AS-T10G3 : Ethernet 10 Gbps et ports M2 NVMe

Chez Asustor, ils sont du genre à considérer qu'il est possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Du coup, le constructeur taïwanais vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle carte d'extension pour ses NAS. Répondant au nom de code AS-T10G3 cette carte permet à la fois d'améliorer la vitesse du réseau, et celle du stockage. Décryptons ça ensemble.

AS-T10G3 : Ethernet 10 Gbps et ports M2 NVMe
AS-T10G3 : Ethernet 10 Gbps et ports M2 NVMe

Boostez votre NAS avec l'AS-T10G3 !

En cette belle journée ensoleillée du 8 février 2023, Asustor, le constructeur de NAS taïwanais et filiale du groupe Asus, a annoncé la sortie d'une nouvelle carte d'extension un peu particulière.

Baptisée AS-T10G3, cette nouvelle carte d'extension, qui fonctionne sous la norme PCI-E 3.0 x4, permet de passer à l'Ethernet 10 GbE sur son NAS dès lors que celui-ci dispose d'un port d'extension PCI-E. C'est notamment le cas des NAS de la série Lockerstor Gen 2 mais pas seulement. De quoi augmenter considérablement la bande passante si l'on a tout le reste qui suit, bien sûr (PC, switchs...). Et ce n'est pas tout puisque cette carte permet également d'ajouter deux ports M2 NVMe (2280) à son NAS pour, là encore, booster ses performances.

Réseau Ethernet à la norme 10 GbE

Grâce à son contrôleur Marvell AQC113, l'AS-T10G3 apporte donc la norme réseau 10 GbE. Pour ceux qui ne maitrisent pas bien les normes réseaux, la norme 10 GbE permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 10 Gbps, soit 10x la vitesse d'une connexion réseau domestique "classique" (qui est dans la plupart des cas à la norme 1 Gbps). L'AS-T10G3 est bien évidemment rétro-compatible avec les autres normes (5 Gbps, 2,5 Gbps, 1 Gbps, et 100 Mbps). Concrètement, cela veut dire une vitesse de transfert théorique de l'ordre de 1,25 Go/s. Oui, je suis d'accord ça fait tourner un peu la tête ! Et quand on a ce qu'il faut derrière (les disques, les switchs et le PC) c'est un pur régal !

En pratique, Asustor annonce dans son communiqué des vitesses pouvant atteindre 1171 Mo/s en lecture et 1119 Mo/s en écriture (mesures effectuées par Asustor). Ca laisse rêveur.

Des débits au delà du Go/s !
Des débits au delà du Go/s !

Et deux ports M2 NVMe en prime !

La carte AS-T10G3 permet donc d'ajouter deux slots M2 NVMe à notre NAS. Ces deux SSD pourront être utilisés soit pour constituer un cache SSD, soit pour faire du stockage rapide, selon votre convenance. Comme vous pouvez le voir sur l'image au début de cet article et issue du site du constructeur, la carte est dotée d'un dissipateur thermique en aluminium pour les SSD M2 afin que la chaleur ne vienne pas gâcher la fête. La carte est livrée avec son support adapté aux Lockerstor Gen 2 ainsi qu'un support mi-hauteur et un support pleine hauteur afin de pouvoir l'installer un peu partout. Comme tous les produits Asustor, cette carte est assortie d'une garantie de 3 ans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'intégralité des caractéristiques et normes auxquelles répond cette carte, je vous renvoie directement à la page produit. Enfin pour ceux qui se posent la qesution de la disponibilité et du tarif, la carte devrait être disponible à l'achat d'ici quelques jours, semaines tout au plus. Et son tarif... Il n'a pas encore été révélé.

Un bon compromis au final...

C'est plutôt malin de la part d'Asustor de proposer cette carte. En effet, comme vous le verrez très prochainement dans ma présentation des Lockerstor Gen 2 (vidéo en cours de montage), l'ajout d'une carte d'extension PCI-E 10 GbE oblige à se priver de la carte intégré au NAS lui conférant ses 4 ports M2 NVMe... Jusqu'alors il fallait donc choisir entre réseau 10Gbps ou bien 4 emplacements M2 NVMe. Désormais avec cette nouvelle carte, c'est le bon compromis car on peut profiter des deux ! Enfin... on aura que deux M2 mais bon... 2 emplacement M2 c'est toujours mieux que 0 ! Comme quoi Asustor, on peut finalement pas vraiment avoir le beurre et l'argent du beurre... 😁

Steven

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.