Vous connaissez sans doute Xiaomi, pour ses produits et en particulier pour ses téléphones. depuis plusieurs mois, la marque chinoise diversifie ses produits connectés. Aujourd'hui, je vous propose une présentation de la lampe de chevet connectée Yeelight de Xiaomi. Cela fait maintenant quelques semaines que je la teste, je peux désormais vous présenter un retour objectif.

Lampe de chevet connectée Yeelight

 

Caractéristiques de la lampe de chevet connectée

  • Eclairage LED (16 millions de couleurs)
  • Luminosité ajustable
  • Température de couleur : de 1700 à 6500 K
  • Puissance : 10 Watts
  • Durée de vie annoncée : 20 000 heures
  • Lampe connectée, contrôlable également au touché
  • Compatibilité des smartphones : à partir d'Android 4.4 et iOS 8.0

 

Déballage

Reçue en mode éclair par l'intermédiaire de GearBest, le colis très fragile est arrivé sans dommage malgré une simple feuille cartonnée autour de la boîte Yeelight.

La boîte de la lampe

Une fois la boite ouverte on peut voir qu’une protection supplémentaire entoure la lampe et qu’elle est bien calée par un carton laissant un bon centimètre de vide entre elle et le monde hostile du transport.

A l'intérieur, la lampe. Vu de dessous, cela ressemble à un rouleau d'essuie-tout !

En là regardant ainsi, on pourrait croire à un rouleau d'essuie-tout...

Dans la boîte : la lampe, un manuel et le câble d'alimentation

Sortie de son écrin et de son Sopalin, la lampe a une tout autre prestance elle est accompagnée de son transformateur qui nécessitera l'ajout d’un adaptateur pour prise européenne.

La finition est soignée, le verre est lisse et garde la même opacité sous tous les angles.

La partie basse, d’un gris clair, reprend le logo Yeelight et s’accorde bien avec la partie vitrée.

 

Présentation de la lampe Yeelight

Le haut du cylindre est dédié à la commande, il est composé d’un interrupteur marche - arrêt central, un sélecteur de mode et surtout d’une partie tactile...

La lampe sur pilote grâce à se face supérieure

Un peu de technique, mais pas trop. Cette lampe, dite de chevet, utilise la technologie d’Osram pour ce qui concerne la partie éclairage et permet d’afficher plus de 16 millions de nuances avec une intensité variant de 1700 à 6500 K… ça fait quelques possibilités tout ça… mais ça c’est sur le papier ! Nous allons voir ce qu’il en est en vrai.

Sur le point de la connectivité : c'est du bluetooth… Et oui du bluetooth ! Étonnant ! Moi qui possède plusieurs ampoule Yeelight LED qui fonctionnent en Wi-Fi, j’ai été un peu déçu ! Je plaisante, le descriptif de Gearbest signale bien que la lampe est Bluetooth, il n’empêche qu’elle ne sera pas directement pilotable via la passerelle Xiaomi (pour ceux qui sont fans) ou bien par une solution domotique, comme peuvent l’être les ampoules de la même marque.

 

Fonctionnement : du coup, on fait comment ?

C’est une lampe de chevet, et sa place est donc censée être dans une chambre, mais je n’aime pas trop avoir les téléphones dans la chambre. Heureusement la lampe est pilotable à l’aide de ses deux boutons :

  • Le gros rond au milieu est le bouton marche/arrêt, affichant un joli fondu aussi bien à l’allumage qu’à l’extinction.
  • Le plus petit au-dessous est un sélecteur, pour passer d’un mode à un autre.

Explications du fonctionnement de la lampe

 

Il y a trois modes:

  • Blanc
  • Flow, qui passe toutes les couleurs en revue
  • Personnalisable

La chaleur du blanc, la luminosité ou bien la couleur personnalisée restent en ‘mémoire’ tant que la lampe est alimentée. Mieux, lors de la mise en route elle garde le dernier mode sélectionné.

Avec une pression longue sur le bouton marche-arrêt, la lampe se positionne dans le mode timer et s’éteindra toute seule comme une grande au bout de 15 minutes, ce temps est heureusement configurable depuis l’application. On a donc accès aux fonctions principales sans avoir besoin du téléphone, ce qui est tout de même très pratique.

 

L’application

Après avoir fait le tour des possibilités manuelles, regardons un peu l’application fournie avec cette loupiote. Téléchargeable depuis les stores Google ou Apple, l’application Yeelight offre des possibilités supplémentaires tant que la lampe est à portée de bluetooth.

La lampe doit être ajoutée dans l'application

On retrouve tout d'abord ce que l'on peut directement sur la lampe, à savoir :

  • Allumer ou éteindre à distance la lampe
  • Changer la chaleur du blanc et sa luminosité
  • Se mettre en mode Flow
  • Choisir la couleur et la luminosité

Des modes sont préenregistrés dans l'application

 

Mais en plus, l'application permet d'autres fonctions. Du côté fonctionnel :

  • Activer/régler le mode Timer
  • Activer/régler le réveil, simulation du lever de soleil

L'application propose bon nombre de fonctionnalités supplémentaires

La lampe peut faire office de réveil lumineux

Du côté gestion :

  • Nommer la lampe, pratique si on a plusieurs lampes ou ampoules
  • Mettre à jour le firmware, je sais ça fait toujours bizarre quand on parle d’une lampe
  • Déconnecter la lampe
  • Désappairer la lampe

 

Le mode Sleep Timer

Voilà un moyen bien sympa de sortir des bras de Morphée, sans agression, naturellement à partir du moment où l'on est réceptif, ce qui n’est malheureusement pas trop mon cas.

Quoiqu’il en soit, depuis l’application, on règle simplement l’heure à laquelle on veut être réveillé et la lampe s’allumera tout doucement et augmentera en intensité progressivement, mais pas linéairement, durant 30 minutes. Par exemple pour un réveil à 6h30, la lampe commencera à s'allumer à partir de 6h00.

 

Et à l'utilisation, ça donne quoi ?

Cela fait maintenant quelques semaines que la lampe est à sa place dans la chambre, c’est madame qui l’utilise, comme ça on enlève totalement le côté geek.

De façon synthétique, les points forts :

  • Le démarrage et l'arrêt avec une jolie progression, pas trop lente, pas trop rapide
  • Le réglage manuel et rapide de la luminosité, pas besoin de viser un bouton, le simple fait de faire glisser le doigt sur le bord supérieur suffit, très pratique pour l’ajuster par exemple si on lit, sans jeu de mots
  • Un autre point intéressant est la luminosité maximum du blanc, chaud dans mon cas car j’aime bien les ambiances cocooning, pour une chambre c’est très correct, pas d'éblouissement et la pièce d’une vingtaine de m² est inondée d’une clarté homogène, même posée sur un chevet il n'y a pas trop d’ombres portées. Idéalement, deux lampes devraient parfaire cette situation
  • Le réveil genre luminothérapie
  • La sélection rapide du mode et le fait que la lampe garde en mémoire les réglages de chaque mode (très reposant d’avoir une lueur bleutée lorsque la TV est allumée).

 

Les points faibles:

  • Utilisée comme lampe de déco, dans une autre pièce, comme un salon, une bibliothèque, même si pour ma part le design ne correspond pas, la puissance d’éclairage est limitée.
  • Indubitablement pour madame, le niveau de l’intensité lumineuse de départ du réveil, trop élevée, si c’est techniquement possible M. Yeelight devrait faire quelque chose pour ça, à relativiser car la réceptivité de cette lumière dépend également des personnes
  • Pour moi, le gros point noir de cette lampe est le Bluetooth ! Pourquoi Yeelight n’a pas utilisé la même technologie que pour ses ampoules, à savoir le WiFi… Même si la lampe apparaît dans l’application Mi Home de Xiaomi elle devient du coup difficilement ‘domotisable’, on retrouve tout de même un tutoriel sur le net pour la coupler avec une solution Jeedom ou Domoticz

 

Conclusion sur cette lampe de chevet connectée

La lampe de chevet connectée Yeelight propose un design agréable pour une chambre, disponible dans vos eShop sinophiles favoris comme Gearbest pour une cinquantaine de nos euros, elle est de bonne facture, avec une finition soignée et dispose d’assez de fonctionnalités pour satisfaire la plupart des besoins.

Sa grande force est sa facilité d'utilisation, pas besoin en permanence d’avoir son smartphone sous la main pour changer d’ambiance, d’intensité, en fait, elle fait simplement oublier que c’est une lampe connectée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories