo, et les envoyer par internet sur une boite Gmail, ce n'est pas exceptionnel, mais je trouve que cela reste correct, puisqu'il faut le temps d'envoyer les pièces jointes. Et pour gérer les programmes ensuite ? Et bien tout simplement lorsque l'on se rend sur Programmes, on a une vue des différents programmes définis. Il est alors possible de les désactiver, simplement en appuyant sur le bouton ON/OFF :

Archos Smart Home : liste des programmes

Ensuite, l'application dispose d'une rubrique accessoires, qui permet de visualiser les accessoires raccordés à la tablette. On y voit aussi le niveau des piles de chaque équipement, ce qui est très intéressant.

Archos Smart Home : liste des accessoires

Depuis cet écran, il est possible d'ajouter de nouveaux accessoires. Attention, l'ajout est relativement limité : il est restreint aux équipements Archos Smart Home, et à quelques équipements fonctionnant en 433Mhz, comme certains volets ou certaines prises. Archos propose d'ailleurs une liste de matériels compatibles. À titre d'exemple, je n'ai pas pu raccorder ma caméra IP, et je trouve cela fort dommage. En cliquant sur l'icône Bluetooth (en haut à droite de la capture ci-dessus), on a la possibilité de voir la qualité de la réception du signal Bluetooth pour chacun des accessoires.

Archos Smart Home : connectivité des accessoires

L'application dispose d'une fonction notification, avertissant rapidement des événements qui ont lieu, telle la déconnexion d'un équipement.

Archos Smart Home : notifications

Enfin, Smart Home possède un écran Historique permettant d'avoir un aperçu de tout les événements qui se passent. On voit, par exemple, sur la capture ci-dessous, que des accessoires ont été déconnectés et d'autres connectés.

Archos Smart Home : historique

 

Application sur smartphone

Gérer la Smart Home depuis la tablette fournie, c'est sympa, mais ce n'est pas tout. Il est possible de gérer également la solution depuis un smartphone ou une autre tablette. Comment ? En installant l'application Archos Smart Home, disponible gratuitement sur le PlayStore de Google, et sur iTunes. Comment accéder alors à sa Smart Home ? Il convient d'autoriser au préalable un appareil à se connecter à la tablette Archos. Puis, pour se connecter il suffit de lancer l'application sur le smartphone et de renseigner le code donné par la tablette. Attention, pour vous connecter depuis l'extérieur il faudra ouvrir les ports 6000 à 6005 de votre box. Une fois le code renseigné, la connexion se fait automatiquement. 

Archos Smart Home : connexion d'un smartphone

 

Mais ça, je dois bien avouer que ça me gêne. Pour se connecter depuis l'extérieur, je n'ai jamais été interrogé sur mon adresse IP, ce qui veut dire que la connexion passe par un point externe, sans doute des serveurs de chez Archos. Comme je n'aime pas trop que les choses sortent de mon contrôle et se promène à l'extérieur, je trouve cela assez rédhibitoire. De ce fait, si j'installais une telle solution chez moi, je me contenterais de la tablette Archos. Après, comme le disait Chagrin d'Amour, chacun fait c'qui lui plait.

Bon, pour le test, j'ai tout de même utilisé l'application. Et on retrouve sur le smartphone exactement la même chose que sur la tablette. L'application est aussi bien conçue, ce qui est un très bon point.

Archos Smart Home : Application smartphone et tablette

Archos Smart Home : Application smartphone et tablette

Archos Smart Home : Application smartphone et tablette

 

Avis sur le produit

Au cours de mes 15 jours de tests, j'ai eu l'occasion de tester la Smart Home dans plusieurs conditions. Tout d'abord installée dans mon appartement, je n'ai eu aucun problème de connectivité malgré les murs assez épais. Puis, j'ai décidé d'installer le système dans une maison à étage. Et là encore, aucun problème de connectivité. Je dois dire que je suis agréablement surpris car je pensais que le Bluetooth serait plus limité, moins fiable...

Il est incontestable que cette solution est à destination du grand public : la Smart Home se veut simple d'installation et d'utilisation. De ce fait, elle conviendra très bien aux non geek, aux personnes qui ne bidouillent pas et qui veulent seulement une solution simple, prête à l'emploi. Les geek dans mon genre en revanche, ne seront pas spécialement satisfait, estimant que le produit est peut être un peu "fermé" (par exemple, impossibilité de raccorder ma caméra déjà présente...). Je regrette également de ne pas pouvoir visionner la vidéo des caméras en temps réel, mais étant donné qu'elles sont alimentées par des piles, cela parait logique. Enfin, je trouve les temps de récupérations des photos et vidéos un peu trop long. Mais les utilisateurs exigeants ne sont pas forcément ciblés par le produit.

Enfin, sur le contenu du packaging, je pense qu'Archos aurait pu mettre un seul capteur de température et d'hygrométrie, et remplacer le second par une prise pilotée (smart plug) ou un détecteur de mouvement (motion ball). Cela aurait permis d'avoir un aperçu plus grand des possibilités qu'offrent la solution.

 

L'avis de TBBSensei

7/10

J’étais impatient de voir ce qu’allait apporter ce kit. Car, sur le papier, il est assez complet et semble être un bon point d’entrée dans la domotique. Bien que féru de technologie, je ne suis pas encore totalement convaincu par les offres de domotique actuelles. En effet, commander son chauffage à distance, le thermostat le fait déjà très bien. Mettre le lave-linge en marche c’est pratique, mais le linge ne va pas encore tout seul dedans pas plus que la lessive. Dans des contextes particuliers cela peut répondre aux besoins tout de même. J’aime le principe d’appuyer sur un seul bouton pour lancer un programme lié à l’éclairage, au chauffage ou à la lecture d’une vidéo dans une salle home cinéma en passant par l’ouverture du rideau devant l’écran. Revenons-en au kit en question. Un très bon point pour commencer, la mise en service est simple et rapide. Après cela, j’ai passé plusieurs minutes à comprendre comment voir la vidéo capturée par les caméras… avant de comprendre qu’on ne pouvait pas avoir de flux vidéo en continu. À ce moment, j’ai été surpris par ce choix étonnant. Après réflexion, ce choix est très cohérent pour un dispositif très mobile fonctionnant sur pile mais je ne m’attendais pas à cela. Rien à redire sur le capteur d’ouverture de porte, rapide et efficace. Honnêtement, ce système n’est pas assez sophistiqué pour qu’il trouve sa place chez moi. En revanche, je le verrais très bien dans un endroit type résidence secondaire où on peut, à distance, surveiller que tout va bien grâce aux alertes d’intrusions, en prenant une photo via les caméras ou mettre le chauffage en marche avant d’y aller. Dans ce contexte, ce système prend tout son intérêt.

TBBSensei - Expert matériel

 

Prix

Le pack Archos Smart Home est vendu aux alentours des 200€ sur Amazon. Un prix raisonnable quand on voit les équipements fournis. Pour ce prix, le pack fournit de quoi avoir un système opérationnel.

 

Conclusion

Pour terminer cet article, je dirais que la Smart Home d'Archos est un produit que je pourrais recommander pour les personnes n'ayant aucune connaissance en la matière et désirant opter pour un système de domotique et de vidéosurveillance sans se ruiner et facile à utiliser.

Si vous avez une Smart Home ou un produit concurrent, n'hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Avec tasker , cela ouvre d'autres possibilités

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Jean-Luc,
      Effectivement, Tasker permet certaines possibilités supplémentaires. Cependant Tasker n'est pas gratuit. Ce n'est certes pas très cher, mais je conçoit mal devoir acheter quelque chose en plus alors que la Box Archos est censée se suffire à elle-même. L'intérêt d'une Box comme la Smart Home est le fait qu'elle embarque (quasiment) tout ce qu'il faut. Seuls les équipements sont à rajouter si on en veut plus ce qui est logique. Mais s'il faut acheter autre chose à côté pour obtenir plus de fonctionnalités alors j'adhère pas. D'où le fait que je n'ai pas abordé Tasker dans cet article.
      Merci pour ton commentaire en tout cas 😉
      ++

  2. Avatar Phil dit :

    Bonjour un acheter ce Park comment ouvrir les ports à partir de ma freebox si quelqu un peut maider merci pour me connecter en 3g

  3. Sandstorm Sandstorm dit :

    Bonjour Phil, quelle box as-tu ?

  4. Avatar Bernard RAVOT dit :

    Bonjour.
    Je fais partie du panel. Utilisation facile et je me sers d'un souris ce qui très pratique. nous avons un capteur confort identique au votre. Bon matériel

  5. Avatar BALDUCCHI MARIE ANGE dit :

    NOUS AUSSI ON NE PEUT PAS SE CONNECTER

  6. Avatar Bernard RAVOT dit :

    Bonjour Marie Ange.
    Toutes mes félicitation pour ce joli prénom.
    Pour l'application TBH, celle-ci n'est accessible qu'aux 3600 panelistes sélectionnés.
    Sur la tablette que nous avons reçue est installée l'application Propriétaire, mise en place par TBH, donc bloqué pour les "extérieurs", nous travaillons en vase clos. Dommage pour vous, la sélection est close.
    cordialement

  7. Avatar Somfy dit :

    La domotique est très tendance: de nombreuses personnes suivent régulièrement les principaux acteurs de ce marché ainsi les nouveautés en matière d'équipement (portail, lumière, volet...).
    Merci de partager avec nous toute l'actualité des produits technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.