Test du Hub USB 3.0 HB4008 d'Inateck

Nouveau test aujourd'hui dédié à un Hub USB 3.0, équipé d'un lecteur de carte SD. Ce Hub est un produit de chez Inateck, entreprise dont j'ai déjà parlé dans un précédent test. Ce Hub USB présente de nombreux avantages, et c'est pourquoi j'ai décidé de le tester. Entrons donc rapidement dans le vif du sujet.

Logo Inateck

 

Caractéristiques

  • 3 ports USB 3.0
  • Fonction OTG
  • 1 lecteur de carte SD
  • Dimensions : 100 x 30 x 20mm
  • Couleur : noir et gris

 

Contenu de la boîte

Inateck HB4008 : la boîte du Hub USB 3.0

 

L'emballage est satisfaisant. Un design noir, assez sobre, et qui fait son effet. Et à l'intérieur de cette boîte, tout est bien calé et protégé. Cela se veut rassurant sur le soin apporté au produit, et surtout cela s'avère pratique pour ranger facilement le Hub dans la boîte, en cas de besoin.

Inateck HB4008 : la boîte du Hub USB 3.0

 

Côté contenu, la boite de HB4008 contient le Hub USB 3.0, une notice et un adaptateur MicroSD=>SD pour pouvoir mettre une carte de type MicroSD dans le lecteur de carte SD du Hub. Je ne m'attendais pas à trouver un tel adaptateur alors je dis "bien joué Inateck" pour y avoir pensé.

Inateck HB4008 : contenu de la boîte du Hub USB 3.0

 

Car effectivement, le HB4008 dispose, en plus de ses 3 ports USB 3.0 d'un lecteur de carte SD. Une fonctionnalité assez sympa, qui s'avère être un petit plus par rapport à la quantité de Hub que l'on peut trouver sur le marché. Ce lecteur de carte est placé à l’extrémité du Hub.

Inateck HB4008 : lecteur de carte du Hub USB 3.0

 

Un peu plus large que les connecteurs USB, son encombrement est réduit, de sorte qu'il sera se faire oublier sur un bureau. 

 

Fonctionnement

Pour ce qui est du fonctionnement, le hub est assez classique : il suffit de le brancher et de l'utiliser !  À l'utilisation, les débits sont réellement dignes de la norme USB 3.0 : pas de perte de débit. Le Hub n'a pas besoin d'un pilote, il est directement reconnu, que ce soit sous Windows (8.1) ou sous Linux (Ubuntu 14.04). A l'utilisation, il est possible de copier simultanément entre deux clés branchées sur le hub, et en copiant les photos d'une carte SD sur le PC. Les vitesses de transfert restent tout à fait satisfaisantes.

 

L'USB OTG est de la partie

Vous avez peut être déjà entendu parler d'OTG ou d'USB OTG. Il s'agit d'une norme qui permet à des périphériques de communiquer entre eux, sans avoir besoin de passer par un PC. Et bien le Hub HB4008 d'Inateck embarque la technologie OTG. Il est ainsi possible de raccorder le Hub à un smartphone ou une tablette, et ce via son connecteur MicroUSB. Le seul problème avec l'OTG c'est que cela ne fonctionne pas toujours bien en pratique. Mais ce n'est pas la faute du Hub. En effet, sur une tablette 7 pouces d'entrée de gamme, TBBSensei a pu tester le hub. Il a cependant rencontré un petit souci : sa tablette ne voyait qu'un seul stockage amovible lorsqu'il branchait deux clés.

J'ai personnellement testé le Hub avec ma Galaxy Tab 2 7 pouces. Au branchement du Hub avec 3 clés USB, ma tablette m'annonce qu'un périphérique USB High-power a été branché et qu'il lui est impossible d'y accéder... FAIL. J'ai donc recommencé avec une seule clé sur le Hub, mais le résultat est le même. Cela fonctionne pourtant lorsque je raccorde une clé seule, sans le Hub. Mais bon, cela ne m'étonne qu'à moitié puisque la Rom Officielle Samsung (Android 4.1.1 rootée) n'est pas géniale... Bref, j'ai donc testé avec mon smartphone : un Galaxy S4. Celui-ci, fonctionnant sous Android 4.4.4 (Cyanogenmod) m'a alors permis de réaliser mes tests avec succès : raccordement d'un clavier, d'une souris, de plusieurs clés USB... Tout a fonctionné sans exception.

 

 

L'avis de TBBSensei

9/10

Ce hub est bien fini, on ressent de suite un sentiment qualité. Il est plug and play et autoalimenté. Il ne ralentit pas les performances du port USB 3. La compatibilité OTG peut toujours servir pour transférer un fichier sur une tablette. Le lecteur de carte SD est très pratique pour l’appareil photo et l’adaptateur Micro SD/SD est pratique pour le téléphone… Bon autant l’avouer, je ne lui ai pas trouvé de défaut. Pour être très exigeant je pourrais parler de la longueur du câble. Si vous compter le laisser branché derrière un PC, il pourrait s’avérer un peu court. En revanche, s’il avait été plus long je l’aurais trouvé trop long pour une tablette. L’idéal serait d’avoir une petite rallonge USB 3  dans la boîte et là, je n’aurais vraiment rien trouvé à redire.

TBBSensei - Expert matériel

 

Prix

Et si on abordait les choses qui fâchent ? Le prix ! Et bien non, ici ce n'est pas une chose qui fâche. Il est en effet possible de trouver le Hub HB4008 d'Inateck pour le prix de 20€ sur le site d'Amazon. Un prix raisonnable, qui s'inscrit dans la moyenne des Hubs USB 3.0.

 

Conclusion

En conclusion, je dirais que le HB4008 est un Hub USB 3.0 soigné qui trouvera facilement grâce à vos yeux si vous cherchez un Hub USB 3.0. Et si tel est le cas, alors n'hésitez plus et cliquez sur le lien ci-dessous pour commander le vôtre.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Avatar Elliot dit :

    Salut TBBSensei,

    Alors j'ai acheté ce très sympathique HUB de chez Inateck, pour le brancher à ma tablette SonyXperia Z2 sous Adroid 4.4 (kitkat) en vue d'y connecter clés USB et cartes SD/Micro SD.

    Le message suivant apparait dès le branchement Hub, sans nécessairement avoir branché de clés ou carte dessus : "La consommation électrique des appareils connectés ayant augmenté, tous doivent être désactivés. Veuillez les déconnecter et essayez de les reconnecter un par un".

    Une idée du problème ? Sachant le Service client m'avait indiqué que le hub fonctionnait sans soucis sur les dernières versions Android..

    Je te remerci !

    • TBBSensei TBBSensei dit :

      Bonjour Elliot,
      Le hub fonctionne bien avec ma tablette Storex 7 pouces, en revanche, sur mon Sony Xperia Z1, cela ne fonctionne pas. J'obtiens le même message que toi. Cela me fait penser que soit le problème est lié à la ROM Sony (en 4.4), soit au matériel.
      Sandstorm a également souligné dans cet article que ce hub ne fonctionnait pas non plus avec sa Galaxy Tab 2 7 pouces, mais qu'il fonctionne sans aucun soucis avec son S4 (ROM modifiée).
      Je ne peux hélas pas t'aider davantage. Si tu as acheté le hub exclusivement pour l'OTG, je te conseille de voir avec Inateck pour qu'ils te reprennent le produit...
      A+

  2. Avatar loïc morin dit :

    Bonjour,
    .
    Très intéressé par ce produit, j'ai une petite question:
    - la prise ( la grosse ) qui est au bout du câble, c'est une usb 3.0.
    - Mais l'autre, plus petite, qui sert d'embout à rajouter, c'est une micro usb 3.0 ou bien 2.0 ? Dans le cas où ce serait 2.0, les vitesses de transfert ne seraient pas les mêmes, sur un PC, que sur un smartphone! Les vitesses, avec un smartphone, seraient celles d'un usb 2.0.... ...? Merci pour votre réponse.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut 🙂

      Je pense que ton téléphone n'est pas en USB 3.0.
      Donc si tu branches l'adaptateur OTG (sur smartphone ou tablette) tu seras en USB 2.0.
      Pour les transferts sur PC par contre, c'est bien de l'USB 3.0

      • Avatar loïc morin dit :

        Mon smartphone est un Galaxy Note 3. Donc sa prise est une micro-usb 3.0. C'est-à-dire une prise deux fois plus large que la micro-usb 2.0. Et la prise du Hub Inateck, celle de l'embout que l'on rajoute au bout, ne peut être qu'une prise micro-usb 2.0, car elle est deux fois moins large, que le port de mon Galaxy Note 3, qui est en 3.0.
        .
        Il y a le Galaxy S5, aussi, qui a un port usb 3.0 ( mais le Galaxy S5 "Active", lui, a un port usb 2.0 ).
        .
        Voilà, c'est tout pour les Galaxy...
        Pour les autres marques, je ne sais pas..
        .
        Conclusion: on fait passer ce Hub Inateck polyvalent, pour un Hub usb 3.0, alors qu'il n'est, en fait, 3.0, que quand on le branche à un PC ( sans embout). Si on le branche à un smartphone ( avec embout), il ne peut qu'être 2.0 !
        .
        D'ailleurs, il y a une vidéo de démonstration, sur YouTube, c'est la vidéo qui est en français: quand il manipule l'embout, à un certain moment, il le retourne, et , on voit donc l'autre côté de l'embout: la prise que l'on voit, est une prise usb femelle type normal, A, mais de couleur blanc. Or blanc = usb 2.0. L'usb 3.0 est BLEU !
        .

        • Avatar loïc morin dit :

          D'ailleurs il n'y aucun Hub en usb 3.0, qui ait la possibilité de faire OTG. Les Hub usb 3.0, ils ont tous, sans exception, uniquement la possibilité que de se brancher à un PC. Aucun ne permet de se brancher à un smartphone, en 3.0 ( avec OTG ), je précise bien: en 3.0 !
          Je pensais que ce Hub IInateck aurait fait exception, mais non... C'est du OTG en 2.0. Ça, du Hub usb en 2.0, on peut en trouver plein, ce n'est pas ça qui manque...

          • Sandstorm Sandstorm dit :

            Désolé de ne pas pouvoir t'apporter une bonne nouvelle alors. Je dois bien t'avouer que l'USB 3.0 vers le tel je n'y avais pas pensé, puisque je ne peux tester que le 2.0 avec le matériel que j'ai à dispo actuellement.
            D'un autre côté, c'est normal que tu ne trouve pas de USB 3.0 OTG puisque l'OTG est une extension de la norme USB 2.0...
            Peut être que dans les prochaines années cela arrivera sur le marché 😉

  3. Avatar loïc morin dit :

    Vous avez écrit:
    " Bref, j’ai donc testé avec mon smartphone : un Galaxy S4. Celui-ci, fonctionnant sous Android 4.4.4 (Cyanogenmod) m’a alors permis de réaliser mes tests avec succès : raccordement d’un clavier, d’une souris, de plusieurs clés USB… Tout a fonctionné sans exception. ".
    Et sous Android 4.4.2 , cela marchera ?
    ( Sinon il a l'air de "tirer" beaucoup sur la batterie, j'ai l'impression... Cela ne présente pas de risques pour le smartphone, son processeur, etc... enfin, je ne sais pas...
    Ce serait mieux s'il avait une alimentation externe. En tout cas, je n'ai pas trouvé de Hub usb 3.0 , avec une alimentation externe, qui fasse OTG en plus... ou... de Hub usb 3.0 , avec fonction OTG, qui ait une alimention externe en plus.... introuvable! Les 3 ensemble, c'est introuvable. Personnellement j'ai un Galaxy Note 3, sous Android 4.4.2 , doté d'un port usb 3.0 , et souhaitant y connecter ensemble pour duplication, 2 × clés usb 3.0, ou bien alors, 2 × disques durs externes 3.0 dotés eux-mêmes d'une alimentation).
    .
    Bref, j'ai fait beaucoup de recherches sur les Hubs! Et j'ai fini par trouver celui-ci de chez Inateck, me paraissant très bien. Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est que la prise de l'embout, pour connecter à un smartphone, me paraît être en 2.0 !.... ?

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Il n'y a pas de risque pour le téléphone, l'USB OTG a été prévu pour. Après, effectivement cela consomme un peu de batterie, mais c'est logique.
      Le but de l'OTG est de se brancher facilement sur un smartphone ou une tablette. Ce sont des appareils de mobilité, donc c'est "logique" qu'il n'y ait pas d'alimentation externe. Ce serait trop contraignant. S'il faut une alim externe pour brancher une ou deux clés... ça devient chiant ^^.
      Pour la question de l'OTG en USB 2 ou 3.0 je te conseille d’interroger directement Inateck ! (je ne peux pas tester, mon tel n'est pas USB 3.0...).

      Pour ta Rom en 4.4.2 je pense que ça marcherait. Perso en 4.4 je n'ai pas eu de soucis. Seule ma tablette en 4.1.1 n'a pas réussi a alimenter le hub...

      • Sandstorm Sandstorm dit :

        @Loïc : il te reste une solution. Investir dans un adaptateur OTG USB 3.0, et brancher dessus (sur le port USB 3.0 standard) la prise USB 3.0 du hub ^^

        • Avatar loïc morin dit :

          Oui... mais.... je ne m'y hasarderais pas!...
          Si les Hub usb 3.0, avec fonction OTG en 3.0, n'existent pas, c'est qu'il doit y avoir une raison ( je pense que cela doit être qu'un smartphone, même un Galaxy Note 3, ne doit pas pouvoir supporter des vitesses de transferts aussi élevées: qu'il y ait 1 clé usb 3.0 sur le port usb 3.0 du Galaxy Note 3, passe encore, mais qu'il y en ait 2 ou 3, cela créerait certainement des dysfonctionnements. ( les vitesses sont 10 × fois plus élevées en usb 3.0, qu'en 2.0 ).
          .
          Sandstorm a écrit:
          "D’un autre côté, c’est normal que tu ne trouve pas de USB 3.0 OTG puisque l’OTG est une extension de la norme USB 2.0…
          Peut être que dans les prochaines années cela arrivera sur le marché ".
          Non... J'ai qd même un cordon en OTG en usb 3.0, pour brancher ma clé usb corsair voyager GT 128Go et: 3.0 , à mon Galaxy Note 3 ! Les cordons, ça existe, mais pas les Hubs.
          .
          Voici ce genre de câble ( ou cordon):

          http://www.amazon.fr/Micro-Cable-Samsung-Galaxy-Smartphone/dp/B00J552ZA4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1429274702&sr=8-1&keywords=IVSO+Micro+USB+3.0+Host+OTG+Cable+pour+Samsung+Galaxy+Note+3+%2F+Galaxy+S5+Smartphone+%28Noir%29

          .
          En plus je vous mets le lien sur un Forum, où justement je discute de tout cela. Vous pourrez voir ( en bas de la page), mon système, photos à l'appui ( de mon Galaxy Note 3, et clés usb corsair voyager GT 128Go et 3.0 , et le petit câble OTG et 3.0 ).

          http://www.planetegalaxy.com/forum/deux-samsung-wireless-mobile-media-streaming-c-possible-t30343-10.html?sid=5113a3978fa8efe17d2d60d022f55124

          .
          Non.. si ça n'existe pas, c'est qu'il y a une raison... Déjà, sur PC, ça ne marche pas tout le temps, regardez les commentaires sur Amazon.fr au sujet de ce hub Inateck: qlqfois 1 seule clé, est reconnue, même s'il y en a plusieurs sur le Hub, et qlqfois le fait d'en brancher une deuxième ralentit considérablement la vitesse de transfert des deux clés... alors imaginez sur un smartphone... ce n'est pas le même processeur à côté d'un PC !...
          Bonne continuation. 🙂
          .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.