[Test] Chargeur solaire Aukey avec 2 ports USB 2A

Bon ça y est, c’est officiel : l’été est là. Il faut reconnaître qu’il s’est fait attendre mais du coup je peux tester un article de saison : un chargeur solaire. Ce type d’appareil permet normalement de charger votre dispositif mobile (smartphone et tablette) facilement sans avoir besoin d’une prise. Des panneaux solaires sont présents et captent l’énergie du soleil. Nous allons vérifier cela avec un chargeur solaire Aukey : le PB-P3 .

Chargeur solaire disposant de 2 ports USB

 

Caractéristiques

  • Marque : Aukey
  • Modèle : PB-P3
  • Panneau solaire laminé de PET avec tissu PVC imperméable
  • Couleur : Noir
  • Pliable
  • Puissance : 21W
  • 2 ports USB 2 A
  • Dimensions plié : 29 x 17,5 x 7 x 3,4 cm
  • Dimensions déplié : 70 x 29 x 1 cm
  • Garantie 24 mois
  • Œillets d’attache aux extrémités
  • Poids : 476 g

 

Packaging

J’avais déjà discuté avec Sandstorm sur le fait que je serais curieux de tester un produit de ce genre. Un fois reçu, j’ai été surpris par la taille du carton. En effet, celui-ci est assez grand.

La boite du chargeur : un simple carton recyclé

Une fois le carton ouvert, on se rend compte qu’en fait, ce type de dispositif est assez grand. Sur cette photo, il est plié. J’ai mis une bouteille d’eau de 1,5 L à côté afin que vous puissiez vous rendre compte des dimensions. Manifestement pour cette catégorie de dispositif, la taille ça compte !

Contenu de la boite : le chargeur, un manuel et des mousquetons

En plus du capteur, on trouve quatre mousquetons, pour permettre d’attacher facilement et un peu partout le capteur, le manuel en français (qui n’est pas franchement utile au vue des informations délivrées) et la carte de garantie.

 

Fonctionnement

Le chargeur peut donc être plié pour être transporté. Il dispose d’un pied afin de lui permettre de tenir debout si on souhaite le poser sur une table par exemple.

Le chargeur dispose d'un pied pour le positionner facilement

Une fois mis en place cela donne ça. Il fait au total 70 cm de large. Ce n’est pas rien mais bon ça s’utilise en extérieur donc ce n’est pas non plus un problème.

Déplié, le chargeur mesure 70 cm

La connectique est abritée sur le côté dans une pochette. Il y a deux ports USB de 2 A. Il suffit de brancher les câbles ici pour alimenter par exemple un smartphone.

2 prises USB sont dissimulées à l'intérieur du chargeur

Des œillets sont présents. Ceux-ci permettent d’accrocher le chargeur.

Le chargeur dispose de 4 œillets pour l'attacher avec les mousquetons fournis

 

Utilisation

À l’utilisation, j’ai vite constaté qu’il faut être en plein soleil pour espérer en tirer quelque chose. En effet, par une journée ensoleillée mais à l’ombre, le courant mesuré sur un port était de 0,4 A. Autrement dit, mon smartphone se déchargeait alors qu’il était branché.

En plein soleil, le courant dépasse alors 1 A et la charge est effective. Pas aussi rapide qu’avec le chargeur secteur mais comparable à la charge sur le port USB d’un ordinateur. Dans ce cas, le chargeur fait bien son travail. Il suffit de passer devant pour que notre ombre fasse aussitôt chuter l’intensité du courant. J’ai ainsi pu charger une tablette 7 pouces Samsung à 85% en 3 heures. Je n’ai qu’un seul outil de mesure du courant sur port USB, je n’ai donc pas pu vérifier les chiffres lorsque 2 dispositifs sont connectés. Pour autant, ils semblaient charger tous les deux (en plein soleil).

Compte tenu de la taille du chargeur et de l’ombre qu’il fait lui-même, il est facile de cacher un smartphone afin de ne pas le laisser en plein soleil. Le chargeur devient très chaud quand il reste en plein soleil, mais il est justement conçu pour convertir cette énergie ! Même sous un soleil normand, j’ai réussi à charger des dispositifs.

 

Prix

Ce type de dispositif n’est pas donné. Il faut compter environ 50 € pour cette gamme de produit. Ce chargeur solaire Aukey se situe dans cette norme.

 

Conclusion sur le chargeur solaire Aukey

Ce type de produit n’est pas donné donc, si vous en avez l’utilité, l’achat peut être intéressant. Si c’est juste un gadget cela me semble onéreux. Après, si on se concentre sur ce modèle, le prix est dans la norme. Il est de bonne facture, simple d’utilisation et pratique, je n’ai pas de critique particulière à lui faire.

 

Lien sponsorisé Amazon

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.