7 Wonders : jouez aux 7 merveilles du monde

SCOOP ! Un bon geek ne passe pas tout son temps seul face à son écran. Il y a quand même quelques éléments de sociabilité. Parmi ceux-ci, les jeux de société. mais attention, je ne parle pas ici du Scrabble avec les parents ou du jeux de petits chevaux le dimanche après-midi avec la grand-mère. Je parle de jeux de société plus évolués, plus sympa, plus complexes, dans des univers plus proches des geek (high-tech, zombies, anciennes civilizations, magies....). Des jeux qui permettent de passer de bonnes soirées de rigolades entre potes. Des jeux jeux qui conviennent aux geek, mais aussi aux autres.

Et mon premier article sur le sujet concerne un jeu que j'ai découvert le week end dernier : 7 Wonders.

7 Wonders

 

 

Qu'est-ce donc que ce jeu ? 7 Wonders, ou en français les 7 Merveilles du monde consiste pour chaque joueur a bâtir sa civilisation. Pour cela, le joueur reçois 7 cartes en début de partie. Grâce aux ressources fournies par sa cité, plus certaines ressources issues des cartes, le joueur va devoir faire évoluer sa cité. Ouais mais attention, à chaque tour, le joueur utilise une carte, et les joueurs font ensuite tourner les cartes dans un sens précis. Ainsi, si deux cartes vous intéressent : dilemme. Car vous n'êtes pas sur de retrouver cette carte plus tard... Héhéhé. On procède donc à 6 tours. puis l'Âge I s'arrête. Une bataille a alors lieu, permettant de récupérer des points de victoire militaire. Puis on procède à l'Âge II, et ensuite à l'Âge III. On arrive donc à un total de 18 tours. Malgré cela, le rythme de jeu est rapide de sorte qu'une partie dure environ 30 minutes (prévoyez plus de temps pour les premières parties le temps de se faire au jeu, ou lorsque des joueurs découvrent le jeu...).

 

Le concept peut paraître complexe lorsque je le résume en 4-5 lignes, mais le jeu est vraiment sympa, et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

 

Prévoyez une grande table...

Pour jouer à 7 Wonders, il faut une grande table, ou du moins une grande surface de jeu. En effet, chaque joueur possède la tuile de sa cité, et va poser devant lui un certain nombre de cartes. Voici par exemple un aperçu, en cours de partie, de la table d'un seul joueur.

7 Wonders

 

Du coup, sur une table, avec 3 joueurs c'est encore pire :

7 Wonders

 

Je n'ose pas imaginer une partie à 7 joueurs...

 

7 Wonders : Gameplay...

Le jeu se joue de 2 à 7 joueurs, et à partir de 10 ans. Il se joue avec des tuiles (les cités), des cartes, et quelques jetons (pièces de monnaies, marqueurs de victoires...).

Le jeu, sur le thème des civilisations, va permettre d'agir sur plusieurs thèmes : la force militaire, le commerce, la production, les sciences, la fortune, la construction de Merveille... Chacun de ces thèmes permet de gagner des points. Il ne faut donc pas trop négliger un point ou un autre.

Chaque cité produit un type de ressources, et à ses propres spécificités. De quoi rendre le jeu de chaque joueur totalement différent.

Et vous l'aurez compris, avec le système des cartes qui tournent entre les joueurs, il va falloir réfléchir, faire preuve de sournoiserie, pour éventuellement sacrifier des cartes qui pourraient être cruciales pour vos voisins... Amis calculateurs, vous allez adorer ce jeu.

Créé en 2010, il a obtenu en 2011 le prix du jeu de l'année ! Sans doute la garantie d'une valeur sure.

 

Des extensions pour aller plus loin...

Le risque avec un jeu de société, c'est de se lasser à force d'y jouer. L'idée de pouvoir rajouter des extensions est donc idéale. Cela permet de modifier le jeu, d'apporter des nouveautés etc...

Et si les extensions de 7 Wonders ajoute du contenu, elles ne prolongent pas la durée de la partie.

Et avec 7 Wonders, les extensions sont de la partie. Je n'ai hélas pas eu encore l'occasion de tester des extensions. Parmi ces extensions, on trouve :

  • 7 Wonders Leaders : Ajoute la notion de leader au jeu. Un leader est un personnage important qui pourra vous aider à faire évoluer votre cité à moindre coût. Comptez entre 15 et 20 euros pour cette extension. 
  • 7 Wonders Cities : rajoute des batiments, avec de nouveaus effets. L'extension porte à 8 le nombre maximum de joueurs. Comptez entre 15 et 20 euros pour cette extension.
  • 7 Wonders Wonder Pack : ajoute 4 nouvelles cités. Comptez une dizaine d'euros pour cette extension.

7 Wonders

 

Pour terminer cet article je dirais que si vous cherchez une idée cadeau, ou si vous souhaitez investir dans un jeu de société, 7 Wonders peut s'évérer être un bon choix. 

Vous ne savez pas où trouver 7 Wonders et ses extensions ? Rendez-vous sur le site du Bazar du Bizarre.

 

       

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.