[Test] Sonoff Pow : interrupteur connecté qui mesure la consommation

Il y a quelques jours, je vous ai présenté un interrupteur connecté de chez Sonoff : le Sonoff Basic. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir son grand-frère quoique un peu différent : le Sonoff Pow. Fonctionnant sur le même principe, le Sonoff Pow possède une fonction principale de mesure du courant qui le traverse. Un dispositif idéal pour suivre la consommation d'un appareil ?

La boîte du Sonoff Pow

 

Caractéristiques du Sonoff Pow

  • Couleur : blanc
  • Interrupteur filaire
  • Led d'état
  • Bouton de marché forcée
  • Connectivité : WiFi
  • Compatibilité : Google Assistant et Amazon Alexa

 

Packaging

Côté packaging, c'est très simple puisque la petite boîte renferme le Sonoff Pow, un bref manuel en chinois et en anglais ainsi qu'une carte de garantie.

Dans la boîte ; le Sonoff Pow et un petit manuel

 

Mise en place du produit

La mise en place du produit nécessite deux tournevis et l'application eWeLink, gratuite sur iOS et Android. Je ne vais pas tout détailler ici, je vous renvoie à ma vidéo sur le Sonoff Basic (ici) où tout est expliqué : branchement, installation de l'application, appairage du dispositif, etc.

Installation du Sonoff Pow sur ma rallonge de test

 

Fonctionnement

Au niveau de son fonctionnement, le Sonoff Pow est un peu différent du Sonoff Basic puisque sa fonction principale n'est pas d'être un interrupteur mais consiste à mesurer en temps réel le courant qui le traverse. Cela permet ensuite d'avoir des graphiques sur la consommation de l'appareil sur lequel il est branché. Accessoirement, il peut être allumé et éteint comme le Sonoff Basic depuis l'application. Lorsque l'on utilise cette fonction ON/OFF l'application nous explique qu'il ne faut pas l'utiliser de manière répétée.

À titre d'exemple, je peux constater qu'une boite à lumière que j'utilise pour faire mes vidéos consomme 18 W et que mon imprimante 3D tire sans complexe 180W lors de son préchauffage.  😆

L'application eWeLink permet de visualiser la consommation mesurée par le Sonoff Pow

Voici un aperçu des graphiques que l'on obtient :

Le Sonoff Pow permet de visualiser la consommation jour par jour

C'est pas mal, mais je trouve que cela manque un peu de granularité. L'unité la plus petite étant le jour, difficile de savoir à quel moment de la journée l'appareil consomme le plus etc.

Le Sonoff Pow est compatible avec Google Assistant et Alexa. N'ayant pas de Google Home, je ne peux pas tester cette fonctionnalité. En revanche, je dispose d'Alexa ! Mais le skill eWeLink pour Alexa n'est pas encore disponible en français. Je ne peux donc pas l'utiliser avec Alexa pour le moment. En revanche, bonne nouvelle : Sonoff travaille actuellement à la traduction de ce skill, cela ne devrait donc pas tarder ! 🙂

 

Avis

Le Sonoff Pow est un dispositif très pratique, en revanche, il est beaucoup plus imposant que son petit frère le Sonoff Basic.

A gauche le Sonoff Pow et à droite son petit frère le Sonoff Basic

Il est disponible chez GearBest au prix de 13 € (ça se passe ici). Un prix raisonnable pour ce dispositif. J'ai vraiment hâte de tester cela avec Alexa. Enfin j'ai tout de même un regret : celui de ne pas pouvoir intégrer ce dispositif dans mon Domoticz (sans passer par une bidouille de changement de firmware etc.).

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. FC-Perso C dit :

    Bonjour,
    L’intérêt de la marque Sonoff est de flasher un firmware alternatif comme "Espurna", éviter les solutions cloud est une bonne chose pour la domotique personnel, comme exemple le plantage des services NEST hier, la coupure des notifications chez xiaomi pendant pratiquement deux semaines, etc ...

  2. Vince dit :

    Attention aux produits Sonoff certes pas très chers mais aussi très fragiles, il ne faut surtout pas s'amuser à les déplacer trop souvent. Les boutons cèdent, les borniers cassent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.