Asustor : sortie des Lockerstor 8 et 10

En mai dernier, juste avant le Computex 2019, je vous annonçais l'arrivée des futures gammes de NAS Asustor. Parmi ces nouvelles gammes figurait la gamme Lockerstor : des NAS hyper puissants à destination des entreprises les plus exigeantes et les plus consommatrices. Et bien, ça y est, ces Lockerstor arrivent. Examinons-les d'un peu plus près.

Les Lockerstor 8 et 10 arrivent chez Asustor

Les Lockerstor 8 et 10 arrivent chez Asustor

 

Quelle configuration pour ces Lockerstor ?

La première caractéristique pour un NAS, qui est la plus visible, est son nombre de baies pour disque dur. Pour les modèles Lockerstor c'est simple : le Lockerstor 8 en contiendra 8 et le Lockerstor 10... 10 ! Lockerstor est une appellation commerciale, mais on retrouve derrière la convention de nommage classique des NAS Asustor. Ainsi, le Lockerstor 8 correspond au modèle AS6508T tandis que le 10 est le AS6510T.

Pour animer cela, Asustor a choisi un processeur Atom QuadCore (C3538), 8 Go de RAM DDR4 avec extension possible jusqu'à 32 Go. Et selon le fabricant, le choix de cette mémoire vive permet de bénéficier de 30% de performance supplémentaire avec une économie d'énergie de l'ordre de 30%. Si c'est pas beau ça... 🙂 Mais c'est surtout avec le reste des caractéristiques que l'on s'aperçoit que l'on est en présence de modèles de NAS dédiés aux entreprises. Côté réseau d'abord, ils sont tous les deux équipés de 2 ports Ethernet 10 Gbps et deux ports supplémentaires de 2,5 Gbps. Pour le coup, il est bien évident que cela va être compliqué d'en profiter à la maison... Les Lockerstor bénéficient également de deux ports M2 prennant en charge NVMe et AHCI et dédié à la mise en cache. De quoi gratter encore un peu de perf j'imagine. Pour ce qui est de la capacité de stockage, ces deux modèles acceptent des disques jusque 16 To. Enfin, le système de refroidissement de ces NAS a été amélioré grâce à l'ajout d'un contrôle intelligent du ventilateur. Côté connectique, les Lockerstor disposeront de deux ports USB 3.2 (un sur la façade et un à l'arrière).

Bon, et si vous n'êtes pas encore convaincus par le côté entreprise, on peut aussi se pencher sur la compatibilité de se NAS avec l'univers pro. Les Lockerstor sont annoncés compatibles avec les environnements VMware, Citrix et Hyper-V. Ils prennent en charge les protocoles iSCSI, IP-SAN et NFS.

 

Lockerstor : des modèles différents de ce qui étaient annoncés

Je suis un peu étonné à la lecture de ce communiqué. En effet, avant le Computex, Asustor avait annoncé dans un communiqué de presse l'arrivée de cette gamme. La marque mettait en avant la réponse aux besoins les plus exigeants avec notamment l'utilisation de processeurs de type Core i3 8100, en lieu et place des traditionnels Atom. Mais à la lecture du communiqué plus récent dédié uniquement aux Lockerstor, on constate qu'ils tournent avec... un processeur Atom ! Il faut donc espérer que la puissance promise initialement sera aux rendez-vous, sinon cela risque d'en décevoir certains je pense.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.