WP-Rocket : l'extension WordPress pour accélérer son site web

Les performances et la sécurité de JusteGeek.fr me préoccupent sans cesse. Même lorsque ces deux points sont satisfaisants, j'y réfléchis encore et toujours afin d'aller toujours plus loin et d'améliorer l'expérience utilisateur. Très récemment, je me suis donc penché sur les performances. J'utilisais plusieurs plugin pour arriver à un résultat très satisfaisant (plugin de cache, de minification, de lazy load, etc.) et le résultat était très convenable. Mais je me suis demandé si je ne pouvais pas aller encore un peu plus loin. J'ai donc commencé à regarder le plugin WP-Rocket : un plugin payant embarquant tout ce qu'il faut pour booster son site web. Ce plugin est très réputé sur le net, et souvent mis en avant comme le meilleur dans le domaine. La promesse était belle, mais est-ce réel ? Est-ce que ce plugin allait m'apporter quelque chose ? C'est ce que je vous propose de découvrir ici.

Le logo WP-Rocket

 

WP-Rocket booste ton site ou te rembourse

Tout d'abord, il faut savoir que le plugin WP-Rocket est un plugin payant. Ainsi, vous ne le trouverez pas dans le magasin d'extension officiel de WordPress. Plusieurs offres WP-Rocket sont proposées sur une durée de un an :  Single (1 site), Plus (3 sites) ou bien Infinite (nombre de sites illimité).

WP-Rocket : les offres tarifaires

WP-Rocket : les offres tarifaires

Dès lors, il était évident pour moi que si je testai ce site, il se devait d'être efficace et le gain devait être notable par rapport à ma situation initiale qui était déjà très correcte. Et là, pas de problème puisque l'éditeur de WP-Rocket propose une offre satisfait ou remboursé sous 14 jours. J'me suis donc dit que je pouvais tester sans avoir rien à perdre.

WP-Rocket : une offre satisfait ou remboursé

WP-Rocket : une offre satisfait ou remboursé

 

Situation initiale

Avant toute chose, j'ai commencé par analyser un peu les performances initiales du site pour avoir une base de comparaison. Pour cela, j'ai utilisé deux outils : GTMetrix et PageSpeed Insights de Google. En voici les résultats.

Analyse initiale GTMetrix du site JusteGeek.fr

Analyse initiale GTMetrix du site JusteGeek.fr

Analyse initiale PageSpeed Mobile du site JusteGeek.fr

Analyse initiale PageSpeed Mobile du site JusteGeek.fr

Analyse initiale PageSpeed PC du site JusteGeek.fr

Analyse initiale PageSpeed PC du site JusteGeek.fr

L'indice sur lequel je vais me focaliser est le temps de chargement de la page. Cet indice n'est disponible que dans GTMetrix, mais je vous partage tout de même les résultats PageSpeed Insights.

 

Performances après installation de WP-Rocket

Après avoir fait une sauvegarde de mon site, j'ai désactivé tous mes plugins d'optimisation (cache, minification et lazy load) puis j'ai installé le plugin WP-Rocket. Je l'ai ensuite activé et j'e suis allé un peu trifouiller dans les options pour voir un peu ce qui s'y trouvait... J'ai donc activé de nombreuses options (en gros, ce qui correspondait à ce que j'avais auparavant) :

  • Minification du HTML
  • Minification des fichiers CSS et optimisation de leur chargement
  • Minification des fichiers JavaScript
  • Activation du cache, du cache mobile et du préchargement du cache
  • Activation du lazy load sur les images

Une fois cela fait, j'ai relancé une analyse de performances via les outils cités précédemment et en voici les résultats :

Analyse GTMetrix du site JusteGeek.fr avec WP-Rocket

Analyse GTMetrix du site JusteGeek.fr avec WP-Rocket

Analyse PageSpeed Mobile du site JusteGeek.fr avec WP-Rocket

Analyse PageSpeed Mobile du site JusteGeek.fr avec WP-Rocket

Analyse PageSpeed PC du site JusteGeek.fr avec WP-Rocket

Analyse PageSpeed PC du site JusteGeek.fr avec WP-Rocket

Vous pouvez constater par vous même que c'est pas ouf en terme de gain !! 😆 

J'ai donc décidé de ne pas perdre de temps et de solliciter le support afin de voir si je pouvais obtenir davantage du plugin. Par la même occasion, cela me permettait de tester un peu la qualité du support client. J'ai donc envoyé un mail aux développeurs en leur mentionnant le fait que le plugin n'apportait rien... Ceux-ci m'ont alors répondu dans des délais très courts et m'ont proposé d'analyser un peu la situation avec moi et de tenter d'améliorer les choses, avant d'envisager un remboursement. J'ai donc accepté la proposition. Ah oui, au passage, mon assistance s'est faite en anglais, je pense qu'il est important de le mentionner (après vérification, il existe bien un support français, mais indisponible au moment où je les ai contactés).

 

Exploiter pleinement WP-Rocket pour booster son site

Très réactif, le support de WP-Rocket m'a assisté dans ma démarche. Ils ont tout d'abord analysé les performances de JusteGeek.fr et m'ont félicité pour sa conception qu'ils ont jugée comme très bonne et optimisée. En lisant cela, je me suis dit que les gars allaient m'annoncer que j'avais déjà tout mis en place et que leur plugin n'allait rien m'apporter. Mais ils ne sont pas comme cela chez WP-Rocket ! 

Après un échange de mail avec le support, j'ai modifié la configuration du plugin pour activer de nouvelles options (que je n'avais pas encore testées, ne sachant pas trop les conséquences que cela pouvait avoir...) :

  • Combinaison des fichiers CSS
  • Combinaison des fichiers JavaScript
  • Chargement différé des fichiers JavaScript
  • Désactivation des emojis WordPress (au profit de ceux des navigateurs)
  • Préchargement du sitemap
  • Optimisation pour Google Analytics (plugin de statistiques du site)

Une fois tout ceci mis en place, j'ai re-testé à nouveau les performances de JusteGeek.fr :

Analyse GTMetrix du site JusteGeek.fr avec l'optimisation maximale de WP-Rocket

Analyse GTMetrix du site JusteGeek.fr avec l'optimisation maximale de WP-Rocket

Analyse PageSpeed Mobile du site JusteGeek.fr avec l'optimisation maximale de WP-Rocket

Analyse PageSpeed Mobile du site JusteGeek.fr avec l'optimisation maximale de WP-Rocket

Analyse PageSpeed PC du site JusteGeek.fr avec l'optimisation maximale de WP-Rocket

Analyse PageSpeed PC du site JusteGeek.fr avec l'optimisation maximale de WP-Rocket

Bon évidemment, avec toutes ces captures d'écran cela ne vous parle peut être pas. Voici donc un petit résumé de la situation initiale / finale :

Analyse Sans / Avec WP-Rocket du site JusteGeek.fr

Analyse Sans / Avec WP-Rocket du site JusteGeek.fr

Ah bah c'est pas mal ça : 25% de temps de chargement en moins, un gain d'environ 32% sur la taille des pages et une réduction du nombre de requêtes de 50 % ! Mais c'est qu'il est efficace finalement WP-Rocket ! 😆 

 

Conclusion : JusteGeek.fr adopte WP-Rocket pour booster ses performances

En conclusion de ce billet, je dirais que j'ai été agréablement surpris par le plugin WP-Rocket. Je ne pensais pas que le gain serait aussi significatif en utilisant ce plugin. Vous l'aurez-compris, je ne demanderai pas le remboursement de mon achat et vais faire un petit (ou grand) bout de chemin avec WP-Rocket...

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.