Alcatraz : bouc-emissaire, organisez votre évasion

Vous avez déjà entendu parler d'Alcatraz, cette île américaine située dans la baie de San Francisco. Alcatraz fut d'abord une forteresse militaire, avant de devenir une prison fédérale de haute sécurité. Cette île a donné lieu à plusieurs films, comme Mission Alcatraz ou encore Rock. Et bien si je parle d'Alcatraz, c'est ici en référence à un jeu de société, nommé Alcatraz : bouc émissaire (ou en anglais Alcatraz : The Scapegoat). Comme vous pouvez le deviner, le jeu se passe en prison, et le but est bien évidemment d'en sortir... 

Alcatraz : bouc émissaire

 

Avant d'évoquer le principe du jeu, voyons un aperçu du contenu de la boite : des tuiles qui formeront le plateau de jeu, plusieurs sortes de cartes, et des marqueurs.

Alcatraz_contenu

 

Le concept

Alcatraz est tout d'abord un jeu de coopération. En effet, il vous faut coopérer avec les autres détenus pour pouvoir réaliser un plan d'évasion et retrouver votre liberté. Evidémment puisque la prison d'Alcatraz est tout de même un centre de haute sécurité. Mais attention, c'est un jeu de coopération... avec traîtrise. Ba ouais normal, vous incarnez un prisonnier, pas un enfant de choeur... Du coup, il faut réussir à jongler entre moments de coopération, et coups bas. Car il faut savoir que tout le monde ne pourra pas gagner : il restera toujours un prisonnier qui devra finir ses jours en prison. Et si vous ne coopérez pas, ou pas assez, c'est tous les joueurs qui risquent de perdre la partie... 

 

Alcatraz : Gameplay

Le plateau de jeu est constitué de 12 tuiles qui représentent chacune une salle. Ces tuiles sont disposées aléatoirement sur la table, de sorte que le jeu et les déplacements ne sont pas les mêmes d'une partie à l'autre. Voici par exemple une tuile représentant le pavillon cellulaire.

Alcatraz_prison_01

 

Chaque joueur possède une carte représentant son prisonnier. En haut de cette carte, les différentes phases du plan d'évasion (de A à F), que l'on matérialisé par un marqueur lorsqu'elles sont effectuées. En dessous, un niveau d'endurance qui donne la possibilité de faire des actions supplémentaires, et une jauge de fric, permettant de faire d'autres actions, comme par exemple soudoyer un gardien ! Enfin, trois emplacements vides permettant de porter des objets (clés, couteaux, drogues, tenues...)

Alcatraz_joueur

 

Puis des cartes actions et lieux sont tirées afin de définir dans actions à réaliser dans des lieux précis pour pouvoir compléter leur plan d'évasion. Actions que les joueurs devront réaliser seuls ou à plusieurs.

Une phase de jeu se déroule de la façon suivante :

  • Arrivée d'un nouveau gardien (qui sera positionné en fonction de la première carte lieu de la pioche)
  • Désignation du bouc-émissaire
  • Réalisation du plan d'évasion

Un bouc-émissaire ? C'est quoi ???

Le bouc-émissaire est un prisonnier spécial. Il est désigné par l'ensemble des joueurs, soit d'un commun accord, soit par vote. Il a tout d'abord la possibilité d'effectuer plus d'actions que les autres joueurs. Il peut ensuite utiliser des cartes chantages. Enfin, revers de la médaille, il ne peut pas réaliser le plan d'évasion.

 

Le jeu se joue à 3 ou 4 joueurs. Une fois qu'on connait la mécanique d'un jeu, une partie dure environ une heure. Voici d'ailleurs à quoi ressemble le jeu en cours de partie :

Alcatraz_partie

 

Conclusion

Bon, vous l'aurez compris, Alcatraz est le genre de jeu auquel il ne faut pas jouer avec vos amis s'ils sont mauvais joueurs, car ils risqueraient de vous en vouloir... Le jeu est sympathique et l'idée de piéger une seule personne pour s'en sortir avec les autres est assez originale. Perso j'adhère au concept du jeu. Petite remarque tout de même : une idée qui vient de ma femme et qui ne me parait pas stupide (l'idée hein, pas ma femme ^^) concernant la désignation du bouc-émissaire : les concepteurs du jeu auraient pu prévoir l'utilisation de dés pour que ce bouc-émissaire soit le fait du hasard, et non pas le fruit d'une alliance permanente entre d'autres joueurs...

Si vous cherchez un jeu sympa, avec un concept quelque peu inhabituel, je vous recommande donc ce jeu sans hésitation. 

Vous ne savez pas où vous procurer Alcatraz The Scapegoat ? Rendez-vous sur le site du Bazar du Bizarre où le jeu est disponible pour 21,90€.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.