[Tuto] ctparental : installer un contrôle parental sous linux

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté en live une distribution linux destinée aux enfants : Primtux. Et dans ce live, je vous ai notamment parlé de la solution de contrôle parental intégrée à cette distribution : ctparental. J'avais évoqué lors du live l'idée de vous proposer un petit tutoriel sur l'installation et la configuration de ce contrôle parental sous linux pour ceux qui souhaiteraient l'installer sur leur distribution type Ubuntu. Et bien... allons-y !

Installer un contrôle parental sous Ubuntu

Voyons donc ensemble comment installer le package ctparental (et ses dépendances) sous Ubuntu. Pour ce tutoriel, j'utiliserai Ubuntu 21.10. Si vous utilisez une autre version, il faudra alors surement adapter un peu les commandes...

Commençons tout d'abord par télécharger le package ct parental :

Une fois le package téléchargé, on l'installe dans un terminal avec une commande dpkg comme ceci (en adaptant le nom du paquet téléchargé...) :

sudo dpkg -i ctparental_ubuntu21.10_lighttpd_5.0.8-1.0_all.deb
Installation du package ctparental via dpkg
Installation du package ctparental 5.0.7-1.0 via dpkg

Désolé au passage, mes captures ont été réalisées avec la version 5.0.7-1.0 alors que depuis la version 5.0.8-1.0 est sortie...

On constate dans la capture ci-dessus que l'installation ne s'est pas passée comme prévue : il y a en effet un certain nombre de dépendances non satisfaites. Pas de panique, on va régler ça avec la commande suivante :

sudo apt-get -f install
Installation des dépendances requises
Installation des dépendances requises

Répondez alors O pour continuer le processus. Une fois les dépendances installées, la configuration initiale de ctparental va pouvoir être réalisée. Celle-ci n'est pas bien compliquée puisqu'elle consiste seulement à définir un compte administrateur et un mot de passe associé à ce compte. Renseignez-donc le nom de compte que vous souhaitez (attention il est précisé que le nom de compte doit comporter au moins 5 caractères et qu'il doit contenir uniquement des chiffres et des lettres).

Définissez un compte administrateur pour ctparental
Définissez un compte administrateur pour ctparental

Définissez ensuite le mot de passe de ce compte. Attention, il faut respecter ici une certaine complexité, faute de quoi, cela ne fonctionnera pas. En effet, mot de passe doit comprendre entre 6 et 20 caractères, avec : 1 Majuscule,1 minuscule,1 nombre et 1 caractère spécial parmi les suivants : &éè~#{}()ç_@à?.;:/!,$<>=£%.

Définissez un mot de passe complexe pour le compte administrateur
Définissez un mot de passe complexe pour le compte administrateur

L'installation va alors se terminer tranquillement. Et ensuite on va pouvoir passer à la configuration de notre contrôle parental.

Configurer ctparental

Une fois le package ctparental installé, la solution s'administre via son interface web, accessible à l'adresse suivante : https://admin.ct.local/. Lorsque vous vous rendez sur cette page, vous tombez bien évidemment sur un formulaire de connexion. Vous devez alors saisir les informations du compte créé à l'étape précédente.

ctparental s'administre via son interface web et le compte créé à l'installation
ctparental s'administre via son interface web et le compte créé à l'installation

Une fois le formulaire validé, vous vous retrouvez avec un affichage divisé en deux partie : le menu à gauche et les réglages sur la partie droite.

Filtrage par Blacklist

La première catégorie de paramètres concerne le filtrage par blacklist. Il s'agit ici de pouvoir bloquer certaines catégories de sites, par exemple les sites pour adultes, les sites relatifs à la drogue, au hacking... Et pour connaitre la catégorie à laquelle appartient un site, ctparental s'appuie sur la Blacklist de l'université de Toulouse. Il est alors très simple de configurer ce filtrage puisqu'il suffit de sélectionner les catégories que l'on souhaite interdire pour nos enfants.

Le filtrage par blacklist dans ctparental
Le filtrage par blacklist dans ctparental

Par défaut, la liste de l'université de Toulouse ne se met pas à jour et je trouve ça dommage. Pensez donc à activer cette mise à jour hebdomadaire en cliquant sur le bouton orange de la fenêtre ci-dessus.

Un bouton vous permet de désactiver ce filtrage si jamais vous ne souhaitez pas le mettre en place. Et un autre donne la possibilité de passer en whitelist pour n'autoriser que certaines catégories... A vous de voir ce que vous souhaitez mettre en place.

En utilisant cette liste de l'université de Toulouse, il est possible que des sites soient mal catégorisés et/ou que vous ayez tout de même besoin d'accéder à certains sites qui se retrouvent bloqués par ctparental. Pas de panique, il suffit de les déclarer nominativement dans le champs prévu à cet effet. Il vous en également possible de bloquer certains domaines qui ne seraient pas bloqués par la liste de Toulouse (deuxième champs sur la capture ci-dessous).

Ajoutez les noms de domaines ou adresses à ne pas bloquer
Ajoutez les noms de domaines ou adresses à ne pas bloquer

Filtrage par extensions et par types MIME

Ctparental propose un filtrage par extension visant à interdire d'exécuter certains types de fichiers depuis le navigateur internet. Comment ça marche ? Il suffit de cocher les extensions à bloquer.

ctparental : filtrage sur les extensions
ctparental : filtrage sur les extensions

Bon, l'utilité de cette fonctionnalité est somme tout relative, puisque cela ne fonctionne que pour le protocole HTTP et pas HTTPS. Or vous le savez, aujourd'hui, la quasi totalité des sites web fonctionne en HTTPS... On peut donc l'activer mais son utilisation sera sans doute très sporadique.

Pour les types MIME, c'est exactement la même chose, avec les mêmes limitations...

ctparental : filtrage sur les  types MIME
ctparental : filtrage sur les types MIME

Filtrage IP

Cette page permet de bloquer les pages web en fonction des protocoles utilisés : par exemple blocage de toutes les pages HTTP pour ne conserver que le protocole HTTPS, ou bien l'inverse (même si ça a beaucoup moins de sens...). Mais cela ne s'arrête pas là : il est également possible de bloquer les sites sans nom de domaine, accessibles juste par leur adresse IP (avec connexion chiffrée ou non...).

Blocage par protocole ou IP
Blocage par protocole ou IP

Groupe privilégié

Ctparental propose un groupe privilégié dans lequel on pourra positionner les utilisateurs qui ne seront pas soumis au contrôle. Pratique pour ne limiter que les enfants, mais pas les adultes... Ici on voit que mon compte "Steven" fait partie de ce groupe et ne sera pas soumis au filtrage.

Gestion des utilisateurs filtrés
Gestion des utilisateurs filtrés

SafeSearch

Autre possibilité de filtrage, ctparental permet d'activer la fonctionnalité SafeSearch de Google, mais aussi de Bing, DuckDuckGo et Qwant. Pour ceux qui ne connaissent pas SafeSearch, il s'agit d'une fonctionnalité visant à filtrer les résultats explicites en terme de pornographie et de contenu offensant.

Activer ou désactiver la fonctionnalité SafeSearch
Activer ou désactiver la fonctionnalité SafeSearch

Horaires de connexion

Dernière possibilité offerte par la solution ctparental : la mise en place d'horaires de connexion afin d'avoir plus de contrôle sur l'utilisation d'Internet. Il est ici possible de régler les heures de connexion (et donc le temps passé sur Internet), et ce jour par jour... Le réglage se fait utilisateur par utilisateur ce qui permet par exemple d'accorder des horaires différents pour plusieurs enfants...

Définition de plages horaires de connexion par utilisateur
Définition de plages horaires de connexion par utilisateur

Et voilà ! On a fait le tour des différentes options et vous avez maintenant toutes les clés en main pour installer et configurer un contrôle parental sous linux. Si vous utilisez une autre solution de contrôle parental, n'hésitez pas à la partager en commentaires. Et moi je vous laisse avec le replay de mon live abordant PrimTux et ctparental ! 🙂

Revoir le live sur Primtux

Si vous n'avez pas assisté au live sur Primtux dont je vous ai parlé en introduction de ce billet, je vous en propose ici le replay :

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Djey51 dit :

    Bonjour,

    Merci pour le tuto.
    Je suis malheureusement bloqué car le lien "https://admin.ct.local/" ne fonctionne pas.
    Pourriez-vous m'aider svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.