Intégrer une caméra UpCam dans un système externe (Domoticz, NAS...)

En juin, je vous ai présenté la Cyclone HD S+ et récemment la Cyclone HD eco, deux caméras IP de la marque UpCam. Si ces caméras peuvent parfaitement fonctionner en totale autonomie, elles peuvent également être intégrées dans des systèmes externes. Serveur de vidéosurveillance, NAS ou encore solution domotique sont les cibles visées ici. Je ne peux hélas pas passer tous les systèmes existant en revue. Mais je vais quand même vous montrer ici comment gérer  une caméra UpCam avec Domoticz ainsi qu'avec un NAS Asustor ou un NAS Synology.

La Cyclone HD eco à gauche et la Cyclone HD S+ à droite

 

Intégrer une caméra IP UpCam dans Domoticz

Pour utiliser votre caméra IP UpCam avec Domoticz, c'est hyper simple, rendez-vous sur l'interface de votre Domoticz et procédez comme suit :

Cliquez en haut à droite sur l'onglet Réglages, sélectionnez Plus d'options et enfin cliquez sur Caméras.

Rendez-vous dans la section Caméras, disponible dans le menu Réglages

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter une caméra.

Cliquez sur le bouton "Ajouter une caméra"

Dans la fenêtre qui apparaît, renseignez les différents champs nécessaires à Domoticz pour accéder à votre caméra :

Renseignez les informations de votre caméra

  • Le nom correspond au nom que vous souhaitez donner à la caméra dans Domoticz pour la reconnaître
  • L'adresse IP est celle de votre caméra sur votre réseau local (si vous ne la connaissez pas, vous pouvez utiliser l'outil fourni avec la caméra, ou regarder sur l'interface de votre routeur)
  • Le port : entrez 80, puisqu'on va utiliser ici le mode web de la caméra
  • Identifiant et mot de passe : renseigner votre compte administrateur de votre caméra
  • URL de l'image : celle-ci doit être de la forme suivante (remplacer simplement l'adresse IP par celle de votre caméra) : http://192.168.1.73/tmpfs/auto.jpg

Vous pouvez vérifier que les informations saisies sont correctes en appuyant sur le bouton Tester la connexion. Une fois que c'est fait, confirmez l'ajout de la caméra en appuyant sur le bouton Add.

La caméra apparaît désormais dans la liste des caméras

Et voilà, votre caméra UpCam est désormais visible à travers Domoticz !

 

Piloter une caméra IP UpCam avec un NAS Asustor (Surveillance Center)

Les NAS Asustor embarque une application baptisée Surveillance Center qui permet de gérer ses caméras IP depuis une interface conviviale. Et, comme ils sont généreux chez Asustor, chaque NAS embarque une licence pour gérer 4 caméras (là où la concurrence propose 1 ou 2 caméras...). Si vous voulez gérer vos caméras avec votre NAS Asustor, il convient en premier lieu d'installer Surveillance Center depuis AppCentral. Une fois que c'est fait, cliquez sur l'icône Surveillance Center du bureau de votre NAS.

Pour commencer, sélectionnez l'onglet Réglages du menu situé en haut de la fenêtre. Puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Caméra.

Surveillance Center est l'application de gestion des caméras des NAS Asustor

La fenêtre qui s'ouvre liste toutes les caméras que vous avez configurées dans Surveillance Center. Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter.

Cliquez sur le bouton Ajouter

Vous avez maintenant le choix entre deux options : utiliser la recherche automatique de caméra sur votre réseau local, ou bien configurer manuellement votre caméra. On choisira ici la seconde option : la configuration à la mimine ! Cliquez ensuite sur la flèche située à droite de la fenêtre.

Choisissez l'option d'ajout manuel

Dans la fenêtre suivante, il faut renseigner les différentes informations de la caméra. Et ici, on peut utiliser soit le mode web, soit le protocole RTSP pour accéder à la cam. Perso ma préférence va au mode RTSP, mais comme je suis bien bon, je vais vous donner les 2 méthodes 🙂 !

 

Mode RTSP

Configuration de la caméra UpCam via le protocole RTSP

  • Le nom correspond au nom que vous souhaitez donner à la caméra dans Surveillance Center pour la reconnaître facilement
  • Marque : UpCam n'étant pas intégrée par défaut dans les NAS Asustor, sélectionnez ici User-Defined
  • Modèle : choisissez RTP over RTSP (TCP)
  • IP/Hôte : entrez l'adresse IP de la caméra
  • Port : vous pouvez laisser le pour 80
  • Chemin RTSP : pour les caméras Upcam, choisissez 11, 12 ou 13. Ces chiffres correspondent aux trois flux paramétrables dans l'interface de gestion de la caméra UpCam.
  • Port RTSP : saisissez 554
  • Nom d'utilisateur et mot de passe renseignez les informations du compte administrateur de la caméra

 

Mode Web

Configuration de la caméra UpCam via le protocole web

  • Le nom correspond au nom que vous souhaitez donner à la caméra dans Surveillance Center pour la reconnaître facilement
  • Marque : UpCam n'étant pas intégrée par défaut dans les NAS Asustor, sélectionnez ici User-Defined
  • Modèle : choisissez Generic MPEG
  • IP/Hôte : entrez l'adresse IP de la caméra
  • Port : 80
  • Chemin RTSP : pour les caméras Upcam, saisissez l'adresse suivante (en remplacer l'adresse IP par celle de votre caméra) : http://192.168.1.73/tmpfs/snap.jpg 
  • Nom d'utilisateur et mot de passe renseignez les informations du compte administrateur de la caméra

Pour information, l'adresse http://192.168.1.73/tmpfs/snap.jpg correspond au premier stream disponible. Celui-ci propose la résolution maximale de la caméra. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi utiliser le lien http://192.168.1.73/tmpfs/auto.jpg qui correspond quant à lui à un stream de résolution inférieure. Personnellement, je vous recommande d'utiliser le premier stream.

 

Gérer une caméra IP UpCam avec un NAS Synology (Surveillance Station)

Les NAS Synology embarquent une application baptisée Surveillance Station qui permet de gérer ses caméras IP. Bien sûr, l'application Surveillance Station n'est pas installée par défaut et il faudra donc procéder à son installation via le Centre de paquets. Ensuite, lancez Surveillance Station.

Cliquez à gauche sur l'icone Caméra IP.

Rendez-vous dans Caméra IP

Cliquez ensuite en haut à gauche sur Ajouter puis Ajouter une caméra.

Cliquez sur Ajouter puis Ajouter une caméra

L'assistant d'ajout de caméra se lance. On va faire simple et on va ici choisir Configuration rapide.

Choisissez Configuration rapide

Enfin faire simple... Pas tant que cela. Car Synology ne connait pas les caméras UpCam. On va donc devoir feinter le système en utilisant un modèle de type FOSCAM FI8608W.

Définissez votre caméra comme une FOSCAM FI8608W

Pour s'assurer que tout est bon, on clique sur le bouton Test de connexion : si la coche verte s'affiche, c'est que c'est good. Il ne reste plus qu'à fermer l'assistant en cliquant sur Terminer.

Vous avez maintenant votre caméra UpCam opérationnelle dans Surveillance Station

On peut désormais voir la caméra UpCam dans la liste des caméras disponibles.

 

Et bien voilà. Vous avez maintenant toutes les clés pour exploiter votre caméra UpCam comme bon vous semble 🙂

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. jean Nevo dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos articles, j'aimerais vous poser une question au sujet de l'intégration de la caméra Cyclone HDS+ dans Domoticz, suite à votre test j'ai acheté cette caméra, à priori tout est conforme sauf un point: la taille de l'image envoyé en pièce jointe par domoticz est très petite (11K difficile à voir), j'utilise l'URL: http://192.168.0.79/tmpfs/auto.jpg, après avoir eu la maintenance en allemagne de chez UPCAM (au demeurant très agréable) , il m'ont dit que domoticz ne prend pas en compte la définition HD, car en utilisant l'URL : http://192.168.0.79/tmpfs/snap.jpg , domoticz ne fonctionne pas
    Avez vous une idée à ce sujet

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.