Avis sur le Redmi Note 3 de Xiaomi

On vous a proposé ce matin un article de présentation du Redmi Note 3 de Xiaomi. Nous l'avons testé pendant plusieurs jours, afin de donner un avis complet et éclairé sur ce smartphone. Voici donc notre avis sur le Redmi Note 3. 

 

Mon avis sur le Redmi Note 3 de Xiaomi

Ce smartphone est plutôt bien fini. L’écran remplit bien la surface disponible car il est vraiment très proche de l’encombrement de mon smartphone 5 pouces. La version que nous avons entre les mains est de couleur or. Cela permet de changer un peu l’esthétique souvent classique des smartphones.  Ce modèle dispose d’un bon processeur qui lui assure une très bonne fluidité. Il est livré avec une ROM chinoise (plusieurs langues sont disponibles). Le Play Store est intégré mais pas les Google Apps (ex. : Gmail, Hangout, Chrome…). Si ces applications sont faciles à installer, une autre m’a pris bien plus de temps car elle n’est pas disponible dans le store. Il s’agit de l’intégration des contacts.

 

Synchronisation des contacts Google sur le Redmi Note 3

L’application native ne prenait pas en compte la synchronisation des contacts malgré l’utilisation de mon compte Gmail. Après de nombreuses recherches, j’ai fini par trouver qu’il fallait utiliser un « Google Installer ». Le nom exact du fichier étant celui-ci : 

Cette application est nécessaire pour synchroniser votre compte Google sur le Redmi Note 3

En gros, il faut :

  • Télécharger le fichier .apk
  • Le copier sur le téléphone
  • Autoriser les sources inconnues
  • Exécuter l’installation du fichier.

À ce moment-là, diverses applications sont alors proposées dont celle des contacts. Dès que celle-ci est installée, les contacts sont disponibles. Il faut avouer que sans contacts, je ne me voyais pas utiliser le smartphone bien longtemps.

 

Le lecteur d'empreintes du Redmi Note 3

Il faut avouer que l’utilisation du lecteur d'empreintes est agréable. J’étais impatient de le tester, vanté comme excellent dans les discours commerciaux je craignais d’être déçu. Et bien non ! Une fois celui-ci paramétré, je dois reconnaître que cela fonctionne vraiment bien. Je n’ai eu que quelques rares échecs d’authentification. L’emplacement du lecteur me semble pratique. Il se trouve sur la face arrière du smartphone, là où vont les doigts. Il est possible de déclarer plusieurs doigts (main droite, main gauche ou main d’une autre personne).  Bref, cela fonctionne et plutôt bien. Le code (ou le schéma) reste disponible à tout moment, notamment si le téléphone est posé sur une table.

 

Écran et fluidité

Comme évoqué auparavant, le ressenti concernant l’affichage est plutôt bon. L'écran possède une définition Full HD (1080 x 1920) et la fluidité n’a jamais été mise en défaut. Dans Antutu v6.0, il réalise un score de plus de 47 000 comme le montre la capture ci-dessous. 

Le Redmi Note 3 de Xiaomi affiche un score de 47422 sur Antutu v6.0

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les benchmarks Antutu, sachez qu'il s'agit d'un bon score.

 

Autonomie du Redmi Note 3

L’autonomie est bonne et dépassera la journée en utilisation assez soutenue. Il faut dire que la batterie, non amovible, est de 4000 mAh, ce qui est plutôt une grosse capacité.

Avoir une batterie de grande capacité, est un avantage, mais il faut aussi prendre en compte le temps qu'elle met pour charger. J'ai donc mesuré le temps d'un cycle de charge complet. Celle-ci a pris 3h.

Courbe de charge du Redmi Note 3 de Xiaomi

 

Appareil photo du Redmi Note 3

Grosse déception de ce côté. L’appareil photo fait des photos quasiment toujours floues, même avec des conditions optimales. Malgré les réglages, rien n’y fait. 

Dans un premier temps, j'ai essayé de remplacer l'application caméra, pour voir si je pouvais obtenir plus de réglages et donc une meilleure qualité. Mais cela n'a rien amélioré.

Le changement de la ROM s’est avéré compliqué à cause du bootloader qui semble verrouillé. Quoiqu’il en soit la ROM développeur a pu être installée. Cela a vraiment amélioré le rendu des photos ! Sans être exceptionnel, cela a permis d’avoir des photos exploitables.

 

ROM du Redmi Note 3

Il va clairement falloir passer sur d’autres ROM pour exploiter correctement l’appareil photo et supprimer toutes les applications chinoises qui sont nombreuses, envahissantes, obscures et inutiles.

 

Au final, ce téléphone n’est pas mauvais mais vivement que le bootloader soit débloqué afin d'installer une meilleure ROM car le matériel est bon, mais la partie logicielle est plus discutable.

Son prix en fait un smartphone accessible à tous. Il est, en effet, vendu aux alentours des 200 € chez GearBest.

 

L'avis de Sandstorm

Avatar de Sandstorm

En théorie, ce smartphone est vraiment top. En pratique, il y a tout de même quelques éléments qui viennent noircir un peu le tableau. Le premier point, qui me gêne, mais qui est la tendance chez tous les constructeurs, c'est l'absence de slot micro-SD. Réfléchissez bien et optez pour la version 32 Go, car 16 Go, ça peut se révéler juste au bout de quelques mois, notamment si vous installer des jeux (qui peuvent prendre plus d'1 Go chacun) ou si vous faites pas mal de photos et vidéos...

Son design est agréable et sa finition est soignée. On peut dire sans hésiter que le smartphone inspire confiance.

Ensuite, ce qui m'embête avec le Redmi Note 3, c'est la qualité de l'appareil photo. En tant que successeur du Redmi Note 2, il devrait avoir un APN au moins aussi efficace, mais ce n'est pas le cas. Nous avons tenté plusieurs choses pour obtenir de vrais résultats. Il semble que le changement de ROM soit la seule option pour bénéficier d'un APN digne de ce nom. Sauf que le bootloader du smartphone semble verrouillé et que l'opération s'avère donc plus que délicate... Un smartphone à réserver aux geeks et aux bidouilleurs ?

 

  

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Avatar Carine dit :

    Bsr et merci pour cet article. J'ai un redmi note 3 et j'arrive pas à faire les téléchargements sur play store, on me demande de me connecter par wifi or j'ai pas de wifi, mais j'ai suffisamment de crédit data (internet mobil). Svp aidez moi! Merci

  2. Avatar jean dit :

    j'ai un redmi note 3
    il est POURRI
    lors de la réception d'appel, l’écran devient noir ET RIEN, vraiment RIEN pour faire quoique ce soit
    pas même arrêter l'appel ou le téléphone avec le bouton power, RIEN
    pas même enlever la batterie.
    Si une chose,
    trouver une pointe assez fine pour enlever la carte SIM
    ou le jeter dans une poubelle d'où il n'aurait jamais du sortir.

    Autre cas pourri :
    tu es devant ton tel (mode vibreur) et soudain une petite vibration ..
    tu le réveilles et tu vois que ton correspondant t'as appelé avec 5 sonneries !!
    MAIS RIEN n'est apparu, pas de sonnerie ni vibration sauf APRES ..

    VRAIMENT POURRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.