Les périphériques et appareils qui se rechargent par USB sont de plus en plus nombreux dans nos maisons. Le rechargement depuis le PC est plus lent que le chargement secteur qui nécessite une prise secteur par chargeur, ou bien des chargements successifs... Mais pourquoi ne pas opter pour un chargeur USB ? Un chargeur proposant plusieurs prises USB et n'utilisant qu'une seule prise secteur. L'idée est plutôt intéressante, et c'est pour cette raison que je vous propose aujourd'hui le test d'un tel chargeur : le UC4002 d'Inateck. 

Chargeur USB UC4002 d'Inateck

 

À propos d'Inateck

Initialement nommée SpringRain, la société F&M Technology GmbH est une société allemande créée il y a deux ans et demi. La marque Inateck appartient à F&M Technology GmbH. La société est spécialisée dans la production de produits USB 3.0 notamment à destination des geeks, mais pas seulement. L'entreprise essaie aussi de se développer dans le domaine plus populaire avec des produits de types : housse de protection, chargeurs, enceintes Bluetooth... Si vous désirez en savoir plus sur la marque, rendez-vous sur le site officiel Inateck. Enfin, concernant Inateck, il convient de préciser que les produits de la marque ne sont pas distribués en direct par la société, mais par le biais d'Amazon.

 

Caractéristiques

  • Chargeur de bureau
  • 4 ports USB (5V 1.5A)
  • Couleur : blanc

 

La boite et son contenu

Pour ce qui est de l'emballage, celui-ci peut être caractérisé de minimaliste. L'accent n'est pas mis sur le packaging, mais l'essentiel est là. Pas de fioriture.

Boite du chargeur USB de Bureau Inateck UC4002

 

Examinons donc en détail le contenu de la boite : le chargeur USB, le câble d'alimentation, et une notice (la mienne était un peu pliée, à cause de l'emballage quelque peu perfectible). Le premier bon point concerne le câble d'alimentation : un câble "normal" (oui je sais : qu'est-ce que la normalité ?). Ce que je veux dire ici c'est qu'il est toujours énervant d'avoir de gros blocs d'alimentation ou de grosses prises. C'est toujours délicat à brancher. Mais ce n'est pas le cas ici. Inateck a bien fait les choses on dirait !

Contenu de la boite du chargeur USB de Bureau Inateck UC4002

 

Dimensions

Avec ses 3,2 cm d'épaisseur et ses 10,5 cm de long, ce chargeur ne s'accaparera pas tout votre bureau. Il se logera facilement dans un petit coin. Impeccable donc.

Chargeur USB UC4002 d'Inateck, taille

Chargeur USB UC4002 d'Inateck, épaisseur

 

Fonctionnement

Un bouton On/Off est situé à l'arrière du chargeur. Celui-ci s'avère être un réel plus, et permet de ne pas consommer si rien n'est branché sur le chargeur. Bien. Mais attention si un enfant l'utilise il risque de ne pas penser à l'allumer et au bout d'une heure sera déçu de ne pas avoir de tablette chargée. Et cette remarque fonctionne aussi avec les adultes étourdis ^^.

Chargeur USB UC4002 d'Inateck, interrupteur

 

Le bon côté c'est qu'il y a une LED sur le devant de l'appareil. Du coup cela limitera ce problème. Bien vu, d'autant plus que ce voyant éclaire bien. Son utilité est donc incontestable.

Chargeur USB UC4002 d'Inateck, LED allumée

 

Pour tester le chargeur, j'ai rassemblé 4 appareils qui se chargent sur USB (batterie externe, enceinte bluetooth, bracelet connecté et smartphone), et hop c'est parti pour 4 chargements simultanés. Lors du branchement des câbles USB, j'ai eu comme un doute : est-ce bien branché ? Je n'avais pas l'impression d'être bien à fond (cela est un peu visible sur la photo ci-dessous, avec le câble blanc par exemple). J'allume le chargeur et hop, tous mes appareils chargent ! Le branchement était donc bien fait.

Chargeur USB UC4002 d'Inateck, chargement de 4 appareils

 

L'avantage, de ce chargeur est que les 4 ports USB sont identiques. Certains chargeurs possèdent en effet des ports USB avec des voltages différents... Un vrai casse tête lorsque l'on veut brancher un produit... Ici, on a droit à 4 ports USB de 5V et 1.5A.

Afin d'avoir un autre avis sur le produit, je l'ai confié à un collègue, et voici son retour d'expérience. En piste pour charger un iPad 2, un téléphone LG et une tablette HP 10 pouces.

La connexion des câbles ne me semble pas sûre. Le feeling n'est pas bon. J'ai débranché et rebranché chaque câble au moins 3 fois. je n'ai jamais l'impression d'être bien à fond et il semble y avoir du jeu dans les prises.

En revanche, point positif : aucun bruit et pas de reproche à faire. Il ne reste plus qu'à attendre que cela charge. La bouton On/Off est un bon point. 

 

Prix

Pour ce qui est du prix de ce chargeur USB, vous pouvez le trouver actuellement sur Amazon au prix de 17,99€. Un prix très raisonnable, puisqu'on trouve en moyenne ce type de chargeur entre 15 et 30€.

 

Conclusion

Pour terminer ce test, je dirais que malgré un petit défaut au niveau du ressenti lorsque l'on branche un câble USB, le chargeur UC4002 d'Inateck est un produit convenable, qui remplit parfaitement son office. De plus il s'avère pratique d'utilisation grâce à son interrupteur et sa LED indiquant son fonctionnement. Vous cherchez un chargeur de bureau ? Cliquez simplement sur le lien ci-dessous :  

4 réponses à Test du chargeur USB UC4002 d'Inateck

  • J'ai acheté un chargeur Usb la semaine dernière ^^
    "Anker 40W 5-Port Family-Sized Desktop USB Charger with PowerIQ™ Technology"
    Je n'en suis franchement pas mécontent !
    Pas de switch on/off, certes, mais au moins pas de led qui éclaire (dans une chambre c'est un plus ^^)
    Il peut fournir jusqu'à 8 ampères, se qui est largement suffisant (à moins de ne brancher 5 tablettes / Smartphone).
    Personnellement, j'ai un Nexus 5, Une Nexus 7, 2 Batteries Ext et 1 petit apn compact, ils sont tous au maximum de leur charge.

    Par contre petit manque de ton test, il aurait été utile de savoir si le téléphone considère le dock comme un chargement en usb ou en secteur (Parametres, à Propos du téléphone, Etat, Etat de la batterie)
    Car si il ne donne que 1.5amp, ça ne sera pas suffisant pour un certain nombre d'appareils (Galaxy Note, Galaxy S4-S5, tablettes ...)

    • Sandstorm

      Salut Grégoire, merci pour ton commentaire.

      Pour le chargeur d'Inateck, il est bien reconnu comme adaptateur secteur par le téléphone.
      Les ports USB sont données pour 1.5A, comme annoncé dans la partie "Caractéristiques" de l'article.
      Pour ce qui est du rechargement, j'ai recharger 85% de mon S4 en 2heures, ce qui n'est pas très loin du chargeur secteur d'origine (c'est un peu plus long, mais le chargeur du S4 est en 2.0A...

      Donc, même s'il prend un petit peu plus de temps, on peut lui pardonner puisqu'il a le mérite de n'utiliser qu'une seule prise secteur au lieu de 4 🙂
      ++

  • j'ai acheté le type de ce chageur mais la marque c'est choetech, je l'ai acheté sur amazon 6 ports usb et il fonctionne très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories