[Test] Sonoff Basic : un interrupteur connecté à 9,95 euros

Je vous poste pas mal d'articles domotiques ces derniers temps mais disons que je suis un peu dedans en ce moment. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un interrupteur connecté : le Sonoff Basic. Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parlé de la marque Sonoff. On va s'attarder ici sur le switch le basique de la marque, d'ou son nom de Basic !

La boîte de l'interrupteur Sonoff Basic

 

Caractéristiques du Sonoff Basic

  • Couleur : blanc
  • Interrupteur filaire
  • Interrupteur connecté : connexion WiFi
  • Led d'état
  • Bouton de marché forcée
  • Compatibilité avec les produits Nest
  • Compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa

 

Fonctionnement de l'interrupteur

Pour son fonctionnement, il faut raccorder le périphérique et la source de courant sur le bornier. Ensuite, il suffit de configurer le switch pour qu'il se connecte à votre réseau WiFi. Des lors, l'interrupteur devient gérable via l'application eWeLink. Celle ci, disponible sous iOS et Android, permet d'agir sur l'interrupteur depuis n'importe où ! Elle est pas belle la vie ?

Le Sonoff Basic possède un LED d'état ainsi qu'un bouton de marche forcée

 

Compatibilité du Sonoff Basic avec les systèmes tiers

Ce genre de dispositif est super intéressant mais ils prennent encore plus d'intérêt lorsqu'on peut les intégrer les uns avec les autres. Et c'est le cas du Sonoff Basic, du moins, en partie. En effet, cet interrupteur va pouvoir être intégrée avec Google Assistant et Alexa d'Amazon. Pour Google Assistant, je n'ai pas testé car je n'en ai pas un sous la main. En revanche, je dispose d'un Amazon Echo (en version beta), j'ai donc voulu intégrer l'interrupteur avec Alexa. Mais là, impossible car le skill (plugin pour Alexa) eWeLink n'est pas encore disponible en français et ne le sera pas avant la sortie officielle d'Alexa en France.

Et pour les autres systèmes tiers, et bien c'est mort... 😕

 

Le test

Place maintenant à la démonstration de mise en place et d'utilisation de cet interrupteur connecté.

 

 

Le Sonoff Basic est disponible sur Amazon au prix de 9,95 euros (ici) ce qui s'avère être un tarif très raisonnable.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Titouan Legat dit :

    Salut ! J'ai commandé 6 sonoff (promotion sur C discount) Savez vous s'il faut un hub au bout d'un moment ? Ou je peux toute les connecté sur ma box wifi (SFR) ?

  2. Chris dit :

    Bonjour,

    Je compte m'equiper d'un écho dot ce jour et commander un sonoff basic afin d'y connecter mon ampoule de salon, cependant en plus de la commande "allumer" et "éteindre" est il possible viz Alexa de faire varier la luminosité ? Merci.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Chris,
      Le Sonoff Basic n'est pas un variateur, mais un interrupteur. Il ne pourra donc pas faire varier ton intensité. Pour cela, il faut que tu équipes ta lampe d'une ampoule compatible avec Alexa. et du coup le sonoff sera pas nécessaire.
      ++

  3. Chris dit :

    Merci pour ton retour.

  4. tronixks dit :

    bonjour, pas moyen de connecter mon sonoff avec box sfr sa bug a l etape 4 avec message add succefull please wait got it
    avez-vous une solution svp merci

  5. tronixks dit :

    bonjour, oui upnp est activé c bon je viens de réussir merci de votre aide .👌

  6. Marian dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai installer dans mes lustre le sonoff afin de contrôler l’allumage de mes lampe via ma dot 3 mais je souhaiterai conserver mes interrupteurs actuels afin de pouvoir toujours allumer et éteindre via ceux ci.
    est-ce possible de faire ce type d'installation ?
    Par avance merci de votre retour,
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.