Achat d'avis positifs, Aukey sanctionnée par Amazon

Vous avez surement vu la news passer le mois dernier, la marque Aukey, fondée en 2013, a été bannie par le géant Amazon. La plateforme e-commerce fait effectivement la chasse aux fausses évaluations et aux faux commentaires et il semblerait que la marque chinoise Aukey ait acheté à plusieurs reprises des avis positifs pour ses produits. Amazon ayant eu vent de cette pratique a décidé le 11 mai de bannir la marque de son store. Conclusion : tous les produits Aukey se sont retrouvés "actuellement indisponibles" et ce aussi bien en France qu'à l'étranger. Et ce qui est vraiment dommage pour cette firme c'est qu'Amazon devait être, je pense, leur principale plateforme de vente. Bon, on constate depuis que les produits sont réapparus ce qui signifie que la sanction n'était que temporaire.

Logo Aukey

Achat d'avis positifs par Aukey : JusteGeek concerné ?!

J'ai, par le passé, testé de nombreux produits de la marque Aukey (plus d'une vingtaine, je pense) sur JusteGeek.fr et certains (ceux qui ne me connaissent pas ou peu) pourraient légitimement se demander si oui ou non j'ai fait partie des personnes payées par la marque chinoise. Et bien au risque de décevoir ceux qui aiment les scandales, la réponse est non ! Aukey ne m'a jamais payé pour quoique ce soit. Même sans parler d'avis positif, Aukey ne m'a jamais payé pour effectuer une review ou une promotion de produits, que ce soit directement ou indirectement (via des bons d'achat par exemple)... Et s'ils m'avaient proposé cela, soyez assuré que j'aurais refusé catégoriquement, comme j'ai déjà refusé cela à d'autres marques.

Comment ça se passe alors chez JusteGeek ?

Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois en live afin d'être totalement transparent avec vous, je n'accepte aucune rémunération des marques ou boutiques qui me contactent. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écrire sur ce blog il me semble alors on va rectifier cela !

Lorsqu'une marque me contacte pour tester un produit, je réponds toujours la même chose : je pose mes conditions, et si la marque les accepte alors on peut créer un lien de partenariat ensemble. Ces conditions, les voici :

  • Mes reviews sont gratuites, je n'accepte aucune rémunération
  • Je prends au minimum 1 mois à partir de la réception du produit pour bien le tester... ensuite il convient d'ajouter le temps de rédaction de la review
  • La marque m'envoie directement le produit, je ne fais pas de commande avec remboursement ensuite via paypal ou autre...
  • La marque reprend le produit à ses frais à l'issue du test si elle souhaite le récupérer (de nombreuses marques ne veulent pas payer un retour produit, notamment eu égard au tarif du produit)
  • Mes reviews mettent en avant les points positifs et les points négatifs (vous le savez je considère que le produit parfait n'existe pas...) et ce dans le but d'éclairer au max les potentiels acheteurs sur les avantages et les éventuels défauts du produit.
  • J'utilise mes propres liens affiliés
  • Mes reviews sont composées d'un article sur JusteGeek.fr avec photos et éventuellement une vidéo YouTube (je décide si le sujet s'y prête ou non...)
  • Je ne m'engage pas à mettre une évaluation positive à l'avance. Si le produit le vaut, je peux le faire, mais ce n'est pas systématique (je mets d'ailleurs très peu de commentaires sur Amazon par exemple...)
  • Enfin, je peux organiser un concours si la marque le souhaite. Elle enverra alors à ses frais le(s) lot(s) au(x) gagnant(s)

Voici par exemple une "réponse type" (dans un anglais sans doute approximatif, je vous le concède) que j'envoie lorsque je suis contacté pour un partenariat :

Réponse type à une demande de partenariat JusteGeek
Réponse type à une demande de partenariat JusteGeek

Vous l'aurez sans doute compris à la lecture de ces conditions : n'étant pas rémunéré, je reste sincère et honnête lors de mes tests. Et à l'inverse, je ne supporte aucun coût et donc n'est nullement besoin d'être payé par les marques.

Pourquoi en parler maintenant ?

Étant donné que les sanctions semblent avoir été levées et que les produits Aukey sont de nouveau disponibles sur Amazon, pourquoi évoquer le sujet ici ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps pour en parler ? En réalité, je ne comptais pas spécialement en parler. Je pense que la plupart d'être vous (mes lecteurs fidèles), vous me connaissez, et vous savez que ce n'est pas dans mon état d'esprit. Vous connaissez mon honnêteté et c'est d'ailleurs pour cela que vous lisez ou regardez mes reviews.. Mais j'ai décidé de prendre un peu les devants pour les autres, car je vais vous présenter dans les prochains jours un produit de la marque Aukey... Et je me suis dit que c'était plus sympa de poster ce billet en amont plutôt que d'intégrer un petit disclaimer dans la review !

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.