[Tuto] Synchroniser son NAS Asustor et hubiC

Voici un tutoriel que je ne comptais pas publier tout de suite puisqu’il concerne un domaine que je souhaitai aborder un peu plus tard : la synchronisation de son NAS Asustor avec un service cloud. Mais l’actualité d’Asustor a quelque peu bouleversé mon planning. En effet, il se trouve qu’Asustor à annoncé cette semaine la compatibilité d’ADM avec le service cloud d’OVH : hubiC. Voici donc la procédure à suivre pour synchroniser votre NAS et votre compte hubiC.

Si vous n’avez pas de compte hubiC, sachez que vous pouvez en créer un ici. Plusieurs offres sont disponibles : une offre gratuite pour 25 Go de stockage, une offre 100 Go facturée 10€ par an, et une offre 10 To pour 50 € par an. De quoi satisfaire (presque) tous les besoins !

Les NAS Asustor sont maintenant compatibles avec le Cloud hubiC

 

Installation de DataSync for hubiC

La synchronisation des NAS Asustor avec le cloud hubiC nécessite l’installation d’un package nommé DataSync for hubiC. Ce package, créé par Asustor, est disponible dans APP central. Une fois connecté sur votre NAS, cliquez sur l’icône APP central.

Étape 01 : Rendez-vous dans le magasin d'applications App Central

Dans le menu de gauche, cliquez sur Applications Asustor. Recherchez maintenant DataSync for hubiC et cliquez sur le bouton Installer.

Étape 02 : Installez DataSync for hubiC disponible dans les Applications Asustor

Une fenêtre s’affiche pour vous indiquer les prérequis et vous demander une confirmation. Cliquez sur Installer.

Étape 03 : si les prérequis sont validés, cliquez sur Installer

Patientez, l’application s’installe !

 

Synchronisation du NAS Asustor et hubiC

Maintenant que l’application DataSync for hubiC est installée, on va pouvoir passer à sa configuration. Cliquez sur l’icône de l’application présente sur le bureau.

Étape 04 : lancez l'application avec l'icône présente sur le bureau

Cliquez sur le bouton Connexion.

Étape 05 : cliquez sur Connexion

Dans la fenêtre qui s’ouvre, renseigner votre identifiant (email) et votre mot de passe hubiC pour que l’application puisse s’y connecter.

Étape 06 : Entrez vos identifiants hubiC

On arrive maintenant dans la partie concrète de la configuration. Il faut maintenant choisir le dossier du NAS qui sera utilisé pour la synchronisation ainsi que le ou les dossiers du cloud hubiC à synchroniser.

Étape 07 : Choisissez les dossiers à synchroniser

Lorsque vous cliquez sur suivant, vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous. Vous pourrez ici mettre des filtres si vous voulez que certains fichiers ne soient pas synchronisés.

Étape 08 : Définissez ici des filtres, si besoin

La dernière étape consiste à définir les options de synchronisation. Pour ne pas saturer votre connexion Internet, vous pouvez définir des limites de téléchargement et d’envoi. Enfin, il vous faut définir si la synchronisation se fera dans les deux sens, ou bien dans un seul sens.

Étape 09 : Définissez le ou les sens de synchronisation

Le paramétrage est terminé. Vous pouvez voir l’état d’avancement de la synchronisation. Vous pouvez fermer cette fenêtre. 

Configuration terminée, la synchronisation est en cours

Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez retrouver votre dossier de synchronisation dans l’explorateur de fichiers d’ADM.

Les fichiers du cloud hubiC ont été téléchargés sur le NAS

Tadaa ! Votre NAS Asustor et hubiC sont maintenant synchronisés !

Sachez enfin que les NAS Asustor peuvent également être synchronisés avec d’autres services cloud tels que Dropbox ou OneDrive.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.