VDWE#74 : Stop aux arnaques et démarchage téléphonique

Il y a un sujet sur lequel on est tous d'accord, c'est le démarchage téléphonique. Il y en a marre d'être appelé chaque jour pour nous proposer des tas de trucs. Idem pour toutes les tentatives d'arnaques que l'on reçoit. Mais oui, vous savez, les appels que vous recevez où cela sonne une seule fois puis plus rien... Tout cela pour vous inciter à rappeler le numéro (surtaxé bien entendu). Ou  encore les textos qui vous demandent, sous divers prétextes de rappeler un numéro... Cela fait plusieurs jours que j'envisage de publier un tutoriel sur le sujet, afin de vous montrer notamment comme faire pour bloquer ces numéros qui vous appellent régulièrement. Mais je ne suis pas seul à en avoir marre, puisque Jean-Baptiste Viet (jeanviet.info) vient de publier une vidéo explicative pour détecter et bloquer ces appels indésirables. Je vous partage donc ici cette vidéo, en tant que Vidéo Du Week-End.

 

Je profite de cette Vidéo Du Week-End pour rappeler que la nouvelle liste anti-démarchage sera effective au 1er juin 2016. Cette liste, qui reprend le projet PACITEL, a pour but de recenser les personnes qui s'opposent à ce genre de pratiques, et qui ne veulent pas être contactées. L'inscription sur cette liste sera alors à réaliser, par internet ou par courrier. L'inscription sera alors valable pour une durée de 3 ans. Au delà, il faudra renouveler son inscription. Si l'idée est bien, j'espère qu'elle sera vraiment mise en pratique. Pour ma part, je m'étais inscris dès la mise en place de la liste PACITEL, et cela ne m'a jamais privé de ces démarchages téléphoniques. Le site PACITEL a d'ailleurs été abandonné et le site fermé au 1er janvier de cette année. Espérons que cette fois, le dispositif soit au point.

En attendant, j'espère que cette vidéo vous aura été utile. Partagez-là autour de vous, car nous sommes tous concernés par ce genre de pratiques.

Bon week-end à tous  😎 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.