Mettre en place un dual boot Windows 8 et Linux

Windows 8

          Ayant eu le droit à de nouvelles pièces pour mon PC en ce début d'année (merci Père Noël 😉 ) je me suis mis en tête de réinstaller mes deux Systèmes. Mon Windows 7 (changement de carte mère oblige..) mais aussi mon Ubuntu (que j'avais installé à l'époque en 32bits)... Etant détenteur d'une clé de licence Windows 8 Pro 64bits (merci le MSDNAA), je me suis dit "Allez lance-toi, il faudra bien y passer un jour". J'ai décidé de mettre en place un dual boot Windows 8 et Linux, et  j'ai donc procédé à l'installation du dernier OS client de Microsoft. Impeccable, sur le SSD, c'est fluide etc... Nickel. Bien sûr j'ai procédé à quelques réglages pour optimiser au mieux la bestiole, et rajouté un menu démarrer : StartW8, déjà évoqué sur JusteGeek. Réél confort d'utilisation. J'étais ravi (mais ça n'a pas duré...).

 

Ubuntu

 

 Puis, réinstallation de mon Ubuntu (version 12.04 64bits). Impec ! .. jusqu'à ce que je tente de relancer le Windows... Windows 8 n'a jamais voulu redémarrer. Au boot, j'ai eu le droit à un écran "Tentative de réparation automatique" puis reboot, et ainsi de suite, en boucle ! FAIL ! Le dual boot Windows 8 et Linux ne fonctionne pas !

Pas grave, un petit tour sous Ubuntu, mise à jour du bootloader (Grub2)... et hop... tiens, étrange, ma partition Windows n'est pas reconnue... Je teste de débrancher mon disque Linux, et hop, Windows 8 redémarre. J'ai donc rebranché le disque Linux, et essayé par tous moyens d'ajouter Windows 8 à mon GRUB... impossible ! La partition Windows 8 ne voulait jamais booter... Après investigation, voici donc les possibilités de bootloader, pour les personnes confrontées au même problème...

 

Solution 1 : utilisation du Bootloader de Windows

Le bootloader de Windows a changé avec la version 8 de l'OS. Le nouveau est baptisé Secure Boot. Pourquoi secure ? tout simplement car il empêche un autre bootloader de lancer Windows... (tiens, de la part de Microsoft ça m'étonne qu'à moitié...  bon OK, ç c'est du préjugé de linuxien...)

La solution 1 consiste donc à installer votre Linux en premier, puis d'installer Windows 8. Le grub sera alors effacé (snif), et vous utiliserez le bootloader de Windows pour gérer votre multiboot. Je n'ai pas testé mais la solution est souvent mise en avant, et lors de mes recherches, les gens ayant un multiboot fonctionnel procédait ainsi.

 

Solution 2 : Ubuntu_secure_remix

Il y a ceux qui feront la première solution, et il y a les irréductibles linuxiens qui, coûte que coûte, voudront conserver leur menu Grub. Et pour ceux-ci (enfin pour ceux qui utilisent ubuntu), je ne vois qu'une seule solution : utiliser ubuntu_secure_remix.

Ubuntu_secure_remix, c'est quoi ?? Tout simplement un remix de Ubuntu, disponible en 32 et 64 bits, compatible avec le secure boot de Windows 8. Cette distribution est téléchargeable sur Sourceforge, à cette adresse. Attention, vous devez savoir que ce remix de Ubuntu n'est pas supporté par Canonical ! A vous de vour si vous désirez utiliser cette solution.

 

Une précision à faire : ce système de Secure Boot n'est pas le fait de Microsoft. Il s'agit d'une spécification UEFI. Et Microsoft a décidé de suivre cette spécification pour le bootloader de Windows 8. Le Secure Boot est donc quelque chose d'ouvert, qui à terme ne posera pas de problème. A ma connaissance, la Linux Foundation a annoncé fin 2012 qu'elle travaillait sur une solution pour que les distributions Linux puisse fonctionner avec les spécifications Secure Boot. Le problème n'est donc que temporaire.

 

Pour ma part, n'ayant pas envie d'installer une distribution non supportée par Canonical, ni d'utiliser le bootloader Windows, j'ai décidé de laisser tomber ce dual boot Windows 8 et Linux et je me suis réinstallé mon petit Windows 7 Pro, résolvant au passage les "bugs" dont j'étais victime sous 8.

 Et pour les curieux, mes fameux bugs sous Win8 :

  • Impossible de faire un retour Windows lorsque j'utilisais une application pleine écran. Lors du retour au bureau, l'application était fermée...
  • Impossible d'accéder à l'overlay Mumble lors de mes parties de jeux online
  • Impossible d'accéder à la Steam Communauté lorsque j'était en pleine partie.

Sinon tout le reste était 100% fonctionnel. Je retenterai l'aventure lorsque j'aurais besoin/envie de reformater ma partition Windows.

N'hésitez pas à faire part de vos expérience si vous avez un dual boot avec Windows 8 et Linux dans les commentaires de l'article.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.