[Tuto] Installer OS X

Nous avons vu comment créer un support d’installation d'OS X Yosemite et El Capitan. Voyons maintenant comme installer le système d’exploitation en effaçant le disque dur. Pensez à faire une sauvegarde complète de vos documents avant de tout effacer.

Démarrer sur la clé USB d'installation

Se munir d’un support d’installation. Le connecter au Mac qui doit être éteint. Pour cet exemple, nous utiliserons une clé OSX Yosemite, mais les étapes sont similaires si vous utilisez un disque OS X El Capitan.

Allumez le Mac en maintenant la touche Alt enfoncée.

Le menu de sélection de disque va apparaître. Choisir la clé USB. Le nom est généralement  "Yosemite Install Disk", "El Capitan Install Disk" ou "OS X base system". En cas de doute il faut se fier à la représentation du support qui est différente. Un disque dur est représenté pour les partitions du disque dur. La clé USB ressemble à un lecteur externe.

A gauche le disque dur, à droite la clé USB d'installation

 

Le poste démarre sur la clé USB. Patientez.

La chargement de la clé USB est en cours

Choisir votre langue puis cliquer sur la flèche en dessous pour valider.

Etape 1 : choix de la langue

Sur cet écran, se rendre en haut sur Utilitaires.

Etape 2 : Se rendre dans le menu Utilitaires en haut

Choisir ensuite Utilitaire de disque.

Etape 3 : se rendre dans l'utilitaire de disque

Choisir le disque qui correspond au disque dur. Il s’agit généralement du premier choix disponible dans l’espace de gauche. Dans ce cas, il s’agit de l’entrée "VMware"…

Etape 4 : Sélection du disque dur

Sélectionnez votre disque dur puis cliquez sur Partitionner.

Etape 5 : Choix du schéma de partition

Si une ou plusieurs partitions existent, les supprimer en cliquant le signe " - ". Dans le menu "Schéma de partition", choisir "1 partition". Définir un Nom : "Disque local" est souvent utilisé sous Windows et le nom est clair. Je privilégie donc cela. Le format doit être "Mac OS étendu (journalisé)". Cliquer sur Appliquer puis confirmer. Le disque est alors partitionné.

Etape 6 : Le disque dur est partitionné et prêt pour l'installation

Fermer la fenêtre "Utilitaire de disque". De retour sur la fenêtre d’installation, il est maintenant possible de cliquer sur Continuer.

Etape 7 : cliquer sur Continuer

Cliquer sur "Continuer" pour valider les conditions.

Etape 8 : contrat de licence

Cliquer sur Accepter.

Etape 9 : accepter le contrat de licence

Sur la fenêtre "Installation d’OS X", choisir le disque dur qui vient d’être partitionné "Disque local" puis cliquer sur "Continuer".

Etape 10 : choix de la destination

Patientez pendant l’installation d'OS X. La durée dépend de votre matériel. Cela prend entre 10 et 30 minutes en général. Vous avez maintenant terminé d'installer OS X. Votre MAC redémarre automatiquement sur le disque dur. Il reste maintenant quelques étapes à réaliser. Il s’agit du premier démarrage.

 

Premier démarrage d'OS X

La première fenêtre qui apparaît est celle du choix de la langue. Définir celle que vous souhaitez puis cliquer sur la flèche "Continuer".

Etape 11 : choix de la langue

Choisir votre type de clavier.

Etape 12 : choix du type de clavier

Il est ensuite demandé comment se connectera l’ordinateur à internet. Il est possible de définir dès maintenant une connexion à votre réseau Wi-Fi. Si l’ordinateur se branche via un câble Ethernet ce choix est également disponible. Cela peut aussi être paramétré plus tard et dépend de votre installation. Pour mon exemple, je choisirai "Mon ordinateur ne se connecte pas à Internet".

Etape 13 : choix de la connexion réseau

Il est ensuite proposé de transférer ses données à partir de plusieurs sources : sauvegarde Time Machine si vous en avez une, ou à partir d’un PC. Je choisis ici de ne pas transférer de données. Encore une fois cela dépend de ce que vous faites, si vous souhaitez restaurer des données, vous pouvez le faire ici ou après.

Etape 14 : restauration de données

Il faut accepter le contrat de licence.

Etape 15 : Accepter le contrat de licence

Il faut maintenant créer un compte utilisateur.

Créez un utilisateur et indiquez un mot de passe. Ayant constaté des résultats inattendus, je conseille de décocher l'option "Régler automatiquement le fuseau horaire".

Etape 16 : création d'un utilisateur

Il faut ensuite définir manuellement le fuseau horaire. Pour cela, sur la carte, cliquer à proximité de Paris (si vous êtes en France, bien évidemment) : "Ville la plus proche : Paris – France".

Etape 17 : Choix du fuseau horaire

Sur la fenêtre suivante, décochez "Partager les données…" et "Envoyer les données...".

Etape 18 : décochez l'envoi de statistiques

La finalisation s’effectue patientez. Votre Mac est opérationnel !

Etape 19 : L'installation est terminée. Votre Mac est prêt.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.