Asustor présentera ses nouveaux NAS au Computex 2019

Le Computex 2019 se déroulera à Taipei du 28 mai au 1er juin 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas le Computex, il s'agit du salon de Taïwan dédié à l'informatique et à la High-Tech. Comme l'an dernier, Asustor aura son stand pour l'édition 2019. Ce sera l'occasion pour la marque de présenter de nouveaux modèles de NAS, voire même de nouvelles gammes de NAS. Voici quelques informations sur ces futurs annonces. 😉 

Asustor sera présent au Computex 2019

Asustor sera présent au Computex 2019

 

Nimbustor : les nouveaux NAS pour la maison dévoilés au Computex 2019

Asustor profitera donc du Computex 2019 pour présenter deux nouveaux modèles de NAS, baptisés Nimbustor. Ces NAS de nouvelle génération proposeront des améliorations par rapport aux modèles existants et seront ainsi équipés des derniers processeurs Intel Gemini Lake (avec 2 ou 4 cœurs) ainsi que de mémoire DDR4. Deux ports Ethernet 2,5 Gigabit seront également de la partie pour ces NAS, et comme d'habitude, il sera possible d'agréger ces 2 interfaces pour obtenir une liaison à 5 Gbps (sous réserve de disposer des équipements réseaux compatibles, bien sûr).

Le Nimbustor mise sur l'audio et la vidéo. Ainsi, le décodage matériel sera assuré par le processeur graphique du NAS, déchargeant ainsi un peu le CPU pour une expérience des plus optimales. Un port HDMI 2.0 sera également présent sur ces serveurs afin de permettre la diffusion de contenus Ultra HD et HDR.

Deux modèles Nimbustor sont annoncés : le Nimbustor 2 qui, comme son nom le laisse deviner, possédera 2 baies et le Nimbustor 4 qui, lui, proposera 4 baies de disque.

 

Du nouveau dans les gammes professionnelles d'Asustor

Cela ne va pas bouger uniquement dans nos salons ! Asustor va, en effet, présenter également deux nouvelles gammes de NAS à destination des professionnels. La première gamme, nommée Cabinetstor se destine aux plus petites structures ayant des besoins relativement simples et n'ayant pas besoin de monstres de puissance. La seconde, baptisée Lockerstor se destine quant à elle aux entreprise un peu plus gourmandes en terme de ressources.

 

Cabinetstor : le NAS pour les petites structures

Les NAS de la gamme Cabinetstor seront équipés d'un SoC Intel Atom dédié aux environnements serveurs, composé de quatre cœurs cadencés à 2,1 Ghz. Ce processeur sera épaulé par 4 Go de DDR4 (format So-Dimm). Côté connectique, les Cabinetstor seront pourvus de 2 ports Ethernet 2,5 Gigabit, de 2 ports Ethernet 10 Gbps et de ports USB 3.

Deux modèles sont déjà dans les tuyaux : le Cabinetstor 8 (8 baies) et le Cabinetsor 10 (10 baies).

 

Lockerstor : pour les entreprises les plus consommatrices

Pour les entreprises les plus exigeantes, pour lesquelles les Cabinetstor pourraient être jugés un peu "light", Asustor répond par une autre nouvelle gamme les Lockerstor. Ici, exit le processeur Atom et bienvenue au Core i3 Quad Core cadencés à 3,6 Ghz (architecture Coffee Lake). Aux côtés de ce processeur Intel, on aura droit à 8 Go de DDR4 (là encore au format So-Dimm). Pour ce qui est de la connectique, ce ne sera pas 2 mais 3 ports Ethernet 2,5 Gbps et 3 ports Ethernet 10 Gbps. Des ports USB 3 seront également présents sur ces boîtiers (à l'arrière et en façade). 

Là aussi, deux modèles sont annoncés : Lockerstor 8 et Lockerstor 10 qui auront respectivement 8 et 10 baies de disque.

 

Quelques observations sur ces NAS destinés aux pros

Les gammes Cabinetstor et Lockerstor permettent de couvrir un large éventail de besoins. Ces deux gammes prennent en charge jusqu'à deux disques SSD de type SATA M2 ou NVMe, ce qui est un très bon point. Nous n'avons pas encore les fiches détaillées de ces modèles mais leur connectique semble satisfaisante. En revanche, nous ne savons pas s'il sera possible d'étendre leur mémoire vive, ce qui peut s'avérer être un critère important...

 

Arrivée d'ADM 3.4

ADM, le système d'exploitation des NAS Asustor, sera également mis à l'honneur lors du Computex 2019. Cette nouvelle version apportera son lot d'améliorations et de nouveautés. Citons, par exemple, la synchro Cloud EZ Sync, la gestion du système de fichiers BTRFS et de ses instantanés, Portainer (pour la gestion des containers Docker), ClamAV, etc.

 

Bien évidemment, Asustor nous donne ici qu'un petit aperçu de ce qui va arriver au Computex ! On en saura donc davantage d'ici 3 semaines !

 

Quelques mots sur le Computex

Comme mentionné dans l'introduction de ce billet, le Computex est un salon dédié à l'informatique et à la High-Tech. Il a lieu chaque année à Taipei (Taiwan). L'événement s'est tenu pour la première fois en 1981, pour favoriser l'industrie High-Tech taïwanaise. Depuis, le salon a énormément évolué jusqu'à devenir le 2ème plus grand salon de ce type.  Autant vous dire que pour un geek comme moi, ce serait un rêve de pouvoir y aller un jour...

Le logo du Computex

Le logo du Computex

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.