Je cherchais depuis plusieurs mois une solution permettant d’utiliser des applications Android tout en diffusant du son. Je n’ai aucun besoin de mobilité pour ce besoin. Après avoir envisagé des solutions du type tablette + bras articulé de support + enceinte Bluetooth et ne pas l’avoir fait à cause de plein de raisons dont le nombre d’articles requis, j’ai trouvé un dispositif qui m’a semblé vraiment correspondre à ce que je souhaitais. Voici une tablette avec haut parleurs intégrés : la Auna Swizz 3G.

La boîte de la tablette Auna Swizz 3G

 

Caractéristiques

  • Écran 7 pouces (18 cm)
  • Résolution de l'écran : 1024 x 600
  • Haut-parleurs 5W (canaux : 2.1)
  • Mémoire vive : 1 Go
  • Mémoire interne 6 Go
  • Wi-Fi et Bluetooth (3.0)
  • Connexion 3G possible via dongle optionnel
  • Sortie HDMI
  • Port Micro USB
  • Port micro-SD (accepte jusqu'à 32 Go)
  • Enceintes intégrées (système 2.1)
  • Batterie 3 000 mAh
  • Finition laquée
  • Télécommande
  • Android 4.4
  • Référence : 10027872 (noir) 10027873 (blanc)

 

Packaging

La livraison est assez complète. On trouve dans le carton :

  • La tablette/enceinte je propose de l’appeler Auna Swizz 3G vu que c’est son nom
  • Un manuel Allemand ou Anglais avec les informations de base sur l’utilisation
  • Deux câbles USB dont un qui permet de brancher une clé USB
  • L’alimentation électrique
  • Une télécommande

 

Fonctionnement de la tablette Auna Swizz 3G

Auna Swizz 3G dispose d’une batterie de 3 000 mAh, cela lui permet donc de fonctionner de façon autonome. Mon utilisation ne sera pas concernée par la mobilité, mais il faut reconnaître que cela peut être pratique. Branchons au secteur et allumons. Pour cela, il faut rester appuyé plusieurs secondes sur le bouton se trouvant sur le dessus. Dès lors, le système d’exploitation se charge. Au passage, notez que les boutons de réglage de volume se trouvent également ici. C’est à dire à l’endroit le plus accessible. Très bien.

Sur le dessus : le bouton On/Off et les boutons de son Vol+/Vol-

Comme toutes les tablettes Android, il est nécessaire au premier démarrage de suivre l’assistant de mise en service (choix de la langue, association à un compte Google pour permettre l’installation d’applications...). Une fois cet assistant passé, vous aurez alors entre les mains une tablette Android. Je n’expliquerais pas comment fonctionne Android, mais si vous avez un smartphone ou une tablette vous ne serez pas perdu !

Revenons sur l’écran : je trouve le design très réussi !

Cette station Media Center possède un design sympa

Poursuivons par un reproche : le plastique brillant, s’il rend beau le Auna Swizz 3G, est particulièrement salissant… Les traces de doigts seront incontournables si vous y touchez. Idem pour l’écran. Et comme il s'agit d'une tablette, il y a de fortes chances pour que vous y touchiez assez souvent avec les doigts. Un film de protection sera vite le bienvenue afin de ne pas trop salir puis risquer d’endommager la surface. 

Pour finir les explications sur le fonctionnement et les possibilités, passons à l’arrière.

La connectique arrière de la tablette

On trouve ici, complètement à gauche, un bouton de réinitialisation. Juste à côté, on a un port HDMI. Cela permet de brancher la tablette à un téléviseur si vous voulez bénéficier d'une image plus grande. Pour cela, après avoir branché le câble, rendez-vous dans Paramètres / HDMI et cochez allumer HDMI.

À droite du port HDMI se trouve un slot pour carte micro-SD. Vous pouvez alors remplir une carte SD de fichiers MP3 ou de vidéos et y accéder via l’application de votre choix. Attention, la capacité maximale annoncée par Auna pour la micro-SD est de 32 Go. 

Le port USB permet au choix, de brancher une clé USB via le câble fourni (attention au formatage de votre clé : une FAT32 fonctionnait bien, une ExFAT n’était pas lisible…). L’autre câble fourni permet d’accéder via un pc à la mémoire interne (6 Go) du Swizz 3G.

Le stockage interne de la tablette : 6 Go

Pour finir, une entrée son sous le format d’un mini-jack 3.5 est présente ainsi que le port d’alimentation électrique.

La version d’Android est la 4.4.4. C'est une version assez ancienne. Elle permet à l’heure actuelle de profiter pleinement des applications mais n’oublions pas que nous sommes à la version 7 d’Android actuellement. Cette version est donc quand même trop ancienne pour un objet vendu aujourd'hui...

La tablette auna tourne sous Android 4.4.4

Voyons un peu ce que donne cette Auna Swizz 3G au niveau de ses performances. Avec son processeur Dual-Core et son 1 Go de RAM, la tablette réalise le petit score de 11 746 points sur Antutu Benchmark. On est clairement pas en présence d'un matériel de hautes performances adapté aux jeux ou aux opérations trop gourmandes en ressources.

Seulement 11 746 points sur le benchmark Antutu

Une Webcam est présente. Elle est vraiment symbolique étant donné sa qualité. Elle a le mérite d’être présente.

Enfin, une télécommande est fournie. Il faut enlever une petite protection plastique pour la mettre en service. Elle reprend les fonctions de base d’Android. Elle est alimentée par une pile bouton de type CR2025.

La télécommande pour piloter la tablette

 

Utilisation

Tout ceci est relativement prometteur mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d'utiliser vraiment le Auna Swizz 3G ? Puisque nous parlions de la télécommande finissons-en avec elle. Elle se révèle pratique car elle reprend les fonctions de base. De plus, la portée est bonne. De toute façon, inutile d'avoir une portée de dingue puisque si on se positionne trop loin, l’écran devient vite petit. Le réglage du volume est présent sur cette télécommande.

Aucun reproche, elle est même vraiment bien finie et son ergonomie est bien pensée. Passons à un point important, la fluidité. Un score de 11 746 sur Antutu n’est pas très élevé. Pour autant, ce dispositif n’est pas conçu pour faire des jeux vidéo. Concrètement, elle lit photos, MP3, flux de radio et même vidéo sans aucun problème. Le déplacement dans les menus est également assez réactif. Les performances sont donc tout à fait suffisantes.

Je le disais plus haut, la tablette est animée par une version d'Android qui commence à dater. Pour le moment, pas de problème, les applications s’installent. Pour ma part, j’ai mis des applications de radio, de DLNA, les applications d’accès à mon NAS : tout fonctionne sans problème.

Radio, accès à mon NAS, lecteur vidéo : tout fonctionne

À noter qu’il faut être quand même plutôt en face de l’écran pour bien voir. J’ai mis le Auna Swizz 3G en hauteur (sur un frigo) et l’écran étant incliné vers le haut, je constate que la visibilité est alors moins bonne. Regarder une vidéo ainsi ne serait pas envisageable. En même temps, vu la taille de l’écran ce n’est pas fait pour être mis loin de soi, en hauteur et pour lire une vidéo ! Je fais cela pour de la musique et la radio. Et là je n’interviens que pour mettre en lecture, d’autant plus qu’après je dispose d’une télécommande. Ce n’est donc pas un problème dans mon cas mais sachez-le tout de même.

Coté son c’est assez bluffant. La qualité sonore du kit 2.1 est bonne avec la présence de basses. La puissance 5 W est bien présente. Pour rappel, il est possible de régler le son via les boutons physiques présents sur le dessus ou via la télécommande.

Voilà, je pense avoir vu l’essentiel. Je l'ai bien manipulée et elle est couverte de traces de doigt ! En même temps, ce type d’objet devrait rester le plus souvent au même endroit et un coup de chiffon devrait lui permettre de redevenir propre. Ceci dit c’est un choix pour bien rendre brillant le plastique. Le Auna Swizz 3G ne souffre pas d’un problème de qualité perçue. La finition est très bonne.

 

Prix

À plus de 150€ chez PriceMinister, ce produit n’est pas donné. Il est complet, bien fini, cela se paye forcément. Et si on achète les éléments séparément, tablette, support, enceinte et télécommande… Le montant total de la facture monte vite.

Notons qu'aujourd'hui (lundi 12 décembre), PriceMinister propose une opération spécial cashback. Chaque achat peut alors rapporter jusqu'à 15% de cashback, ce qui est vraiment pas mal. Pour en profiter, il faut être inscrit au PriceClub

 

Conclusion

Les matériaux ne sont pas choisis au hasard. On voit le soin apporté car la finition, le toucher, et les détails montrent que les matériaux sont de qualité. La connectique est généreuse, Les performances, sans être exceptionnelles, sont tout à fait en phase avec l’utilisation qu’on peut attendre d’un appareil de ce genre. À l’approche de Noël, vous pourriez faire un heureux avec ce produit. Attention tout de même à son nom. Cette tablette s'appelle "Swizz 3G" : on pourrait être tenté de croire qu'il y a un module 3G embarqué et qu'elle peut donc recevoir une carte SIM. Et bien non, ce n'est pas le cas. Cette fonctionnalité, si elle est envisageable, nécessite d'utiliser un adaptateur optionnel.

 

Lien sponsorisé PriceMinister

pub    pub

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories