L'arborescence Linux en détails

Nouvelle semaine, nouveau billet. Je continue dans l'import du contenu de mon wiki, avec aujourd'hui un billet sur l'arborescence Linux. Même s'il existe de nombreuses distributions, l'arborescence des fichiers sous linux est toujours la même. Voici donc quelques brèves explications sur cette arborescence.

Arborescence Linux

Arborescence Linux

 

L'arborescence Linux

L'arborescence Linux est composée de plusieurs emplacements dont chacun possède sa propre utilité. Pour rappel, sous Linux, tout est fichier, même les périphériques. Voici donc quelques informations sur ces différents emplacements.

 

/ (Le slash)

Le slash / correspond à la racine du système.

 

/bin et /sbin

Les dossiers /bin et /sbin contiennent les binaires indispensables au démarrage et les commandes essentielles à l'administration du système. Ces commandes sont accessibles pour tous les utilisateurs.

 

/boot

Comme son nom l'indique, /boot contient les fichiers statiques nécessaires au gestionnaire d'amorçage, le fichier binaire du noyau ainsi que les fichiers nécessaires à son lancement (fichier de configuration du chargeur d'amorçage, images ramdisk...).

 

/dev

Le dossier /dev (pour device) contient les fichiers des périphériques. Car aussi étrange que cela puisse paraître lorsqu'on ne connait pas Linux, sur ce système, tout est fichier même les périphériques ! 

 

/etc

Le dossier /etc contient les fichiers de configuration du système et des packages que l'on peut installer (ex : un serveur http).

 

/home

La partie /home constitue, par défaut, le répertoire d'accueil des dossiers personnels des utilisateurs. Chaque utilisateur possédera un répertoire à son nom qui lui est propre afin de stocker ses documents.

 

/lib

Le dossier /lib contient les librairies nécessaires aux commandes contenues dans /bin et /sbin, ainsi que les modules du noyaux.

 

/media

Le dossier /media contient les points de montage des médias amovibles.

 

/mnt

L'emplacement /mnt est utilisé pour monter temporairement des volumes.

 

/proc

Le dossier /proc contient les informations relatives aux périphériques, aux paramètres du noyau et aux processus. Il n'a pas d'existence sur le disque dur. Il utilise la mémoire système.

 

/root

Le /root est le répertoire home du super-utilisateur, qui par exception ne se situe pas dans /home.

 

/run

La partie /run contient les informations du système depuis qu'il a démarré : services en cours d’exécution, utilisateurs connectés...

 

/srv

Le /srv contient les données pour les services du système d'exploitation.

 

/sys

/sys ou /sysfs contient la plupart des informations sur les périphériques (depuis le noyau 2.6).

 

/tmp

Le dossier /tmp est comme son nom l'indique un répertoire temporaire. Il est effacé à chaque démarrage du système et permet aux applications et aux utilisateurs de stocker des fichiers de manière temporaire.

 

/usr

Le dossier /usr contient divers fichiers nécessaires aux applications : documentations, manuels, fichiers sources et librairies statiques. Ces fichiers sont en principe en lecture seule pour les utilisateurs.

 

/usr/local

Le dossier /usr/local sert à installer des logiciels supplémentaires.

 

/var

Le dossier /var contient les données et variables diverses. On y trouve notamment les journaux des différents démons. Il contient également les spools de mail, d'impression et de cron ainsi que le cache du gestionnaire de paquet. Il peut également contenir du contenu pour certaines applications, comme par exemple le répertoire www d'un serveur web. 

 

 

Quelques précisions importantes sur l'arborescence Linux

Pour qu'un système Linux puisse fonctionner, il convient de disposer à minima des emplacements suivants : /dev, /etc, /bin, /sbin et /lib.

Les différentes distributions Linux donnent à travers leur guide d'installation, des minimas pour chaque emplacement. Si vous souhaitez séparer les dossiers dans divers volumes, pensez à consulter ces recommandations afin de ne pas vous retrouver embêtés par la suite avec un volume trop petit par exemple.

 

 

Maintenant que vous connaissez un peu l'utilité des divers emplacement de l'arborescence Linux, je ne peux que vous renvoyer à mon billet sur la recherche de fichiers sous Linux ainsi qu'à ma publication relative aux droits des fichiers sous Linux. 🙂

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.