USB 3.0 sous Ubuntu 12.10: don't panic !

 

Tux USB

          Il m'est arrivé un truc assez étrange. Je possède un PC portable équipé de ports USB 2.0 et de ports USB 3.0. J'ai fait la mise à jour il y a quelques jours de Ubuntu 12.04 à Ubuntu 12.10, et ce matin, en branchant un disque externe USB 3.0 sur un des ports USB 3.0 j'ai eu le droit à un beau blocage de Ubuntu "panic occured" (alors que tout fonctionnait très bien avant la mise à jour...). Obligé d'arrêter la machine en restant appuyé sur le bouton d'alimentation. OMFG ! Première fois que je vois ça. J'ai donc cherché un moment avant de me rendre compte que Ubuntu 12.10 n'acceptait pas mon USB 3.0. Voici donc la solution, cela pourra servir à d'autres...

 

Ouvrez et un terminal et tapez :

sudo nano /etc/default/grub

(bien sur remplacez nano par votre éditeur préféré)

Localisez ensuite la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Et commentez là en mettant un # en début de ligne.

Puis coller ceci sur une nouvelle ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=nomsi"

Ensuite, il faut mettre GRUB à l'aide de la commande suivante :

sudo update-grub

Redémarrez ensuite votre machine, et l'USB 3.0 sous Ubuntu devrait à nouveau être fonctionnel. Si c'est bien le cas, rééditez le fichier, et supprimez la ligne que vous avez commenté. Si ce n'est pas le cas, il suffit de faire la manip' inverse ! Easy non ? (bon OK, ça se devine pas...)

J'espère que cette astuce servira à d'autres !

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.