Nous avons testé un produit tout-en-un de marque Hootoo il y a quelques temps. Ce produit nous avait séduit par la richesse de ses fonctions et le fait qu’il fasse bien son job. Quand nous avons vu qu'Aukey proposait un produit similaire et, vue la qualité assez convaincante des produits Aukey, un test nous a semblé indispensable. Pour prendre connaissance de toutes les fonctions du produit, je me tourne vers la description du fabricant, il s’agit, je cite, d’un « dispositif de réseau qui s’intègre les multifonctions de routeur sans fil été Wi-Fi répéteur, le stockage sans fil, la batterie de secours et multimédia jeux ». Bon, côté traduction automatique du manuel, c'est vraiment pas le top. Pour moi, il s'agit d'un dispositif qui partage des données sur le réseau, bref un mini NAS, avec fonction répéteur Wi-Fi et batterie externe. Découvrons ensemble ce boitier multi-fonctions Aukey.

Routeur Wi-Fi, répéteur Wi-Fi, boitier pour disque dur 2,5' et batterie externe

 

Packaging

Le boitier est fourni avec un mini câble USB 3, 1 câble fournissant une prise Ethernet (pour le réseau), le câble d’alimentation et le mode d’emploi.

Dans la boite : le boitier, un adaptateur Ethernet, un câble USB 3, le câble d'alimentation et un manuel

 

Caractéristiques du Aukey WD-N3

  • Modèle : Aukey WD-N3
  • Capacité de la batterie : 3 750 mAh
  • Processeur : Ralink RT5350F
  • Un emplacement disque dur 2.5 pouces SATA (9,5 mm)
  • Interface : USB 3.0
  • Wi-Fi : 2.4 GHz IEEE 802.11 b / g / n
  • Couleur : noir et argent
  • Dimensions : 120 x 75 x 25 mm
  • Poids : 212 grammes (sans disque dur)

 

Présentation du boitier multi-fonctions Aukey

Le boitier multi-fonctions Aukey WD-N3

Il faut connecter le câble d’alimentation électrique USB vers une fiche ronde.

Le connecteur d'alimentation

 

Il y a une sortie USB (out) qui permet de brancher un dispositif tel qu’un smartphone pour le recharger grâce à la batterie interne. Celle-ci ne faisant que 3 750 mAh, vous ne chargerez qu’un smartphone au mieux. Mais cela peut dépanner.

Différents voyants vous indiqueront l’état du boitier (en fonctionnement, état de la batterie). À côté, se trouvent le port USB 3 pour accéder au disque via l’USB et une prise qui permet d’avoir un port réseau.

Port USB, mini-USB et port pour adaptateur Ethernet, plus des LED

Il suffit de faire coulisser le capot du dessus pour y glisser un disque dur.

L'emplacement pour disque dur 2.5

Un interrupteur permet la mise en marche.

Le bouton ON/OFF du boitier

 

Utilisation

Routeur

En mode routeur, le boitier crée un nouveau réseau Wi-Fi dans lequel vous ne voyez pas votre réseau local. Pour le mettre en place, vous n'avez rien à faire : c’est le mode par défaut.

Dans ce cas pour accéder aux ressources présentes sur le boitier (internet, fichiers…) vous devez vous connecter au réseau diffusé par le boitier Aukey. Rendez-vous sur un dispositif doté de Wi-Fi et connectez-vous au réseau nommé AUKEY_XXXX. Le mot de passe par défaut est 12345678. Une fois connecté au réseau, vous pouvez accéder au boitier. Une application est disponible pour les dispositifs de type tablette ou smartphone. En utilisant un PC, vous pouvez vous connecter sur le boitier via un navigateur internet pour accéder à l’interface d’administration en tapant l’adresse http://192.168.169.1/ (login admin mot de passe admin). Vous pouvez accéder aux fichiers en tapant dans un explorateur de fichiers l’adresse \\192.168.169.1.

Je trouve dommage qu’on ne voit pas directement dans l’entrée Réseau de l'explorateur Windows un accès vers le boitier. Devoir taper un chemin UNC pour y accéder, cela ne se devine pas. Coté utilisateur, cet usage me semble complexe ! De plus, si j’ai un NAS sur le réseau, je n’y accède pas. Le boitier Aukey crée un nouveau réseau, je n’ai pas accès à ce qui n’appartient pas au nouveau réseau.

Interface web d'administration du boitier

 

Répéteur Wi-Fi

Puisque je suis sur l’interface d’administration, c’est ici qu’on peut activer le mode répéteur Wi-Fi. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton correspondant. Cela lance une recherche du Wi-Fi, vous demande le mot de passe associé et le signal est répété après redémarrage du boitier. Ici vous allez alors diffuser un réseau Wi-Fi qui sera sur le même réseau que votre box internet (ou votre routeur).

 

Point d'accès

Le mode point d'accès permet de créer un point d'accès réseau sur votre LAN. Pour cela, il convient de brancher le boitier en Ethernet (via l'adaptateur RJ45 fourni) sur votre routeur ou box. Dès lors, vous bénéficierez alors d'un nouveau réseau Wi-Fi, avec un SSID différent de celui de votre box, mais sur le même réseau. Vous pouvez donc communiquez avec vos périphériques. 

 

Modem

Sur l’interface d’administration, le bouton ADSL vous permet, en rentrant vos identifiants internet, de remplacer votre modem ADSL ou votre box internet. C'est alors ce petit boitier qui fera office de modem pour votre connexion. Il convient de noter ici que les fonctionnalités seront limitées. Par exemple, le boitier ne permet pas de faire du PAT, c'est à dire rediriger un port vers un périphérique de votre réseau interne.  

 

Partage de fichiers

L’entrée Media sharing vous permet d’administrer vos fichiers présents sur le disque dur interne à travers le navigateur. Pour que toutes les machines de votre réseau (PC, tablettes, smartphones...) accèdent aux données présentes sur le disque dur de ce boitier, vous devrez utiliser soit le mode répéteur Wi-Fi, soit le mode point d'accès. En revanche, si vous utilisez le mode routeur, seules les machines directement connectées au boitier auront accès à ces données.

 

Disque dur USB

Il est possible de brancher le disque dur en USB 3 pour partager les données. Ce mode est le plus simple mais il s’agit alors d’un simple disque dur externe. Pour cette utilisation, ce n'est pas forcément le top puisque le boitier est plus lourd qu'un boitier classique.

 

Batterie interne

Une batterie de 3 750 mAh vous permettra de charger (un peu) votre smartphone. C'est tout juste bon pour du dépannage.

 

Si toutes les fonctions sont finalement bien présentes, je trouve que l’administration comme l’utilisation sont largement perfectibles. Rien n’est vraiment intuitif et je crains vraiment qu’un utilisateur non averti soit vite perdu surtout si je compare au produit équivalent (de marque Hootoo) que nous avions déjà testé. Le boitier Aukey WD-N3 possède certes de nombreuses fonctionnalités, mais il n'excelle dans aucune d'entre elles.

 

Prix

À 36,99€ sur Amazon, ce produit me semble cher par rapport à la concurrence.

 

Conclusion

Ce produit me déçoit, il n’est pas simple d’utilisation, les fonctions sont présentes mais ne semble pas très accessibles, surtout pour un utilisateur non averti. Il peut convenir si vous cherchez un boitier disposant nécessairement d’un disque dur intégré mais il faudra faire attention à vos attentes. Bref, regardez bien ce dont vous avez besoin avant de vous lancer sur ce produit.

 

Lien sponsorisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories