Ubuntu 15.10 : définissez le clavier AZERTY avec ibus

Cet article m'a été inspiré par un commentaire récent sur l'un de mes articles. Il arrive qu'en installant Ubuntu (en l'occurrence la 15.10), le clavier soit en QWERTY. Facile diront certains. Il suffit d'aller dans les paramètres système, puis dans les réglages clavier, pour définir le type d'entrée sur clavier AZERTY. Oui... Mais s'il est déjà sur AZERTY ? C'est là que mon article devient utile. Il se peut en effet, que vos paramètres clavier soient les bons dans les paramètres système, mais que Unity reste, quant à lui, en mode QWERTY. Dans ce cas, on va devoir regarder du côté de la configuration d'ibus. Bien sûr, si à l'installation votre clavier est déjà en AZERTY, inutile de suivre ce tutoriel.

 

Ibus : logiciel de gestion de clavier

La version 15.10 d'Ubuntu embarque un logiciel destiné à configurer le clavier. Baptisé ibus, ce logiciel permet de changer de type de clavier, pour obtenir notamment les claviers les plus complexes, comme les claviers japonais ou coréens. Par défaut, c'est ibus qui gère le clavier. C'est donc pourquoi, même en définissant un clavier AZERTY dans les paramètres système cela ne fonctionne pas. Il va donc falloir indiquer à ibus que l'on a un clavier AZERTY.

 

Définir le clavier AZERTY avec ibus

Ouvrez un terminal et taper la commande suivante :

ibus-setup

Appuyez ensuite sur Entrée. La fenêtre suivante apparaît alors.

La fenêtre ibus-setup permet de régler les paramètres du clavier

Cliquez sur l'onglet Méthode de saisie. Vous pouvez voir dans la capture ci-dessous que le clavier est en anglais (US), donc en QWERTY.

L'onglet méthode de saisie vous indique le clavier configuré

Cliquez sur Ajouter puis sélectionnez Français et French.

Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le clavier voulu

Cliquez ensuite sur Ajouter. Puis sélectionnez le clavier Anglais et cliquez sur Enlever.

La méthode de saisie est maintenant sur français

Fermez la fenêtre ibus et voilà ! Le clavier est maintenant en français.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar kam dit :

    salut sandstorm, je suis sur ubuntu 18.04 Lts depuis peu, mais comme j'apprends a developper avec Ruby on rails, je constate que le ne peut pas avoir les chevrons ouvrant et fermant ( ex: ) comme une balise.

    sous windows la combinaison alt+62 et alt+60 faisait l'affaire mais pas le cas sous ubuntu. alors pouvez-vous m'aider.
    note : le clavier est AZERTY marque Dell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.