[MaJ2] Ti'Be : test du porte-clés connecté de TICATAG

Je remets cet article à jour suite au commentaire de ce jour posté par l'entreprise TICATAG. Si vous avez, en effet, un problème avec votre Ti'Be, vous pouvez prendre contact avec le support TICATAG.

Nous vous invitons à prendre à nouveau contact avec nous, nous ferons le nécessaire.
Si cela se renouvelle , sachez qu'il existe deux adresses pour nous joindre contact@ticatag.com et support@ticatag.com

J'espère que les personnes mécontentes ayant posté un commentaire sur cet article pourront prendre contact avec TICATAG pour obtenir satisfaction !

 


 

Mise à jour publiée le 2 avril 2015 à 9h30

Suite aux différents retours utilisateurs postés ici en commentaire, je me suis dit que je devais mettre à jour cet article.

Il semble, en effet, que bon nombre d'utilisateurs soient mécontents de leur achat : problèmes de connexion/déconnexion du porte-clés, fonctionnalités manquantes (faire sonner le Ti'Be par exemple) voire Ti'Be qui ne fonctionne pas du tout. Les clients semblent nombreux à tenter de contacter Ticatag pour signaler leur problème et obtenir un échange, ou un remboursement, mais ces tentatives se révèlent infructueuses. On peut également retrouver des commentaires peu flatteurs sur le site Les Numériques.

J’avais, pour ma part, contacté Ticatag il y a quelques semaines pour signaler ce problème d'accès au SAV. L'entreprise m'a répondu que cela n'était pas normal et qu'ils allaient regarder le problème. Mais depuis il semble que rien n'ai changé.

Je ne peux donc que vous inviter à être prudent vis-à-vis de ce produit, voire même vous le déconseiller !

 


Article original publié le 15 juillet 2014 à 8h00

 

Durant les dernières semaines, j'ai participé à la phase bêta du Ti'Be, le porte-clés connecté de TICATAG. La phase Beta a pris fin le dimanche 29 juin 2014, date à laquelle TICATAG a mis en ligne son application sur le PlayStore de Google. Le porte-clés et son application étant maintenant en phase finale, l'heure est venue pour moi de vous les présenter.

logo Ticatag

Le Ti'Be

Le Ti'Be est un porte-clés connecté, fonctionnant en Bluetooth 4.0 (Bluetooth basse consommation). L'idée de ce porte-clés est de pouvoir être localisé facilement sur un smartphone. Ainsi, cela permet de ne pas perdre ses clés... ou du moins de les retrouver plus facilement si on les perd. Mais on peut imaginer ne pas limiter ce porte-clés attaché à ses clés. Celui-ci peut en effet par exemple être glissé dans un sac à main, dans la poche d'un enfant dans les endroits où il y a beaucoup de monde etc... Bref, les possibilités sont nombreuses. Voyons donc à quoi ressemble cet objet avant d'évoquer son fonctionnement.

Ti'Be le porte-clés connecté de TICATAG

Ti'Be : le porte-clés connecté de TICATAG

Comme on peut le voir sur ces photos, le Ti'Be est extrêmement petit et de ce fait, sait se faire discret.

Côté design, le Ti'Be se veut sobre, et est disponible en plusieurs couleurs : bleu, jaune, métal, rouge ou vert.

 

Contenu de la boite

La boite du Ti'Be est très petite, et c'est tant mieux. Je trouve toujours chiant d'avoir une grande boite pour un petit objet... La boite contient le Ti'Be, son attache et une petite notice explicative. La tranche de la boite contient un QRCode permettant de télécharger l'application, et je trouve cela très pratique.

TiBe_boite


 

Fonctionnement du Ti'Be

Le Ti'Be fonctionne avec une pile bouton de type CR2032. La pile est bien sur remplaçable. La longévité de la pile est donnée pour 1 an par Ticatag, avec une utilisation en mode recherche de 30 minutes par jour. Une durée de vie raisonnable je pense. Lorsque l'on reçoit le Ti'Be, il faut appuyer sur son bouton quelques secondes afin de l'allumer. Une fois allumé, on ne peut plus éteindre le Ti'Be. Il restera alors allumé jusqu'au déchargement de la pile.

Un bouton ? Et oui un bouton ! Même si on ne voit pas de bouton, il y en a bien un au centre du porte-clés. A quoi sert-il, à part allumer le Ti'Be ? Une fois appairé avec un smartphone, le bouton permet de faire sonner le téléphone afin de la retrouver si vous ne savez pas où vous l'avez posé. Mais l'application permet d'assigner d'autres fonctions au bouton.

Le Ti'Be possède un petit buzzer afin de le faire sonner si vous l'avez égaré. Malheureusement, cette fonction est pour le moment inutile : le son émis par le buzzer est bien trop faible pour pouvoir servir a quelque chose. Si le Ti'Be est dans une poche ou un sac, vous ne l'entendrez pas. Le point a été signalé à Ticatag par plusieurs bêta-testeurs, espérons que l'entreprise améliorera ce point.

 

L'application Ti'Be

Ayant un téléphone sous Android, je n'ai testé que l'application Android. Mais l'application iOS doit être identique. L'application est disponible gratuitement sur le PlayStore. Vous pouvez également télécharger l'application en scannant le QRCode suivant :

QRCode_tibe

 

 

A la première ouverture de l'application, il faut associer un Ti'Be. L'application peut être connectée à plusieurs Ti'Be ce qui est fort sympa. Par contre un Ti'Be ne peut être associé qu'à un seul smartphone. Pour différencier les différents Ti'Be que l'on peut avoir, l'application permet de les personnaliser. Je vous laisse découvrir cette personnalisation en image :

Application Ti'Be pour Android

Paramétrage d'un Ti'Be

 

Et pendant qu'on est dans les paramétrages, voici la page de paramètres de l'application. Cette page permet de définir le comportement en cas de connexion/déconnexion d'un Ti'Be, et également de modifier la sonnerie du téléphone lorsque l'on appuie sur le Ti'Be. Enfin, on peut également modifier l'action du bouton du Ti'Be.

Application Ti'Be pour Android

Paramétrage de l'application Ti'Be

 

Passons maintenant au plus intéressant : la recherche de son Ti'Be. Pour chercher son Ti'Be, il suffit de lancer l'application, et l'écran principal permet de voir les Ti'Be appairés, avec une couleur qui varie selon leur éloignement :

Application Ti'Be pour Android

Application Ti'Be pour Android

 

La légende de couleur est alors la suivante :

  • Noir : le Ti'Be est hors de portée (déconnecté)
  • Bleu : le Ti'Be est loin
  • Vert : le Ti'Be est à une distance moyenne
  • Rouge : le Ti'Be est très proche

Et là je me dois de critiquer un peu ! Ticatag justifie ce code couleur en disant qu'il est inspiré de l'idée chaud/froid : chaud (rouge) car on est prêt du porte-clés, froid (bleu) on est loin... Sauf que le rouge est (très) souvent utilisé pour un état anormal ou déconnecté... Du coup, lorsque je lance l'application et que je vois mon Ti'Be en rouge, j'ai toujours l'impression que mon Ti'Be n'est pas connecté. J'ai fais part de cette remarque, lors de la bêta, et d'autres testeurs ont partagé mon avis, mais Ticatag a souhaité conserver ce code couleur. Un code allant du vert ou rouge en passant par le jaune et le orange aurait été, selon moi, plus adapté...

Pour rechercher un Ti'Be, il suffit alors de cliquer dessus. L'écran de radar s'ouvre alors. Celui-ci reprend le code couleur cité ci-dessus. Et si l'on appuie sur l'icone du Ti'Be, il sonne.

Application Ti'Be pour Android

Recherche d'un Ti'Be

 

Mais ce n'est pas tout. Il est possible de déclarer un Ti'Be volé. Dans ce cas, la recherche sera communautaire : si quelqu'un ayant l'application passe à côté du Ti'Be, il sera alors retrouvé. Je n'ai hélas pas pu tester cette fonctionnalité qui nécessite une vraie communauté d'utilisateurs, et non pas quelques bêta-testeurs.

Pour en savoir plus sur le Ti'Be, son application etc... rendez-vous sur le site de Ticatag.

 

Mon avis sur le Ti'Be

Perso, je trouve que le concept du Ti'Be est sympatique. Bien sûr, ce n'est pas l'objet dont on se sert tous les jours mais je trouve cela sympa quand même. J'ai fais part de mes nombreuses remarques pendant la bêta. Certaines ont été prises en compte, et ont donné lieu à des modifications de l'appli, et d'autres ont été entendues, mais sans suites... Je trouve notamment dommage que le son du buzzer soit quasiment inaudible, ou encore que le code couleur me perturbe.

J'avais également émis une idée concernant l'appui sur le Ti'Be pour faire sonner le téléphone. Il se trouve que lorsque l'on fait sonner le téléphone, celui-ci sonne très fort, sans que l'on puisse couper la sonnerie. Un appui simple pour une telle fonction me semblait un peu gênant, car on peut imaginer un appui involontaire dans une poche ou au fond d'un sac... Il aurait été intéressant de subordonner cette fonction à un appui de quelques secondes...

Je suis un peu perplexe sur la durée de vie de l'attache. Celle-ci est effectivement pratique pour accrocher et décrocher le Ti'Be rapidement, mais je ne suis pas sur qu'elle sera assez solide pour durer longtemps.

Enfin, je trouve le prix du Ti'Be un peu élevé. Je pense en effet, qu'un Ti'Be seul devrait être vendu en dessous aux alentours de 20€ pour être attractif ce qui n'est pas le cas. Le Ti'Be est actuellement vendu 29,90€. Bien sûr, si vous en commandez plusieurs, le prix à l'unité diminue.

Pour finir, je dirais que le produit est sympa, avec du potentiel. L'entreprise Ticatag est très active en ce moment pour améliorer son application et améliorer le produit.

N'hésitez pas à poster vos questions en commentaire.

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

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31 réponses

  1. So dit :

    Merci Steven pour votre compte rendu très pertinent!
    Une nouvelle version de ti'Be est en ligne avec des améliorations qui devraient pouvoir vous satisfaire : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ticatag.tibe

    Et puis Ti'Be se distingue des autres portes-clés par sa singularité :

    - Ses cinq couleurs assorties à l'iPhone 5C,

    - La Fonction Principale : quand le lien entre le téléphone et le Ti'Be est rompu/perdu (+40m) l'utilisateur est alerté par son telephone qui sonne : la personne sait donc qu'elle est sortie sans son parapluie!
    La personne ne sait plus où elle a mis son sac de sport, son Ti'Be "sac de sport" sera alors indiqué sur un plan, elle saura si le sac est resté au bureau, à la maison ou au club de sport...

    - Ses petits plus que les autres ne font pas: réaliser des Selfies, Check'in.. et bientôt plus prochainement ..

    Un petit objet connecté très utile et tellement simple qu'on ne se doute pas qu'il soit le fruit d'une prouesse technologique !

    🙂
    So

    • Sandstorm dit :

      Merci So !
      Effectivement les cas d'utilisation sont multiples. TICATAG est vraiment actif sur le sujet, donc ça ne peut qu'évoluer dans le bon sens 😉

    • R2d2 dit :

      ATTENTION PRODUIT NON ABOUTI Visiblement la commercialisation du TiBi2 est PREMATUREE. Je passe sur les délais d'expédition NON respectés, le nombre de produits reçus différent du nombre de produits commandés (période de Noël !!! ) Après acharnement du client que je suis : sur 3 produits testés, un présente un défaut majeur : il faut le rallumer pour qu'il soit de nouveau détecté... Gênant pour un traceur !!! Pour le SAV, la réexpédition à la Société mère est à vos frais... Le produit reçu en retour : présente LE MEME DEFAUT. La chaîne qualité de TICATAG présente donc de grosses lacunes. Maintenant, j'attends le remboursement !! PS : Pour joindre le support, cela reste une gageure !!!

  2. Valdenaire christian dit :

    Déçu de ne pas avoir de sonnerie sur le ti be alors que c'était le but de mon achat ( inaudible ) ........... je ne le recommanderai pas

    • Sandstorm dit :

      Bonjour Christian,

      Merci pour ton retour sur le TiBe. Le son inaudible du TiBe est un point que j'avais soulevé lors de ma bêta test. Je suis un peu déçu de voir que TICATAG n'a pas réagit sur ce point depuis...

  3. rachel dit :

    bonjour,
    j'aimerai utiliser ce porte clé pour pouvoir laisser plus de liberté a mon chien.
    Je n'ai pas tres bien compris comment est ce que le porte clé est suivi par le smartphone...c'est genre balise GPS, sur un plan? (dans la limite des 40m bien sur)
    Merci d'avance pour votre réponse 🙂

    • Sandstorm dit :

      Bonjour Rachel,
      Il est en effet possible de localiser le porte clé pour voir s'il est plus ou moins loin. Ce n'est pas sur une carte type Google Map, mais seulement sur les écrans que j'ai posté en screenshot.
      La portée est effectivement de 40m... en champ libre. Si tu as des obstacles (murs etc) cela risque d'être réduit.
      La localisation n'était pas super efficace lorsque j'ai testé l'application (en version beta). Depuis il y a eu de nombreuses mise à jour de l'application. Je vais donc regarder ce que cela donne et poster un nouveau commentaire pour répondre à ta question dans les prochains jours.
      ++

  4. nicolas dit :

    Bonjour,

    Mon TIBE acheté le 31 decembre 2014 et livré début janvier me pose problème.
    Le son est trop faible. On devait pouvoir mettre a jour la sonnerie du TIBE mais comment?

    J'arrive bien à le faire sonner, a prendre des photos avec (ne sert pas a grand chose, sauf si on laisse son iphone à l'autre bout d'une pièce pour faire un selfie et qu'on a pas pensé au retardateur...?)

    Par contre si j'appuie sur le TI BE (court, long, j'ai tout essayé) il ne fait jamais sonner l'iphone 4S sous IOS8.1.2. que l'appli soit ouverte ou pas.
    quand j'appuie soit ca fait rien soit ca fait sonner le TI BE lui même (faible sonnerie en escalier).

    Quand on appuie sur le bouton TI BE il ne fait pas de click et ne s'enfonce pas, bref on ne sais pas si on a bien clicker c'est comme appuyer sur une pièce de deux euros. Je me rend compte que ça marche que lorsque je prend des photos avec.

    Merci de votre aide pour augmenter le son et pour faire sonner l'iphone,

    Bye
    Nicolas

  5. Sandstorm dit :

    Bonjour Nicolas,
    Pour le volume du Ti'Be, j'avais soulevé le problème à TICATAG, mais je ne sais pas s'ils avaient prévu de faire quelque chose à ce sujet.
    La fonction sonnerie a bien fonctionné pour ma part, lors de ce test, mais je dois avouer que je n'ai pas re-testé depuis les dernières mises à jour de l'application. Je vais tester cela ce soir, et je te tiens au courant.
    Pour le bouton, je suis tout à fait d'accord avec toi : on ne le sent pas. Pour être sur que ça marche, je centre bien mon doigt et j'appuie assez fort.
    ++

  6. Stef dit :

    Bonjour

    Même soucis pour moi. Ma femme passe son temps a chercher son iphone 5. Je pensais passer pour un héros en lui offrant un tI'be, finalement je passe pour un con avec un accessoire qui ne fonctionne pas (j'en ai aussi acheté un, même problème, l'iphone ne sonne pas!).
    Croyez vous que des mises a jour vont pouvoir remédier a ce problème?
    Je trouve le concept très bon, mais j'ai envie de les renvoyer et demander un remboursement.
    Que dois je faire?
    Merci de votre réponse
    Stef

    • Sandstorm dit :

      Bonjour Stef,
      Effectivement, si votre téléphone ne sonne pas, vous perdez une partie de l'intérêt de l'objet. Je ne sais pas si une mise à jour pourrait résoudre le problème, mais je ne peux que vous inviter à contacter TICATAG pour voir directement avec eux.
      ++

  7. Jack dit :

    Bonjour,
    2 produits achetés et aujourd'hui plus rien ne marche. Changement de pile. Rien à faire. Je laisse des messages à Ticatag et pas de réponse... 60 € en l'air... Très déçu

    • Sandstorm dit :

      Salut Jack,
      Très dommage. J'ai l'impression que de nombreuses personnes sont déçues par les Ti'Be. Je vais essayer de contacter TICATAG pour voir s'ils me répondent. Je vous tiens informé.

  8. aek dit :

    salut
    je relance le sujet suite a la sortie de la V2.

    est-ce que vous avez recu des réponses de la société ? avez vous des équipements qui fonctionnement maintenant ?

    J'ai commandé le miens ce matin j'espère ne pas m'être fait avoir sinon certains vont avoir les oreilles qui sifflent !

    • Sandstorm dit :

      Salut aek,

      Sache que pour ma part j'ai contacté TICATAG, qui m'a dit qu'ils avaient peut être pris du retard en raison d'un salon auquel ils ont participé, mais qu'ils allaient "investiguer". Ils disent qu'ils me tiendront au courant (cela remonte au 10 février). Je ne sais pas si les gens ont eu une réponse du support depuis...
      J'espère que tout ira bien pour toi. Je n'ai pas eu le temps (ni l'occasion) de tester le TiBe V2...
      ++

  9. gaelle dit :

    J'ai acheté un Tibe. J'ai été fortement déçue et je ne conseillerai à personne de l'acheter. La traçabilité laisse fortement à désirer. Le tibe est censé pouvoir être géolocalisé sur un périmètre de 40m, hors la précision laisse à désirer de près de 200m... autant dire plus très utile. Vraie déception, une arnaque. J'ai laissé un message à Tictag, aucune réponse forcément...

    • Sandstorm dit :

      Salut Gaelle,

      J'ai comme l'impression que les mécontents sont quand même nombreux... Merci pour ton témoignage, cela sera sûrement utile à certains.
      ++

    • Jack dit :

      Bonjour Gaelle
      Comme toi SUPER déçu. Aujourd'hui 2 T'be achétés, 2 T'be à mettre à la poubelle. C'est de la merde et comme toi AUCUNE réponse de Tictag. Je me suis rabattu sur Wistiki et pour le moment je suis pas déçu

  10. Lola dit :

    J arrive pas à trouver en bluetooch aucune notice appareil sens marque à 7 euro nulle

    • Sandstorm dit :

      Salut Lola,
      Désolé d'apprendre ce qui t'arrive. Apparemment le fiabilité du Ti'Be est plus que contestée, comme je le précise tout en haut de cet article 🙁
      C'est bien dommage. Merci pour ton témoignage qui ne fait que renforcer mon avis quand à la méfiance à avoir vis-à-vis de ce produit.
      ++

  11. TICATAG dit :

    Bonjour à tous, bonjour Steven,
    Nous sommes sincèrement désolés pour la difficulté rencontrée à nous joindre ce début d'année.
    Comme nous l'expliquions 2016 a débuté par le lancement de deux produits, et les sollicitations médiatiques correspondantes ont mobilisé toute notre équipe.
    Nous avons tenu compte des retours et le TiBe a fait l'objet d'améliorations sur la version TiBe2 : sonnerie plus puissante et plus grande précision.
    Un nouveau porte-clés sortira en juin, avec un nouveau design, le changement complet du buzzer (85db) et un bouton connecté avec de nouvelles fonctions. Plus d'informations sur notre site : http://www.ticatag.com

    Les clients insatisfaits ont toujours été soit dédommagés par un échange de leur TiBe, soit remboursés.

    Nous vous invitons à prendre à nouveau contact avec nous, nous ferons le nécessaire.
    Si cela se renouvelle , sachez qu'il existe deux adresses pour nous joindre contact@ticatag.com et support@ticatag.com.

    Nous renouvelons nos excuses et vous remercions pour la qualité de vos articles en particulier celui sur TiBe.
    Bien à vous
    TICATAG

  12. Jalate dit :

    Bonjour, je n arrive pas a allumer mon ti be c est une première utilisation il est neuf. Dans le boitier il y a la pile et un rond dore raccorde a 2 fils ou doit se trouver ce truc .merci pour votre aide

  13. cotillec lilian dit :

    bonjour, même a dix mètres impossible de le détecter ça c est jeter de l argent par la fenêtre un jour ça marchera surement mais pour l instant c est de l arnaque

  14. portron Pierre Luc dit :

    Bonjour,

    J'ai du changer la pile et depuis mon smartphone ne reconnait plus mon ti'be. Malgré une ré installation du logiciel... il ne reconnait plus mon porte clé ti'be. Il me propose "Lier le premier ti'be" mais quand j'appuie sur le bouton central du ti'be il sonne "bipbip" mais mon smartphone m'indique "aucun ti'be n'a été détecté" ... Dans mes paramètres bluetooth pourtant ticatag apparaît bien comme "associé" ... que faire car là ce prote clé me devien inutile
    Merci pour votre aide

  15. le couric dit :

    je viens de prendre connaissance des nombreux commentaires après avoir testé mon TIBE. quand on appuie sur le tibe, le téléphone sone sans problème : dans ce sens le Tibe joue son role. Par contre quand depuis le téléphone on active le tibe en séléctionnant l'icone correspondant, le son est inaudible. cela fait juste dans mon cas un petit tic, audible dans un calme absolu si l'on est a moins d'un mètre : c'est très largement insuffisant, je suis donc mécontent de cet achat. et je vais voir pour me faire rembourser.

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