[Tuto] Asustor : Activer et configurer le service SNMP d'ADM

Voici un tutoriel pour NAS Asustor qui va plus parler aux plus geeks d'entre vous. En effet, je vais vous expliquer ici comment activer et configurer le service SNMP de votre NAS. Mais tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas : c'est quoi ce service ? Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) permet de récupérer des informations sur un matériel (ici sur votre NAS). Ces informations vont pouvoir être récupérées et exploitées via des scripts. Il est possible de récupérer des informations telles que le paramétrage réseau, l’utilisation ou l’état des disques durs et une multitude d’autres informations. Ces informations sont classées dans une base de données MIB (Management Information Base). Les OID (Object Identifier) permettent d’aller chercher l’information que l’on souhaite. L'activation du service SNMP d'ADM pourra également vous permettre de superviser votre NAS avec un solution tierce (ex : Nagios, Zabbix...).

 

Activation du service SNMP sur votre NAS Asustor

Connectez-vous à votre NAS avec votre compte d'administration.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Cliquez ensuite sur l'icône Services présente sur le bureau.

Cliquez en premier lieu sur l'icône Services présente sur le bureau

La fenêtre Services s'ouvre. Dans le menu de gauche, cliquez tout en bas sur SNMP. 

Dans la fenêtre des Services, cliquez à gauche sur SNMP

Dans la partie principale de la fenêtre, cochez simplement Activer le service SNMP et cliquez sur Appliquer. Simple non ? :p

Cliquez simplement sur Activer le service SNMP

 

Configurer le service SNMP d'ADM

Maintenant que le service est activé, on va voir ce qui peut être configuré.

Il est possible de définir un niveau de déclenchement des alertes dans niveau de trap SNMP. En effet, les alertes SNMP peuvent être de différents niveaux de criticité : critique, erreur, avertissement et informations. Il faut alors fournir une adresse ou envoyer les alertes. Sandstorm vous proposera sans doute par la suite un tutoriel pour superviser votre NAS ave un solution OpenSource type Nagios.

Ensuite, on va pouvoir choisir la version du protocole SNMP que l'on souhaite utiliser. Pour les versions 1 et 2, il suffit de cocher la case SNMP Service V1 / SNMP V2 et de définir une communauté. Pour la version 3, il faudra cocher la case SNMP Service V3 et définir des informations d'authentification, puisque SNMP V3 se veut un peu plus sécurisée. Perso, on vous recommande plutôt d'utiliser cette version 3, qui apporte un petit plus niveau sécurité, même si c'est pas le top (chiffrement faible, mais c'est mieux que rien).

Le plus compliqué lorsqu'on utilise SNMP, c'est de connaitre les OID des informations que l'on souhaite récupérer (exemple : .1.3.6.1.4.1.44738.1). Heureusement, Asustor propose de récupérer le fichier MIB. Il faut pour cela cliquer sur le lien présent en bas de la fenêtre. Ce fichier sera ensuite à importe dans un système de gestion de réseau (Network Management System : NMS).

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.