Bien choisir son thème WordPress

Il y a quelques jours, je vous ai proposé un article pour bien choisir ses plugins WordPress. Aujourd'hui, je vais continuer dans le même domaine (celui de WordPress) mais à propos des thèmes. En effet, si vous souhaitez réaliser un site, ou si vous en avez déjà un, vous avez sûrement envie qu'il vous plaise, qu'il ressemble à ce que vous imaginez dans votre tête. Dès lors comment faire ? Quelles sont les possibilités qui s'offrent à l'administrateur d'un site WordPress ? Voici mes recommandations à propos des thèmes WordPress. 

Logo WordPress

Choisir un thème pour son blog WordPress n'est pas une chose facile. Votre thème doit correspondre à l'idée que vous vous faites de votre propre blog. Il doit être en accord avec votre thématique et votre type de contenu. La charte graphique doit être harmonieuse. Par dessus tout, il doit vous plaire. Mais votre thème doit également vous permettre de vous démarquer des autres blogs. Votre identité doit en ressortir. La tâche est d'autant plus compliquée lorsque vous ne disposez pas de connaissances en développement et que vous n'avez donc pas la possibilité de développer votre thème vous même. Pour un blog personnel, inutile de dépenser une fortune dans un super thème "professionnel". WordPress vous propose, de base, cinq thèmes. Ceux-ci sont relativement fonctionnels et épurés. Vous pouvez donc vous contentez de ces thèmes, au moins dans un premier temps. Il est également possible de modifier ces thèmes, de façon à leur donner une petite touche personnelle. Si toutefois les thèmes intégrés ne vous conviennent pas, vous pouvez envisager d'installer un thème autre, ou bien de créer votre propre thème.

 

Les thèmes WordPress gratuits

Si vous cherchez des thèmes sur le net, vous vous apercevrez qu'il en existe des centaines, et que de nombreux sites proposent des thèmes gratuits. VIGILANCE ! Un thème gratuit c'est tentant, mais vous ne savez pas d'où il vient... Est-il optimisé ? Offre t-il une bonne expérience mobile ? Va t-il alourdir le chargement des pages de votre site ? Sera-t-il compatible avec les plugins que vous utilisez ? Peut-être contient-il du code malveillant ? Car oui cela arrive... Ne faites donc pas confiance aveuglément à ce que vous pouvez trouver. Si vous trouvez un thème gratuit qui vous plait, je vous conseille de le tester sur une copie de votre site et le l'examiner avec l'extension TAC (Theme Authenticity Checker) disponible à cette adresse ou bien directement en la recherchant dans les extensions WordPress. Ce plugin scannera alors votre thème à la recherche de code malveillant. Si vraiment vous voulez opter pour un thème gratuit, c'est pour moi l'effort minimum à fournir avant de se lancer. 

Après, mon opinion sur le sujet est qu'il est préférable d'opter pour un thème que vous trouvez un peu moins joli mais qui s'avère être sûr et optimisé.

 

Les thèmes WordPress payants

Comme je vous le disais ci-dessus, pour un blog personnel, inutile de vous ruiner dans un thème "professionnel". Si le cœur vous en dit et accessoirement si vous en avez le budget, vous pouvez tout de même opter pour un thème payant. À vous de voir le prix que vous souhaiterez y mettre.

Pourquoi opter pour un thème payant ? Parfois, il s'avère que les thèmes payants sont équipés de frameworks qui vous apporteront des fonctionnalités supplémentaires. C'est, par exemple, le cas de WPZOOM. C'est aussi la garantie d'avoir quelque chose de maintenu, avec un support au cas où vous seriez confronté à un problème. Si vous optez pour un thème payant de ce genre, pensez d'ailleurs à vous renseigner sur ce support, afin de savoir où vous mettez les pieds. 

 

Créer son thème WordPress soi même

Et pourquoi ne pas créer votre thème vous même. Si vous êtes un développeur ou si vous avez des notions HTML / CSS / PHP vous pourrez sans problème créer vous même l'apparence de votre blog. D'autant plus qu'il existe sur Internet de nombreux tutoriels pour apprendre à créer des thèmes WordPress. Bien sûr, si vous n'avez pas de connaissances dans les langages du web, inutile de vous lancer dans cette aventure fastidieuse. Mais rien ne sera perdu pour autant, j'ai tout de même une autre solution pour vous.

Si vous n'avez pas les connaissances requises, ou que vous n'avez pas le temps, vous pouvez tout de même construire vous même votre thème et ce, grâce au logiciel Artisteer. Ce logiciel, payant, permet de construire des thèmes pour WordPress, Drupal, Joomla et autres, avec une interface simple. Aucune connaissance en langage web n'est requise ici. Vous disposez d'un éditeur visuel et vous pouvez tout modifier facilement.

Artisteer est un logiciel de création de thèmes pour CMS

L'interface d'Artisteer rappelle celle des versions "récentes" de Microsoft Office avec le ruban en haut, équipé de plusieurs onglets.

L'avantage est que même si ce logiciel est payant, il pourra vous resservir plus tard, lorsque vous aurez envie de changer de thème. L'achat d'Artisteer comprend en plus, un an de mises à jour. De plus, Artisteer est disponible en version d'évaluation. Toutes les fonctionnalités sont alors disponibles, mais le thème, une fois généré, sera doté d'un filigrane. Avant d'acheter le logiciel, vous pouvez donc le tester et voir si vous arrivez à atteindre votre but avec ce logiciel. Si c'est le cas, il ne vous restera plus qu'à l'acheter pour générer votre thème, sans ce fameux filigrane.

 

Et depuis peu, Artisteer a lancé un nouvel outil. Baptisé Themler, il s'agit d'une extension WordPress à ajouter à votre site et qui vous permettra de construire votre thème directement depuis votre blog. Bien sûr, comme d'habitude, je vous conseille de faire cela sur une copie locale de votre site et non directement sur votre site.

Themler est un logiciel de création de thèmes pour CMS

J'ai testé themler, mais bien trop rapidement pour m'en faire une idée. En tout cas, le concept paraît sympa.

Petite précision, si je parle ici d'Artisteer et de Themler, sachez que je ne suis en aucun cas affilié à cet éditeur et que je n'ai pas spécialement d'intérêt à vous faire opter pour ce logiciel. Ma recommandation est basée uniquement sur mon expérience dans le domaine.

 J'espère que cet article vous aura été utile. N'hésitez pas à le partager autour de vous et si vous avez des questions, n'hésitez pas et posez les en commentaire.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bonjour

    Article très intéressant ... même 2 ans après (ou presque).

    Je vous rejoins lorsque vous dites qu'il est difficile de choisir, ou même de trouver, un thème WordPress. J'en cherche un depuis des jours qui permette d'avoir une image claire en fond d'écran, sous le texte de toutes les pages, ET qui permette de positionner des menus fixes à gauche. "Bento" répond à la deuxième condition, mais pas à la première ...

    Après, je rêve aussi d'un plugin qui fasse une "ouverture de rideau" comme au théâtre, à l'affichage du site, mais voilà, c'est un rêve ... 😉

    Si vous avez des idées ...
    Merci,
    Cordialement,
    Jacques

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Jacques,
      Merci pour ton commentaire. Effectivement tu recherches quelque chose de bien spécifique. Il y a de fortes chance que tu doivent faire appel à un développeur si tu veux vraiment un thème au petits oignons comme ça... Par contre ça risque de coûter quand même un peu.
      Pour le background, tu dois pouvoir trouver un thème modifiable (attentions aux licences, tous ne le sont pas) pour lequel tu placera ton image en tant que background...

      • Merci de ta réponse Sandstrom.

        Finalement un "geek" 😉 m'a donné une astuce pour personnaliser le thème Bento, pour que mon image apparaisse en transparence sur toutes les pages : il faut mettre le code suivant dans Apparence / Personnaliser / CSS additionnel :

        .site-content {
        background-color: transparent;
        }
        .site-wrapper {
        background-color: transparent !important;
        }

        Je ne comprends pas grand-chose car je ne connais pas le CSS mais ça marche ! Si je ne mets pas la première partie, seul mon menu de gauche affiche l'image en transparence, ce qui est joli aussi.

        Pour les "rideaux", en effet il me faudra sûrement un développeur, mais quand je vois des prix à 380 euros la journée, je me passerai de rideaux pour l'instant !!!

        Bonne journée,
        Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.